Madison

Madison

7 mars 2020 1:49

elle a ete victime de vols en ehpad  

Bonjour , ma mere est en ehpad elle a ete victime de vols a 2 reprises : 250e de cash une fois , et ensuite on lui a pris ses bijoux sur elle alors qu elle dormait ! La directrice de l etablissement ne fait pas grand chose , que puis je faire ? merci .

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Terry84

Terry84

7 mars 2020 14:19

elle a ete victime de vols en ehpad  

Bonjour Madison,
Pour bien connaître l'affaire, il aurait fallu un résumé d'une page. De deux choses l'une : soit c'est le personnel de nuit (si le vol a été commis la nuit), soit c'est celui de jour pendant qu'elle faisait sa sieste. Soit c'est un ou plusieurs locataires qui la connaissaient bien. Ce sont mes propos que j'assume pour vous faire comprendre que ce n'est pas le Saint-Esprit.
J'ai résolu le problème avec ma mère : achat d'une petite commode qui ferme à clé.
Au plaisir de vous lire.

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 11 mars 2020 15:23

elle a ete victime de vols en ehpad  

Bonjour Madison,
Votre maman a été volée en EHPAD de 250 € en espèces et de ses bijoux.
C'est déplorable, mais je dois vous rappeler que le règlement de l'EHPAD indique que les objets de valeur doivent être mis au coffre.
Il n'est pas raisonnable de laisser des sommes importantes en espèces dans une chambre ouverte.Vous ne pouvez pas mettre en cause la responsabilité de l'établissement car, s'agissant d'espèces, vous ne pourrez pas prouver qu'elles se trouvaient dans la chambre.
La question des bijoux est différente. On ne peut priver sa mère de son alliance et de son collier, son bracelet ou sa montre préférée, qu'elle a toujours portés. Mais aucun autre bijoux ne doit rester dans la chambre, ni même laissés au coffre de l'établissement, car on a vu des cas ou l'inventaire a disparu du dossier et les bijoux disparus du coffre de l'établissement. Les bijoux non portés quotidiennement doivent rester chez vous.
La solution de terry84 est bonne pour la nuit, mais ne résout pas complètement le problème.
Le seul moyen est d'assurer le contenu de la chambre comme on le fait pour un logement afin de recevoir une indemnisation en cas de vol. Évidemment, pour les bijoux d'usage, cette indemnisation sera faible.
Vous pouvez demander officiellement à la direction de faire une enquête, avec le très faible espoir qu'elle aboutisse.
Je souhaiterais et milite pour que l'établissement soit responsable de ce type de situation avec responsabilité automatique. Mais ce n'est pas le cas, car la difficulté est très fréquente et les assureurs de la responsabilité des EHPAD augmenteraient leurs primes si ce type de sinistre devait être prix en charge, sans compter tous les problèmes de preuve de l'existence des biens que cela pose, comme je vous l'ai indiqué.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Terry84

Terry84

Madison

Madison


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.