alytal

6 avril 2020 17:30

mari qui ne comprend pas ce qui se passe. pouvez-vous m'aider ? merci  

Bonjour,
Je suis dans une impasse due à ce fameux virus. Ayant signé un compromis de vente de notre habitation familiale fin janvie j'ai fait parallèlement une demande d'habilitation familiale afin de signer aux lieu et place de mon mari, comme me l'a conseillé la gérontologue, afin d'avoir aucun problème lors de la signature de l'acte authentique qui devait avoir lieu le 12 mai 2020.
Compte tenu de la mise en stand bail des actes et décisions judiciaires je ne sais pas si je serai dans la possibilité de signer l'acte. Puis-je le faire sans l'avis du juge? (mon mari est à peu près dans le même état que lorsque l'on a signé le compromis). De toute façon il y a un second problème puisque nous ne pouvons pas déménager notre logement durant le confinement . Pourrions-nous repousser la signature de l'acte jusqu'à la fin du confinement et plus pour nous laisser le temps d'organiser notre déménagement ? Quel impact cela pourrait-il avoir ? Les acheteurs sont déjà dans une maison leur appartenant et n'ont donc pas de contrainte de départ mais ont signé leur prêt. Tout cela me stresse tellement que je ne sais plus où j'en suis ce qui se rajoute au stresse de m'occuper désormais toute seule de mon mari qui ne comprend pas ce qui se passe. Pouvez-vous m'aider ? Merci

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 6 avril 2020 18:41

mari qui ne comprend pas ce qui se passe. pouvez-vous m'aider ? merci  

Bonjour Alytal,
Ne vous inquiétez pas. Nous ne pouvons résoudre votre question de savoir quelles conséquences aura sur votre vente la situation de confinement. Mais vous n'êtes pas dans une impasse, seulement dans une situation indépendante de votre volonté, comme nous tous.
Dans les promesses de vente, il y a en général une clause indiquant que le délai peut être allongé pour régulariser la promesse en cas de retard dans les formalités administratives. L'absence de décision du juge de la protection des majeurs en est une. Les acquéreurs attendront que le juge ait statué. Surtout si les vôtres n'ont pas d'impératif de relogement immédiat.
Tout cela est à voir entre les notaires sur le plan pratique. Seul votre notaire va vous aider à faire face à la situation. N'hésitez pas à le contacter. Les professionnels juridiques continuent à travailler par télétravail, cela complique leur tâche, mais ils assument souvent par téléphone et en tout cas par courriel.
Sans doute y aura-t-il un report amiable jusqu'à ce que vous ayez pu déménager.
Quant à vous occuper seule de votre mari à domicile, ce n'est pas normal. Essayez de négocier un passage des auxiliaires de vie. Elles ont droit maintenant aux protections et peuvent passer, sans doute moins souvent, mais ne pas interrompre. Voyez-cela avec l'organisme qui les gère. Il va sans doute être nécessaire de faire face sur le long terme. Prenez garde à vous faire aider pour ne pas vous épuiser.

alytal

7 avril 2020 13:40

mari qui ne comprend pas ce qui se passe. pouvez-vous m'aider ? merci  

Merci pour votre réponse
Pour l’instant je fais le choix de m’occuper seule de mon mari estimant qu’il y a de nombreuses personnes qui sont en plus grande difficulté et qu’il y’a beaucoup d’effectifs réduits pour s’ en occuper
Mais je garde des contacts au cas où malheureusement je serais moi-même touchée
par ce virus

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Alytal


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.