SARIA

SARIA

21 novembre 2019

toilette au lit  

Pouvez vous préciser de façon exhaustive en quoi consiste la toilette au lit fait par l'infirmier ? Est ce que
c est à l'infirmier de nettoyer la bouche du patient ? de ses cheveux ? de ses ongles ? et à quelle fréquence ? actuellement chaque matin l'infirmier passe un gant de toilette sur le tout corps de mon père ; s'occupe du change et de l'habiller. Merci de votre réponse.

0
Réponses
3 messages de membres 1 message d'expert
Annie Ludinard
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 22 novembre 2019

toilette au lit  

Bonjour,

En ce qui concerne les soins d'hygiène (qu'elle soit réalisée au lit ou dans la salle de bain), le professionnel doit bien évidemment s'occuper du dentier s'il y en a un, des oreilles, des cheveux et vérifier les éventuelles infections. Un infirmier est formé aux soins et l'hygiène en fait partie ! Mais souvent, ils font le minimum si un proche ne leur dit pas de le faire. Il faut donc que vous lui en parliez, voire que vous fassiez une liste dans le cahier de transmission ou sur un post it, ce que j'ai fait pour ma maman et ça a marché !
Par ailleurs, pour compléter cette réponse, je vous invite à lire les réponses apportées à une question similaire à la votre et notamment celle de « Lafayette », infirmière depuis 35 ans :

https://www.aidonslesnotres.fr/question?mbId=670587&title=dependance-la-vie-a-domicile-oilette-intime-lavage-des-dents-shampoing-nettoyage-des-mains-ongles

Enfin, si l'infirmier ne fait pas son travail correctement, il faut informer son service s'il est du SSIAD.
J'espère que ces informations vous auront éclairées sur le rôle d'un infirmier.
Annie

0
julien74

julien74

23 novembre 2019

toilette au lit  

Bonjour,
Je profite de ce post pour apporter mon témoignage d'aidant.
Vu sa dépendance, le médecin a prescrit des toilettes, toilettes qui ont été assurées par un cabinet infirmier privé dans la ville où habitait ma mère. A l'époque, pour y avoir assisté, ces toilettes étaient des plus rapides, change et toilette intime au bas mot.

Maintenant que ma mère habite chez moi, dans une autre ville, surprise, les cabinets infirmiers refusent cette prise en charge, trop chronophage et trop peu payée..... Quant au SSIAD, ben la liste d'attente est longue.

Alors au début, j'ai appris à le faire, au lit. Une toilette selon moi, va des cheveux jusqu'au aux bout des pieds, en passant par tous les recoins et autres plis de la peau, au moins niveau surveillance. Les shampoings et soins des ongles sont bien sur moins fréquents que le brossage des dents qui se fait à chaque repas !

0
véronique

véronique

5 décembre 2019

toilette au lit  

Bonjour,
en effet par expérience(malheureusement :-() il s'avère que beaucoup d'infirmiers libéraux refusent désormais les soins d'hygiène : trop chronophages,mal rémunérés et les cabinaux libéraux sont maintenant très occupés par les nombreux soins ambulatoires secondaires à la nouvelle politique de actes de chirurgie TOUT ambulatoire. Les infirmiers étant limité dans le choix de l'installation et brimés dans le nombre de collaborateurs de plus en plus de familles recherchent désespérément des infirmiers pour ces soins d'hygiène! Quand le gouvernement permettra-t-il aux aide-soignant(e)es de s'installer en cabinet libéral ? Quand les infirmiers libéraux arrêteront-ils de s'opposer à cette potentielle possibilité?
Les SSIAD question toilette,pour ce que j'en ai vu, permettent de vraies prises en charge correcte avec des aide-soignant(e)s: ma maman avait une toilette tous les jours de 30 minutes, un shampoing au lit 1 fois par semaine. Question ongles je m'en chargeais.....Ces soins étaient bien réalisés (mieux qu'auparavant avec des infirmièr(e)s où j'ai pu constater maintes fois que les espaces interdigitaux des pieds étaient noirs et jamais aucun shampoing!!!)
Pour le moment si pas de soignants infirmiers possible les familles sont orientées vers des auxiliaires de vie .....mais aucune prise en charge financière sécurité sociale! De qui se moque-t-on? Comment peut-on imaginer qu'une famille puissent payer ces soins en plus de la prise en charge ménage,repas etc.....
Je pense sérieusement que notre "cher gouvernement" estime que ces soins de toilette ne sont pas "importants" et qu'ils n''a plus envie de prise en charge SS: donc tout est fait pour limiter la possibilité d'accès à ce soin!!

0
julien74

julien74

8 décembre 2019

toilette au lit  

Bonjour,
Je vois que nous (aidants) en sommes souvent au même point...
De fait, la prise en charge financière des toilettes de ma mère a été transférée de la sécu au département (APA) et à la famille.

Je trouve cela anormal car la toilette peut devenir complexe selon les pathologies et degré de dépendance. Les auxiliaires de vie sont de plus en plus amenées à assurer ces tâches alors qu'elles n'ont pas été formées pour les cas complexes.

0
Information

Merci de vous connecter pour participer à la discussion

Discussions en lien

tout voir

seb

13 août 2020

cancer

3

104

0

Inaya

13 janvier 2020

apa

3

92

0

picto commentaireMEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

SARIA

SARIA

véronique

Véronique


Évènements à venir

tout voir

Du 07/06/2021 au 11/06/2021

Participez à la 2ème édition du Vill@ge Bien-Etre connecté

En visioconférence
En savoir plus

Le 31/05/2021

Recherche : des conférences pour faire le point sur la maladie d’Alzheimer

Bordeaux
En savoir plus

Du 01/11/2020 au 31/07/2021

Programme CAP FORM'SENIOR - Bien bouger pour bien vivre

Web
En savoir plus