edou

edou

22 avril 2020 12:17

aidant apa  

Bonjour
Suis nouvelle sur le forum , j ai besoin d un conseil urgent
J ai été embauché pour m m'occuper d un monsieur de 90 ans qui vivait chez mon partenaire a l l'epoque en 2015
Nous nous sommes mariés en 2016 et on a fait construire
Du coup le papy nous a suivi , puisque il est logé gratuitement par mon conjoint et qu il en est responsable
Ils ont signé chez le notaire tout les deux
Ils ne sont pas de la même famille
Juste des amis de longue date et le papy n a pas de famille, donc ayant un handicap moteur , mon mari l a pris sous toit
A la demande du Papy
Pendant 3 ans j ai eu droit a encaisser les chèques apa sur mon compte crcesu
Et depuis août 2019 lors de la visite de l assistante sociale pour réévaluer le besoin en aide apa du papy
Elle me déclare que je n est pas le droit de percevoir ni d etre aidant familial auprès de lui car il vit sous mon toit
Du coup l aide a été supprimé et on a du refaire la demande en embauchant quelqu un de l exterieur .
Comme les choses ne se passe pas bien avec cette personne ..car elle partage notre intimité de vie .
Ma question est: puis je encaisser les chèques apa et reprendre mes services?
En sachant que j ai un cdi depuis 2015
Que je suis inscrite au crcesu et que je dois exercer 1h par jours pour m occuper du papy
Etant cuisinière en ehpad
Le soir j ai tout a fait le temps de m en occuper toute la matinée
Je vous remerci d avance pour vos réponses

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 22 avril 2020 17:11

aidant apa  

Bonjour,

Concernant ce que vous a dit l'évaluatrice APA, de part mon expérience et d'après ce que j'ai lu sur les sites officiels, le « papy » peut tout à fait choisir de continuer à vous salarier même s'il vit à votre domicile.
Toutefois, votre situation ayant changé, votre embauche est conditionnée au plan d'aide établi par le conseil départemental. Aussi je vous suggère de faire une réclamation auprès du Président du Conseil départemental en lui expliquant la situation. Si c'est possible, joignez y un courrier du papy qui indiquerait qu'il ne veut pas d'autre aide à domicile que vous.
Par ailleurs, si je comprends bien, vous aviez un contrat de travail en cesu avec ce monsieur. De ce fait, comme tout salarié, il aurait fallu qu'il vous licencie et vous paye votre salaire, vos congés payés et votre prime de licenciement. Même en cesu, vous êtes salarié et relevé du droit du travail comme tout salarié. Sinon, si votre contrat est d'une heure par jour, vous pouvez légalement continer à vous déclarer sur cette base. L'avez vous dit à l'évaluatrice ???
En revanche, si aujourd'hui vous avez un autre travail, même partiel, ce sera peut être compliqué de vous occuper du monsieur dans la journée. C'est pour ça que les évaluatrices ne sont pas pour cette solution car il peut y avoir un amalgame entre ce que vous faites pour vous et pour le monsieur.
Enfin, sur les liens suivants vous trouverez les informations concernant les déductions d’impôts auxquelles vous pouvez prétendre :
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/soutien-financier/heberger-un-proche
et les solutions pour les aidants qui hébergent un proche :
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/soutien-financier/etre-remunere-pour-laide-apportee-a-son-proche

J'espère que ces informations vous aideront à trouver la meilleure solution pour vous et ce monsieur.
Je vous souhaite plein de courage et prenez soin de vous et des autres.
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

edou

Edou


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.