Manora

Manora

2 mai 2020 13:36

aidant  

Bonjour; je reviens vers vous Isabelle Charret car je suis dans le brouillard quant à mon mari. que je gère encore mais pas comme je voudrais vu ma fibromyalgie et une lombalgie chronique. Je me demande si je pourrais tenir et j'ai besoin de votre avis.Il à besoin de moi pour la douche(il ne veut pas d'infirmière)Parfois pour l'habiller pour l'aider aux repas, je reste avec lui pour qu'il se rase, se lave les dentsPour mettre la table je dois lui montrer où sont assiettes, verres et couverts. Je laisse les portes ouvertes pour qu'il trouve les toilettes et laisse une veileuse dans les toilettes la nuit; il a une hernie inguinale assez importante mais qui ne le gêne pas si ce n'est qu'il a souvent envie d'uriner et tache un peu son slip , j'ai commandé des protections TENA.. hEUREUSEMENT IL JOUE BIEN DE L4HARMONICA ET S4ACCOMPAGNE EN CHANTANT? IL 2COUTE AUSSI BEAUCOUP DE LA MUSIQUE FOLKLORIQUE SUR LA TABLETTE ET AUSSI Y JOUE AU mAJONG (en l'aidant un peu)il va nourrir ses chiens au chenil à 200m de la maison en le lui rappelant sinon il oublierait;Je dois vous dire si je ne l'ai déjà dit que j'ai réservé une place en ehpad depuis novembre; Mais ma question est:à quel stade cela sera-il-nécessaire?Pour l'instant je peux encore gérer même si c'est très épuisant et en espérant que cette fibromyalgie ne s'aggrave pas.car bien entendu il ne veut pas entendre parler d'ehpad; en plus avec ce confinement les 2 journées qu'il avait en accueil de jour sont arrêtées; Merci de me lire après ce long courrier, vousm'êtes toujours tellement utile . Je vous remercie d'avance avec toute ma reconnaissance

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
julien74

julien74

2 mai 2020 14:28

aidant  

Bonjour Manora,
Vous vous demandez si vous pourrez tenir car c'est très épuisant.
En attendant un message de Madame Charret, j'ai bien relu une de ses réponses précédentes (*)
Ces conseils me parlent. Exemple tout récent: à l'occasion d'un jour férié, j'ai voulu remplacer des auxiliaires qui n'avaient pas pris de congé depuis cet été. Bilan, je me suis fatigué d'avantage, ma patiente en a pris un coup. le retour au planning "normal" les jours suivants m'a redonné de l'énergie. L'équilibre est donc fragile.

Êtes-vous aidée suffisamment pour pouvoir sortir ?

Quant à la solution EHPAD, je pense qu'il n'y a que votre mari et vous qui puissiez choisir, pourquoi pas envisager un essai, selon les possibilités d’accueil temporaire proposées ?

Bien à vous.

(*) https://www.aidonslesnotres.fr/question?mbId=692299&title=dependance-maladie-d-alzheimer-je-me-demande-si-justement-je-n&-039-en-fais-pas-trop-merci-de-votre-avis

Isabelle Charret Médecin gériatre 5 mai 2020 18:28

aidant  

Bonjour Manora

Votre contribution est toujours très intéressante et elle force l’admiration quand à la façon dont vous gérer le quotidien avec votre mari malade!

Vous exprimez que l’accompagnement que vous offrez vous met dans le brouillard car « vous ne gérez pas comme vous voudriez ». Quelle culpabilité! Quelle exigence vis-à-vis de vous !
Voici plusieurs points sur lesquels insister car vous ne semblez pas en être « consciente »: Cela veut dire que les points qui vont être développés semblent vous être « normaux », ou du moins que vous en minimisez les conséquences.

1- Vous faites énormément avec un désir de perfection . Vous procédez à la toilette, vous êtes aux côtés de votre époux pour qu’il puisse effectuer dans l’ordre une tâche, vous pensez à sa place d’aller nourrir le chien, vous l’aidez pour jouer au Mah-jong etc etc C’est magnifique pour deux raisons: Vous lui offrez une formidable stimulation, ET il y répond peut-être imparfaitement mais tout de même fort bien au vu de sa pathologie.
2- Vous avez une maladie parfois incomplètement cernée, mais pour laquelle tout le monde s’accorde à dire qu’elle cause de la fatigue et d’intenses douleurs entraînant une limitation de certains mouvements.
3- La situation de confinement est terrible pour beaucoup, mais à plus forte raison pour ceux, qui, comme vous, sont organisés auprès d’un malade afin de tenir le coup: deux journées en accueil de jour qui «  sautent » depuis 8 semaines, c’est autant de fatigue pour les aidants car il n’ont plus aucun moyen de récupérer à leur rythme. En plus, vous palliez à la fermeture du Centre d’Accueil de Jour en entourant votre époux sur le plan du guidage, de la stimulation cognitive et tant d’autres choses.
4- Que votre mari écoute de la musique, joue de l’harmonica est exceptionnel!

Il est fondamental que vous lisiez ces lignes avec attention et que vous soyez convaincue que: Ce que vous faites est énormément fatigant.
C’est grâce à vous et à votre relation, que la pathologie , même si elle évolue, est ainsi contenue.
C’est aussi pour ces raisons qu’à l’heure actuelle, la question de l’EHPAD n’en n’est pas une mais risque de le devenir si vous ne baissez pas un peu la pression que vous vous mettez!

Vous devez vous accorder du temps pour reposer votre système musculo-squelettique: bains chauds, repos allongé, respirations relaxantes, marche en extérieur ( même avec les restrictions). La fibromyalgie est une maladie chronique qui mérite attention.
Vous devez vous accorder un peu de temps pour mettre votre esprit au repos, éloigné du soin que vous apportez à votre époux. Forcément, vous y pensez toujours...

La première chose à faire c’est de passer la main une fois ou deux par semaine pour une toilette à un(e) professionnel(e).
Vous collaborez déjà avec votre époux et cela le responsabilisera de faire ce petit effort , qui changera tout.
Vous pouvez décider de prendre du temps pour vous pendant qu’il se repose ou qu’il est occupé à un tâche simple.Il existe des applications internet de relaxation ou de méditation simple pour apprendre à lâcher prise en pensée positive qui vous feraient du bien.

Excusez ce ton très direct, autorisé par l’urgence d’un conseil bienveillant : ce serait vraiment dommage que l’édifice magnifique qu’est cet accompagnement se fissure et s’écroule. Un tout petit peu de repos physique et mental chaque jour aura raison de votre fatigue et de votre culpabilité.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Onirelise

21 novembre 2023 12:26

Comment s'assurer qu'un aidant est apte ?

2

212

Remiage38

16 octobre 2023 10:20

Alzheimer

1

308

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Manora

Manora


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.