Philippe

Philippe

5 mars 2020 18:30

Perte du goût et de l'odorat  

Il me semble que la perte de l'odorat (puis du goût) est très souvent un symptôme de la maladie à corps de Lewy au stade prodomal.

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
dymab

dymab

6 mars 2020 2:09

Perte du goût et de l'odorat  

Oui, mon mari atteint de la maladie à corps de Lewy a perdu l'odorat depuis treize ans. Aussi cauchemars avec mouvements violents et cris.
Puis on l'a catalogué comme dépressif, et il y a deux ans, le verdict: MCL.
Depuis quelque temps, il ne reconnais plus le goût des aliments.

Isabelle Charret Médecin gériatre 6 mars 2020 11:21

Perte du goût et de l'odorat  

Bonjour,
Vous avez entièrement raison : les troubles de l’odorat ne touchent pas seulement les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer. Ces troubles touchent également une large proportion de personnes atteintes des maladies du spectre Parkinsonien : maladie de Parkinson typique (idiopathique), maladie à corps de Lewy - MCL-, maladie de Parkinson du sujet plus âgé. Le nombre est évalué à 80%. Dans ces dernières maladies il semblerait qu’il y ait une accumulation précoce des dépôts qui altèrent le fonctionnement des neurones, dans le bulbe cérébral olfactif ; et ce, pendant de nombreuses années avant l’apparition des premiers symptômes moteurs.
Le Docteur de Ladoucette travaille énormément sur les signes précoces de maladies neurodégénératives, plus particulièrement sur la Maladie d’Alzheimer. Il apparait clairement qu’une prise en charge précoce des personnes malades sur le plan de l’accompagnement cognitif est très utile. De plus, la recherche est très active actuellement dans des domaines d’essais thérapeutiques : on s’intéresse aux ma malades en stade de début afin de limiter la progression des lésions envahissant le cortex cérébral. Son article concerne cet axe spécifique.
En ce qui concerne les maladies neurodégénératives avec syndrome parkinsonien, la question se pose : que faire au stade préclinique précédant parfois de plus de 10 ans les premiers symptômes ? La diminution de l’olfaction doit-elle conduire à instaurer un traitement par la Dopamine dont l’action doit compenser le manque de ce neuromédiateur alors qu’il est encore secrété ? (Autrement il y aurait des symptômes plus caractéristiques). Quant à la MCL, on connait l’effet modeste et transitoire des traitements par la Dopamine.
Les troubles de l’olfaction et par là-même du goût puisque les deux sens sont liés, diminue physiologiquement avec l’âge en proportion non négligeable.
Les troubles de l’olfaction ne se relient pas à l’intensité des troubles cognitifs (tardifs pour la maladie de Parkinson idiopathique, plus précoces pour la maladie de Parkinson âgée et maladie à corps de Lewy).
Tout cela attire l’intérêt des chercheurs afin de mieux comprendre toutes ces maladies et de mettre en place des stratégies de prise en charge précoce.
Merci pour votre remarque très pertinente qui pose le problème de quoi faire et surtout comment vivre avec un symptôme évocateur pas spécifique et sans démarche thérapeutique possible,

mounine

mounine

13 mars 2020 13:24

Perte du goût et de l'odorat  

Bonjour

J'ai lu avec intérêt vos propos.

Mon mari pendant une douzaine d'années avait perdu l'odorat.. le goût .. il avait les yeux qui coulaient ..il aurait eu parait-il.. les canaux lacrymaux bouchés ..Il n'a jamais voulu faire pratiquer l'intervention pour les déboucher. ..en plus son nez coulait tout le temps..Cela aurait ..je pense.. du interpeller notre généraliste .. Je pense qu'elle ne connaissait pas la MCL ...Traité pour une dépression durant des années mon mari a vécu avec ces problèmes et bien des médicaments qui en fait n'étaient pas bons pour lui...Le seul avantage : ne pas connaitre la vérité sur sa maladie qui nous a permis de passer de bons moments jusque que la MCL provoquent tellement de soucis qu'il m'a fallu le placer en maison...un creve coeur même s'il a la chance d'être bien soigné dans l'établissement dans lequel il se trouve....On ne savait pas dans quelle galère nous allions sombrer..Dopamine et autres ..tous les anti dépresseurs.. un panel de médicaments qui ne servaient à rien ..hélas on ne sait toujours pas soigner cette saleté de maladie le cerveau est un organe très complexe et je me demande si un jour on y parviendra .

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Onirelise

21 novembre 2023 12:26

Comment s'assurer qu'un aidant est apte ?

2

212

Remiage38

16 octobre 2023 10:20

Alzheimer

1

308

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

mounine

Mounine

Philippe

Philippe

dymab

Dymab


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.