isaflo

isaflo

24 mars 2020 23:09

alzheimer avc  

bonjour,
De plus en plus souvent, mon père 84 ans, ayant eu un AVC en 2017 et fin 2019, diagnostiqué Alzheimer, est prostré. Lorsqu'il est dans son fauteuil ou canapé, il reste assis sans se mettre contre le dossier. On a beau lui dire, il ne le fait pas, même en expliquant qu'il se fatigue encore plus, donc, lorsqu'il se lève, nous sommes obligés de l'aider a marcher, afin qu'il retrouve comme un automatisme.
Ma mère le trouve de plus en plus triste, il ne parle que très peu encore moins qu'il y a quelques semaines, mois.
Est ce dû à la pathologie ? il mange bien mais le médecin traitant qui vient une fois par mois à dit à ma mère qui essaye de se "rassurer" avec çà, lui a dit que cela n'avait rien à voir avec son état général... qu'en penser exactement ? est ce que son état va "empirer" ? en fait, plus çà va et plus je me demande combien de temps je vais tenir ... c'est de plus en plus compliqué. Les tensions se font de plus en plus fréquentes avec ma mère qui elle est beaucoup plus dans 'l'affect" que moi.. mon frère n'est guère présent... Je sais bien que je ne suis pas la seule, je lis régulièrement les témoignages ici, et qu'il y a pire mais.. si quelqu'un pouvait me répondre, me donner qq conseils, merci d'avance

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 26 mars 2020 14:13

alzheimer avc  

Bonjour Isaflo,
Merci de votre confiance et du lien que vous tissez avec Aidons Les Nôtres.

Certes, vous n’êtes pas la seule à vivre un accompagnement lourd, difficile , mais VOUS ÊTES LA SEULE à vivre cette situation-là. Votre implication ( et celle de votre maman) est unique : c’est ce qui la rend importante à nos yeux. Les questionnements qui en découlent sont vôtres et il faut vous aider. En tous cas, bravo encore pour demander, essayer de comprendre en ces temps de crise: vous avez le courage de ne pas baisser les bras; et qui pourrait vous blâmer de ne plus en pouvoir à l’heure où le confinement exacerbe nos émotions?

On insistera jamais assez sur l’état de fatigue immense ( asthénie) qui accompagne à long terme les AVC... Épuisement, ralentissement sont exprimés par ceux-mêmes qui ont fait des AVC « sans séquelles ». Alors, lorsque l’âge est là et que le cerveau est abimé par les problèmes vasculaires (AVC) plus une maladie de la mémoire ( Alzheimer), le résultat est encore plus grave.
Oui, ces maladies sont qualifiées d’évolutives, donc elles avancent dans leurs manifestations cliniques.
Le positionnement: les troubles de la mémoire touchent la posture; la personne malade n’identifie plus dans son corps la position correcte ( comment se tenir); cela donne des postures aberrantes parfois sans que la personne ne s’en rende compte. Il faut le repositionner au fauteuil et , vous avez raison, il sera moins fatigué.
Outre la fatigue causée par l’AVC et le positionnement, la nutrition est essentielle pour donner des forces. Il mange bien, c’est heureux mais le cerveau âgé et malade a besoin de sucre et de liquide, sous toutes leurs formes. N’hésitez pas, faites-lui plaisir...Bien entendu, ne choisissez pas des aliments riches en mauvais sucres et mauvaises graisses type industriels, mais ne serait-ce qu’une bonne pâte de fruits, un jus maison sont parfaits. Pour qu’il soit solide sur ses jambes, il faut un minimum d’apport en protéines: les personnes âgées n’aiment plus trop la viande. Les œufs, les rillettes de poisson , les crèmes dessert sont appréciées. Mais, il serait judicieux de doser l’Albumine si le médecin le juge utile. De plus, il pourrait être souhaitable de lui faire lever les pieds, tendre les jambes, faire un pédalage imaginaire ( au fauteuil, bien installé): petit renforcement.

Quand à vous, isolez-vous dans l’isolement ( cela peut paraître absurde) : octroyez-vous des moments où vous poserez loin vos tâches; vous y avez droit et c’est même vital.Allez vers ce qui vous fait plaisir. Actuellement, des offres de toutes sortes sont gratuites pour se distraire : il faut en profiter.
Votre Papa est au domicile, choyé et c’est, en ce moment, un cadeau quelle qu’en soit la lourdeur

N’hésitez pas à nous solliciter,
Bien à vous

julien74

julien74

26 mars 2020 15:21

alzheimer avc  

Bonjour,
Isaflo, je pense que le simple fait de venir en parler, d'échanger, peut nous faire du bien, même si chaque cas est unique.

Pour moi, l'acceptation de la situation a été une étape importante, je devrais dire des situations, car chaque jour est différent, les hauts et les bas se suivent. Pendant les creux il ne faut se dire que ça va remonter, même si la tendance n'est globalement pas à la hausse, bien sûr.

Mon truc n°1: toujours positiver, avec la personne aidée évidemment (même si elle ne le manifeste pas tout de suite, elle sera très sensible au long terme) mais aussi avec les proches.
Bien à vous.

isaflo

isaflo

26 mars 2020 16:59

alzheimer avc  

Merci à vous, docteur CHARRET et Julien 74 pour vos retours. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela me fait du bien de vous lire. Comme on dit, on se sent moins seuls !!
Encore Mille fois MERCI
bien à vous 2
Isabelle

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Onirelise

21 novembre 2023 12:26

Comment s'assurer qu'un aidant est apte ?

2

212

Remiage38

16 octobre 2023 10:20

Alzheimer

1

308

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

isaflo

Isaflo


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.