AnneAnne

AnneAnne

26 mai 2020 21:38

aidant  

Bonjour
Ma mère diabétique depuis une vingtaine d’année a fait un infarctus cet été...depuis je m’occupe de son état en plus de ma vie professionnelle qui se trouve à 100km de chez elle.
Je rentre tout les week end et un jour dans la semaine pour faire son semainier de médicaments, prendre ses rendez-vous médicaux, s’occuper des factures, du ménage... en quoi le statut de proche aidant pourrez m’aider, je commence à être dans un état d’épuisement physique et morale mais je me dois de tenir pour sa tranquillité... comment avoir ce statut et dois je le demander?
Vous remerciant

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 27 mai 2020 20:43

aidant  

Bonjour,
Il y a aujourd'hui une reconnaissance du rôle de l'aidant selon la définition générale qui est :
une personne qui s'occupe de tout ou partie des actes essentielles de la vie d'une personne dépendante ». C'est l'aidant lui même qui se reconnaît comme tel. Le statut d'aidant vous permet de bénéficier gratuitement de formations, de groupes de parole entre aidants auprès des diverses associations. Votre mère bénéficie t-elle de l'APA ? Avec l'allocation qu'elle percevrait, vous pourriez embaucher une aide à domicile et lui déléguer une partie des tâches, ce qui vous permettrait d'avoir un peu plus de temps pour vous. En effet, nombre d'aidants s'épuisent avec temps. Alors que deviendrait votre maman si vous ne pouviez plus vous occuper d'elle ? Parfois, les personnes aidées font de la résistance quand on leur parle d'une aide à domicile mais par expérience personnelle et professionnelle, je peux vous dire que si vous en parlez avec elle, que vous lui dites que tout ça devient difficile pour vous et que vous le suggérez de commencer par 1 h ou 2 par semaine, en général, elles finissent par accepter. Le plus difficile est de trouver une professionnelle à qui vous pouvez faire confiance.
J'espère que cette réponse et ces suggestions vous aideront à trouver une solution acceptable pour vous et votre maman. N'hésitez pas à nous le dire en retour.
Annie

julien74

julien74

28 mai 2020 13:03

aidant  

Bonjour Anne, en général le temps qui passe augmente la dépendance de notre proche et diminue notre résistance, d'où un risque important d'atteindre nos limites avec toutes les conséquences liées.

Je ne pense pas que l'étiquette d'aidant(e) puisse nous protéger, la seule solution consiste à nous faire aider, à partager cette charge avec d'autres personnes.

Bien à vous,
Julien (aidant ; proche à domicile pour supprimer les trajets)

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

BobParis75

29 février 2024 15:50

Aider ma femme qui déprime

1

10

irénée

4 mars 2024 18:46

refus de soins

4

218

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

AnneAnne

AnneAnne


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.