matito

matito

26 novembre 2019 14:16

ous ne sachant que faire et je vous remercie par avance pour votre reponse.  

bonjour,
mes parents sont divorcés. Mon père vit en union libre depuis une vingtaine d'années au domicile d'une personne de son âge qui est veuve. Nos rapports (mon mari, mes enfants et moi même) avec cette personne étaient cordiaux au début de la relation. Au fil du temps, ils sont devenus de plus en plus difficiles et nous avons vu de plus en plus nos droits de voir mon père restreints. Jusqu'à présent, j'ai essayé de maintenir le lien coute que coute (invitation à Noël, visites des enfants lorsqu'ils sont sur place) et surtout, j'allais déjeuner chez eux une fois par mois environ ce qui me permettait de voir mon père. Suite à une dispute au sujet d'un repas au restaurant durant le mois de juillet, l'amie de mon père m'a demander de ne plus venir chez elle. J'ai donc obtempéré et me suis contentée d'appels téléphoniques . Au cours de ces conversations je donne à mon père des nouvelles de ses petits- enfants et de son arrière petite-fille. Je constate qu'il va bien, est cohérent. Je précise que je ne peux jamais converser avec mon père hors de la présence de son amie depuis des années . Je ne sais donc pas s'il souffre de la situation ni même s'il en réalise les conséquences sur l'ensemble de sa famille. Je suis en souffrance affective car j'ai toujours entretenu d'excellents rapports avec mon père. Nous l'avons soutenu lors du divorce et je ne lui ai jamais lâché la main. Je me tourne vers vous ne sachant que faire et je vous remercie par avance pour votre réponse.

Réponses
1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 26 novembre 2019 16:26

ous ne sachant que faire et je vous remercie par avance pour votre reponse.  

Bonjour matito,
Vous vivez une relation d'emprise exercée par sa compagne sur votre père.
Elle profite de l'affaiblissement de votre père pour l'isoler.
Le mécanisme est celui des sectes : se rendre indispensable affectivement, ce qui permet de prendre la main sur la personne au premier incident : hospitalisation, dégénérescence liée à la vieillesse, prétexte d'une petite fâcherie, souvent causée par la personne elle-même, etc.
Ensuite, créer une situation d'isolement qui est en cours pour votre père.
Et enfin, recomposition de la relation au profit exclusif du prédateur : souvent pour des raisons matérielles (vente des biens et faire disparaître le fruit des ventes, par exemple) mais pas forcément, ce peut être l'instauration d'un pouvoir absolu.
La personne est placée en conflit de loyauté et son épuisement est rapide. Elle ne peut plus réagir sainement et se laisse aller, souvent avec une grande tristesse. C'est la sidération dont on parle actuellement dans les violences conjugales, qui empêche la victime de réagir.
Car, si vous êtes en souffrance affective, pensez bien que votre père l'est aussi.
C'est à vous de réagir fermement et catégoriquement. Obtempérer aggrave la difficulté "regarde tes enfants t'abandonnent".
Il faut imposer sa propre loi : nul ne peut interdire à un père de ne plus voir ses enfants. En conséquence, sortir votre père de l'emprise : les déjeuners se feront désormais dehors, chez vous, dans votre propre famille, hors toute relation avec sa compagne, débarquer à son domicile avec la tribu familiale pour un moment joyeux, l'emmener en vacances, faire venir des auxiliaires de vie pour un regard extérieur, car l'isolement consiste souvent en un défaut des soins. En un mot, rendre à votre père sa liberté et faire qu'il se sente mieux avec vous qu'avec cette personne qui lui souffle le chaud puis le froid.
Ce n'est pas facile, mais il ne faut rien lâcher. Si cette personne est chez lui, on peut lui signifier qu'elle n'est plus personne agréée auprès de lui et lui demander de déménager.
La meilleure solution, bien qu'elle soit cruelle, est la maison de retraite, car on ne pourra pas vous interdire les visites et les sorties. La liberté de votre père sera ainsi garantie.
Vous pouvez aussi organiser une habilitation familiale qui vous donnera la main sur sa situation. Il faudra l'accord de tous ses enfants et petits enfants majeurs pour en saisir le juge des tutelles.

Laure Castel

Laure Castel

26 novembre 2019 16:46

ous ne sachant que faire et je vous remercie par avance pour votre reponse.  

Bonjour,
Afin de compléter les propos de Maître Isern-Real, nous vous invitons à lire cet article sur l'emprise
https://www.aidonslesnotres.fr/le-juridique-et-le-financier/article?urlTitle=comment-eviter-l-emprise-dont-mon-proche-est-victime

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

matito

Matito


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.