dangerlr10

dangerlr10

25 avril 2020 3:12

Quelle serait la meilleure solution pour elle?  

Ma sœur a subit plusieurs interventions au cerveau a cause d’une tumeur suivie d’un coma et perte d’autonomie des membres gauches, deux opérations pour un décollement de la plèvre et maintenant elle fait des crises épileptique légère apparemment (examens à faire), des problèmes d’audition et de vue. Actuellement en centre de rééducation, elle ne pourra (certainement, d’après le médecin du cette) plus vivre seule...
Quelle serait la meilleure solution pour elle? Epahd, maison d’accueil, logement seule, chez moi ... ?
Je ne sais pas quoi faire.
Mon mari et moi vivons dans une maison avec un étage dont salle d’eau au deux niveaux ainsi que une chambre en bas et 2 en haut, avec un garage indépendant et un terrain fessant tout le tour de la maison.

Merci pour vos avis et votre aide.

Réponses
3 messages de membres 1 message d'expert
julien74

julien74

25 avril 2020 13:15

Quelle serait la meilleure solution pour elle?  

Bonjour Dangerlr,
Votre sœur est en établissement de soins de suite, vous pensez à sa sortie du fait de sa perte possible d'autonomie.
Tout doit effectivement être prévu car cette sortie va être une grande aventure pour elle et ses proches.
Votre envie de l'aider est naturelle et généreuse et je pense que vous faites bien de venir en parler ici. Difficile de vous conseiller étant donné le nombre important de paramètres.
Pour ma part j'ai fait un grand tableau avec les solutions et les avantages/inconvénients, puis j'ai choisi.
Par exemple un inconvénient de l'EHPAD: visites interdites récemment, par contre votre maison n'est pas envahie, qu'en pense votre sœur ? votre mari ?
La maison d'accueil, je ne connais pas peut-être que c'est bien ?
En espérant que cette première approche vous aide.
Bien cordialement
Julien (aidant - parent accueilli à domicile)

Guillaume Besse Médecin généraliste 28 avril 2020 22:48

Quelle serait la meilleure solution pour elle?  

Bonjour,

Pour avancer , il me semble sage de recueillir d’abord son avis, mais si elle ne peut plus actuellement exprimer sa volonté, a-t-elle rédigé des directives anticipées où elle aurait précisé un lieu de vie particulier ? Avait-t-elle évoqué ce choix de lieu avec sa personne de confiance, si elle en avait désigné une ?

Et vous, où pensez vous que, par exemple, qualité de vie et respect des droits de votre soeur seraient le mieux respectées, vous aidant ainsi à ne pas souffrir davantage d’une situation déjà très difficile?

Ensuite, il serait judicieux de rencontrer l’assistante sociale du centre où est soignée votre soeur. Cette professionnelle et le médecin du centre sont les plus à même de vous éclairer sur les avantages et inconvénients de chaque option en fonction de l’état de santé actuel voire futur de votre soeur.

Votre domicile par exemple ? A priori il semble aménageable pour un accueil de votre soeur au rez-de-chaussée mais vous pourriez vous renseigner auprès du centre communal d'action sociale de la mairie de votre domicile afin de pouvoir bénéficier des aides financières pour aménager votre habitat selon le degré de dépendance de votre soeur ( et voire également les aides techniques et humaines prises en charge par l’APA).
Vous auriez aussi intérêt à rechercher un Médecin traitant disponible pour des visites à domicile et vérifier que vous pourrez disposer localement d'un réseau d'aide à domicile et d’infirmières (soit libérales soit par un SSIAD).

Vous pouvez aussi très bien vous faire accompagner dans ce projet par le Relais des aidants ou bien l'assistante sociale de la caisse de retraite de votre soeur car tout cela peut vous sembler constituer un défi mais en étant aidé par tous ces différents professionnels, un éclairage se dessine, permettant ensuite de prendre la bonne décision.

J'espère vous avoir un peu éclairé.

dangerlr10

dangerlr10

29 avril 2020 3:13

Quelle serait la meilleure solution pour elle?  

Merci pour vos réponses et vos conseils.
Je suis en contacte avec l’assistante sociale du centre.
Et en train de me renseigner pour des aides tels que Amapa et Bien chez soi, ainsi qu’un service de portage de plateaux repas.
Je vais visiter des logements le 12 mai en espérant trouver le bon pour quand elle pourra sortir, un fauteuil ainsi que des équipements pour l’appartement.
Nous allons faire un essai comme ca pour qu’elle puisse avoir son petit coin à elle, mais avec toute les aides possible. Nous verrons bien par la suite si cela ne correspond pas à son état et son mode de vie.

J’aurai sûrement encore bien de vous pour rendre son logement fonctionnel pour sa petite taille (1,30 mètre et 35 kilos, j’avais oublié de le dire au premier message, des soucis de croissance dès sa naissance, mais pas de nanisme) et son nouvel handicap.

julien74

julien74

30 avril 2020 11:38

Quelle serait la meilleure solution pour elle?  

Bonjour Dangerlr,
Vous avez fait le bon choix, j'espère que vous pourrez prospecter dès que possible, en parler avec votre sœur, lui montrer des photos, tenir compte de ses réactions.

Aujourd'hui je crois avoir compris que notre rôle d'aidant consiste à soutenir tout en favorisant au maximum l'autonomie de nos proches, la frontière étant mouvante et pas simple à doser.

Pour équiper le logement, l'aide d'un ergothérapeute s'avère souvent très utile.

N'hésitez pas à revenir vers nous.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

dangerlr10

Dangerlr10


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.