Lisieux

Lisieux

21 novembre 2019 20:21

aidant apa maladie de parkinson parkinson  

Bonjour j’aimerai savoir comment devenir aidant familial.
Je n’ai pas de revenu je m’occupe de ma maman qui a la maladie de Parkinson depuis 3 ans.
Elle peut avoir apa mais doit me payer par rapport à ses revenus.
Donc apa n’est pas utile par rapport à ses revenus
Merci d’avance pour votre réponse

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Sweetalex

Sweetalex

22 novembre 2019 0:26

aidant apa maladie de parkinson parkinson  

Bonjour, vous pouvez devenir aidant familial salarié de votre maman et bénéficier d'une rémunération via son APA.

La prestation doit être prévue dans son plan d'aide et je vous recommande de vous renseigner auprès du CCAS ou du Conseil Départemental pour bien valider les modalités, mais normalement, vous pouvez bénéficier d'une rémunération calculée sur la base de 13,78 € brut de l'heure.

L’aidant salarié est soumis aux règles du droit du travail. La durée maximale de travail est fixée à 48h par semaine.

Les heures effectuées au-delà de la durée légale sont considérées comme des heures supplémentaires. En tant qu’aidant salarié, vous avez droit à une journée et demie de repos, quel que soit le temps de travail. Si un travail est effectué le jour de repos hebdomadaire, il sera rémunéré au tarif normal majoré de 25 % ou récupéré par un repos équivalent.

Les revenus perçus au titre de cette activité sont imposables selon les règles de droit commun.

Point à vérifier (je ne suis pas sûr) : cette prestation ouvre-t-elle droit au crédit d'impôt de 50% "services à la personne".

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 22 novembre 2019 20:42

aidant apa maladie de parkinson parkinson  

Bonjour,
Vous souhaitez vous déclarer comme aidante en emploi direct si je comprends bien.
Votre maman, si elle touche l'APA, peut :
soit faire appel à un service d'aides à domicile pour l'aider au quotidien
soit embaucher un proche.
Si vous souhaitez devenir salariée de votre maman, elle pourra vous rémunérée sur la base de son allocation APA, voire au delà si elle le peut financièrement.
Pour vous déclarer, il suffit de créer un compte sur le site de L’URSSAF cesu suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
Vous pourrez ensuite vous déclarer comme salariée en indiquant un nombre d'heures mensuel et un taux horaire net qui ne peut être inférieur à 7,93 €, valeur du smic.
Sur le site, vous avez un simulateur qui s'appelle «estimer le coût de l'emploi ». Cela vous permettra de savoir combien votre embauche coûtera au total à votre maman. Elle bénéficiera en outre d'une réduction de 50% au titre de l'emploi à domicile à déclarer dans les charges déductibles.
Ensuite il vous suffira de déclarer chaque fin de mois vos heures afin que l'urssaf puisse vous envoyer votre bulletin de paie.
Vous trouverez sur les articles suivants toute les informations utiles et complémentaires pour vous permettre de devenir aidante en emploi direct :

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quand-l-aidant-devient-l-employee-a-domicile-de-son-proche

J'espère vous avoir aidée. N'hésitez pas à nous faire un retour. Je vous souhaite plein de courage avec votre maman.

Annie Ludinard

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Dorian Williamson

25 avril 2024 9:29

Travailleurs handicapés

1

24

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Sweetalex

Sweetalex

Lisieux

Lisieux


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.