Plume59

Plume59

22 novembre 2019 12:34

m'organiser, comment gerer sont temps quand on n'y arrive plus ?  

Bonjour, je suis nouvelle sur le site, je m'occupe de mes deux parents âgés, mon père est en ehpad ma mère vit seule près de chez moi et mon mari me soutient comme il peut.
Lors de mon inscription je pensais trouver des réponses mais maintenant j'ai le sentiment qu'il y a tant de choses à gérer que je me sens impuissante, je n'arrive plus à m'organiser, comment gérer sont temps quand on n'y arrive plus ?

Réponses
4 messages de membres 1 message d'expert
julien74

julien74

23 novembre 2019 0:55

m'organiser, comment gerer sont temps quand on n'y arrive plus ?  

Bonjour Plume,
Peut-être ma situation pourra t-elle vous apporter des pistes? Je ne m'occupe que de ma mère et n'ai pas abandonné mon activité salariée. Il a donc fallu que je me fasse aider par des auxiliaires. Ma vie est réglée comme du papier à musique, quasi à la minute près.
Bien à vous.

Plume59

Plume59

23 novembre 2019 12:31

m'organiser, comment gerer sont temps quand on n'y arrive plus ?  

Bonjour julien74,
Merci pour votre réponse. Je comprends votre situation qui demande beaucoup d'organisation, de temps et d'engagement. En fait ce n'est pas exactement de temps que je manque puisque je ne travaille plus, mais j'essaie tout ce que je peux pour que ma mère soit au mieux possible, mais elle est perpétuellement en attente de quelque chose, elle souffre beaucoup physiquement et moralement, elle n'accepte pas le départ de mon père en ehpad. Elle est rarement satisfaite, rien ne va jamais, je pense que c'est sa façon d'exprimer sa détresse. Elle refuse tout, infirmières, kiné, examens et maintenant jusqu'au médecin. Elle a une aide ménagère qui lui fait uniquement du ménage 2 fois par semaine. Le reste je gère mais c'est constamment des demandes.
Je pense que cela toujours comme cela tant qu'elle sera séparée de mon père.
Bien à vous.

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 23 novembre 2019 20:56

m'organiser, comment gerer sont temps quand on n'y arrive plus ?  

Bonjour,

Je viens de lire votre réponse à julien74 qui m'en dit un peu plus sur vos difficultés. Effectivement, certains de nos proches, avec l'âge, se plaignent beaucoup et sont en demande. Comme vous le dites la séparation d'avec son mari est sans doute la cause de son comportement mais vous même, vous n'y êtes pour rien ! D'après ce que vous dites, elle est dans le refus de tout. Avez vous essayé de discuter avec elle, de savoir pourquoi elle est dans ce refus. De votre côté, il faut que vous lui disiez clairement aussi que vous avez votre vie, que vous faites ce que vous pouvez et que son attitude vous attriste. Dans ce type de situation il est important, pour éviter l'épuisement, de poser un cadre à votre aide. Essayez de voir avec elle, en fonction de ses besoins et de ses envies, comment vous pouvez organiser son quotidien entre ce que vous pouvez/voulez faire pour elle et ce que vous ne pouvez/voulez pas faire. Cela vous permettrait d'organiser un plan d'aide en vous appuyant sur le service d'aides à domicile qui pourrait sortir avec elle, faire des petites courses … Le ménage est peut être secondaire !
J'espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour envisager votre avenir et celui de votre maman dans de bonnes conditions.
N'hésitez pas à nous faire un retour.
Annie

Plume59

Plume59

24 novembre 2019 17:46

m'organiser, comment gerer sont temps quand on n'y arrive plus ?  

Bonjour Annie,
Je vous remercie de votre réponse. J'ai essayé de lui proposer des promenades mais au moment venu elle se dérobe toujours, son aide lui a proposé de l'amener marcher dans le quartier, aller chercher son journal, mais là cela ne va pas non plus, elle ne veut que moi, elle n'a confiance qu'en moi. La seule sortie qu'elle peut faire c'est aller voir mon père avec moi une fois par semaine, c'est déjà beaucoup pour elle par rapport à sont état physique. Il y a un an j'ai fait un burnout je suis allée à la fondation Alzheimer pour passer des tests et voir une neurologue, j'étais dans un état d'épuisement mental et physique, mon mari est aussi très fatigué de cette situation et très anxieux pour moi, nous n'avons plus trop de moments à nous. Cette fois je cherche une autre solution pour pouvoir faire venir une journée de temps avec elle, mais je lui en ai parlé hier elle ne semble pas convaincue du tout. Elle accepte peut mes conseils où mes idées.
J'avoue que je n'ai plus de patience, ses revirements sont constants, je me demande comment retrouver un moyen de communiquer avec ma mère, je me demande si cela vient de moi, peut-être je ne sais pas y faire, il y a sûrement un problème. C'est très difficile nous avons eu une relation très forte cela reste encore aujourd'hui.
Merci cela me fait du bien de pouvoir être écoutée.
Plume59

julien74

julien74

26 novembre 2019 0:26

m'organiser, comment gerer sont temps quand on n'y arrive plus ?  

Bonsoir Plume,
J'ai lu attentivement vos dernières réponses, elles sont riches d'informations. Difficile effectivement de mener tout de front, peut-être commencer par un petit bout ?

"Elle accepte peu mes conseils ou mes idées.
J'avoue que je n'ai plus de patience, ses revirements sont constants, je me demande comment retrouver un moyen de communiquer avec ma mère"

Votre mère semblant savoir ce qu'elle veut, il se peut qu'en l'écoutant juste, sans chercher forcément à la conseiller, cela vous permette de communiquer à nouveau et vous redonne cette patience dont nous avons tant besoin pour aider les nôtres ?

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

BobParis75

29 février 2024 15:50

Aider ma femme qui déprime

1

10

irénée

4 mars 2024 18:46

refus de soins

4

218

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Plume59

Plume59


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.