stella34500

stella34500

30 mars 2020 1:42

Relations familiales difficiles ! Besoin de soutien  

Bonjour je suis nouvelle. La situation est difficile je vous explique. Mon compagnon et moi devons nous occuper de ma maman malade d'Alzheimer. Jusqu'à décembre 2019 elle vivait avec sa vieille maman mais ses troubles étaient légers. Puis ma grand mère est morte.
A ce moment là mon frère qui n'était jamais intervenu dans la situation a décidé de prendre ma mère chez lui sans m'en parler et régente tout, décidé de tout. En somme je n'ai plus qu'à obéir a ses ordres.
Est arrivée la période de confinement où nous sommes. Hier je reçois un message infâme me donnant l'ordre de venir chercher "ma connasse de mère" et que j'avais "intérêt a venir" et "qu'il ne plaisantait pas" parce que sa famille n'en pouvait plus.

Je me suis emportée je n'aurais pas dû... mais ce manque de respect m'a été insupportable. je l'ai ai dit qu'il n'avait qu'à assumer son choix et que je n'étais pas un chien.
Du coup je ne sais plus quoi faire car il n'a jamais été dans le dialogue. Il exige, à nous d'obéir.
Il nous a menti pour qu'on la prenne un week end, il y a quelques semaines prétextant un voyage mais il aurait suffi de nous demander !
Il cache des choses et a nous de ramer derrière lui ... tout ce que je fais est mal fait ou insuffisant.... Pourtant c'est moi qui l'ai emmené chez le neurologue, qui essaie de remettre a jour ses papiers etc etc

Que me conseillez-vous ?

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
julien74

julien74

30 mars 2020 13:52

Relations familiales difficiles ! Besoin de soutien  

Bonjour Stella,
Votre message qui me parait clair.
A l'évidence, la dépendance peut devenir une source supplémentaire de conflit entre frères et sœurs, car elle nous oblige à agir ensemble...ou pas.

Le confinement n'arrange rien, il n'y a qu'à constater l'inquiétude des associations, du gouvernement, face aux risques de violences entre parents avec ou sans enfant, alors quand il y a en plus une personne dépendante...

L'objectif serait selon moi, d'abord d'arrondir les angles pour vivre le confinement le plus calmement possible et d'attendre que la communication s'apaise pour espérer prendre en charge les problèmes entre frères, sœurs,... et leurs conjoints, vaste sujet 😉

En cas d'urgence, prenez bien soin de votre maman, de vous et de vos proches; dans l'idéal, il eut fallu que ce geste généreux de votre part ne soit pas forcé mais accepté par votre foyer.

En espérant que ce message vous aide...

Isabelle Charret Médecin gériatre 31 mars 2020 12:37

Relations familiales difficiles ! Besoin de soutien  

Bonjour,

Votre témoignage est très important, car il montre combien le confinement met à mal la patience, la tolérance et ouvre la porte à des impulsions non maîtrisées: toute personne a besoin d’air, d’espace, d’activités qui permettent, outre l’épanouissement, l’évacuation de tensions.

Vous avez reçu cette pulsion violente verbalement, en menaces et vous aussi, qui êtes confinée, vous avez réagi ( il semble aussi que ce n’est pas la première fois que votre frère se conduit de façon irrespectueuse à votre égard): eh! Quoi! Vous avez, vous aussi, exprimé à chaud que vous étiez blessée et que vous ne l’acceptiez pas. Vous pouvez toujours, à froid, calmement, si vous en ressentez le besoin, dire que vous vous êtes emportée, que vous comprenez que ce n’est pas simple en ce moment... pour personne . Cela vous appartient, mais cela va t’il servir à quelque-chose et à qui?

Il serait plus judicieux de rejoindre votre frère pour le faire parler sur ce qu’il vit en ce moment avec votre maman. A supposer que ce soit insupportable, des décisions devront être prises pour la protéger, elle. Elle doit être perdue ayant changé ses habitudes de vie, ayant perdu sa vielle maman. Comment se comporte t’elle ? Qu’est-ce qui exacerbe à ce point votre frère? Même s’il a pris la responsabilité de façon unilatérale de s’en occuper, il n’a certainement pas mesuré les difficultés qui se manifestent encore plus lorsqu’on vit 24/24 heures avec quelqu’un.Vous pouvez toujours insister sur le fait que c’est une chance que votre maman soit chez lui plutôt qu’isolée dans une maison de retraite fermée aux visites.
Cela ne l’excuse en aucun cas de vous traiter comme il vous traite, mais cela a le mérite d’apaiser les choses.

S’il ne peut plus du tout faire face et que vous sentez votre maman en insécurité, la loi des déplacements vous autorise à aller vous occuper d’elle et la ramener chez vous pour un répit. C’est heureux ...

Avez-vous pensé lui et vous à faire intervenir quelqu’un au domicile pour soulager votre frère et faire du bien à votre maman? Les aides à domicile se déplacent avec gants et masque à présent ( pas comme au début dans certains coins).

Lisez cette réponse et dites ce que vous en pensez: nous continuerons de vous soutenir..Tenez-nous informés si vous le souhaitez de l’évolution de la situation
Armez vous de courage! A l’heure actuelle, il faut que les forces soient mises dans de nombreux domaines

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Onirelise

21 novembre 2023 12:26

Comment s'assurer qu'un aidant est apte ?

2

212

Remiage38

16 octobre 2023 10:20

Alzheimer

1

308

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

stella34500

Stella34500


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.