isaflo

isaflo

3 juin 2020 23:18

apa avc  

Bonjour Docteur CHARRET,
je reviens vers vous afin de vous donner quelques nouvelles.
Comme vous le disiez, papa est très fatigué, le médecin traitant lui a prescrit du Zopiclone, un comprimé chaque soir.
Après avoir lu la posologie, maman avait décidé de ne lui donner que la moitié du comprimé, je ne sais pas si c'est cela mais la nuit fut agitée, aucun effet...
Depuis, il prend un comprimé entier, et les nuits sont à peu prés complètes, nous le couchons vers 21h et parfois il dort sans interruption jusqu'à 8h voire midi très rarement mais avant hier ce fut le cas..
Par contre, lorsqu'il se réveille le matin "de bonne heure", il déjeune, puis nous faisons la toilette et après, il dort dans son fauteuil facilement 3/4h...
pas le reste de la journée, mais les déplacements le matin sont très durs, je prends souvent la chaise de bureau à roulettes car il faut le soutenir et c'est très fatigant..
Concernant son zona, c'est vraiment la fin... heureusement pour lui ! Nous avons discuté avec maman de ce que vous suggériez, mais je suis devant "un mur'. Elle ne veut pas qu'il soit pris en charge ne serait ce que quelques jours, elle soutient qu'il sera "maintenu", etc. Côté de mon frère, impossible d'avoir une discussion encore moins sur ce terrain là ! du coup, j'ai abandonné, je continue de faire les choses au mieux, je prends bcp sur moi et j'y arrive car les tensions se sont dissipées car plus çà allait et plus c'était en fait mes actions, attitudes qui généraient tout ceci, selon ce que pouvait me dire ma mère ! je sais que nous n'avons pas les mêmes rapports, mais parfois, même si ils sont malades, il faut être ferme..
C'était une parenthèse.
l'aide, la dame qui vient faire la toilette à papa, dit qu'il est effectivement très fatigué, mais comme nous nous en occupons bien, il est "bien".
Je ne sais pas si vous pourrez me répondre, mais ne soyez pas choquée, surtout, mais combien de temps tout ceci peut encore durer ? J'ai lu que les personnes atteintes de ces maladies parait il, décèdent de tout autre chose, insuffisance respiratoire, cardiaque, fausses routes... etc. cela fait 3 ans et 3 mois que papa a eu son AVC et 6 mois que les médecins ont donné un diagnostique "sur le bout des lèvres"...
Je vous pose la question sur "cette fin de vie", ayant l'impression que parfois, il doit se rendre compte de son état, il est triste, parle pas ou qq mots lorsque l'on insiste pour avoir une réponse.. surtout lorsque l'on lui fait sa toilette, il ne bouge pas, s'oppose parfois mais ne participe pas du tout.. c'est très dur également moralement et psychologiquement surtout pour maman, pour ma part, j'ai pris "plus de distance" émotionnelle
voilà, j'arrête là, merci à vous de prendre le temps de me lire de nouveau

Réponses
11 messages de membres 9 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 4 juin 2020 13:18

apa avc  

Bonjour Isaflo,

Vos témoignages sont toujours touchants et illustrent le dévouement d’un être humain à une autre: votre maman, vous vis-à-vis de votre papa. On parle très sérieusement de « philosophie de la sollicitude »: ce n’est pas uniquement du devoir , c’est une toute autre dimension de l’attention à l’autre qui transparaît fort bien dans vos écrits!

Un peu dans le désordre, quelques réponses:
OUI, mille fois oui, ce n’est pas parce-qu’ils sont malades que les personnes touchées par une maladie sont à protéger de toute manifestation d’émotion et ont le droit de vous entraîner où bon leur semble! Vous prodiguez à votre père une grande sollicitude, un dévouement et cela fait de vous la personne « aux manettes »: vous savez , avec cœur, le mener là où vous savez que c’est bon pour lui et parfois, vous devez être ferme ou lui faire comprendre que vous êtes fatiguée. C’est parfait. Et, dans votre cas, vous n’exercez aucun abus en agissant ainsi.

Votre maman est fermée à toute autre prise en charge car elle a peur et est malheureuse. Que pourrait-on lui faire subir? On la comprend un peu mais il y a des situations où votre papa sera infiniment mieux géré à l’hôpital ( je ne parle pas d’institution). Puisque le zona va mieux et c’est heureux, on n’en parle plus. Mais attention s’il devait bénéficier de soins très pointus comme gérer une fin de vie... c’est difficile à domicile et vous n’êtes pas professionnelles du soin même avec toute votre bonne volonté.

La zopiclone est très efficace et c’est un médicament utile. Un comprimé = 6 heures de sommeil. Pourquoi réduire la dose que votre médecin a prescrite? Plus votre papa se reposera, plus il sera capable d’avoir un peu de force de présence dans la journée. A voir.

La dame qui vient faire la toilette voit bien que votre papa est bien grâce aux bons soins et à votre attention permanente. Vous lui donnez de grandes chances de survivre à des problèmes médicaux car vous les prenez bien en charge.

Vous vous êtes parfaitement documentée: c’est des complications de ces maladies que l’on décède. Puisque vous vous intéressez à ce côté médical, il faut ajouter à votre liste une nouvel AVC... et toutes les possibilités de complications vasculaires puisqu’il en a le terrain. Mais peut-être que cela n’arrivera jamais. Trois ans et trois mois depuis l’AVC ne signifie pas grand chose ( des personnes vivent des dizaines d’années avec des séquelles d’AVC...). Il faut considérer les domaines vitaux atteints par son AVC ( déglutition, respiration etc) , son état général( dénutrition par exemple), son mode de vie ( l’alitement permanent est de mauvais pronostic), et surtout son âge. Il n’est absolument pas choquant que vous vous posiez la question: jusqu’à quand cela? Jusqu’à quand cette vie pour lui et pour vous? C’est humain et la réponse est mystérieuse...

Le recul que vous décrivez est parfait. Vous allez voir que vous allez de plus en plus vous autoriser à être vous-mêmes .
Pour l’instant vous construisez un avenir qui vous permettra de vivre la satisfaction d’avoir tout fait pour votre papa: c’est formidable!
Bien à vous

isaflo

isaflo

4 juin 2020 16:33

apa avc  

Bonjour et merci de nouveau Docteur CHARRET pour votre gentillesse, bienveillance, conseils, réponses. Cela me fait énormément de bien de vous lire. Dommage que je ne puisse pas partager, en parler à maman, mon frère...
Vous voyez la nuit dernière, malgré la zopiclone, papa a eu bcp de râles, a toussé, ravale tout, je le trouve de plus en plus souvent de travers dans son lit, la tête en bas oreiller, jambes pendantes hors lit... Cherche t'il une position qui lui éviterait d'avoir mal, moins toussé... Que d'inconnus... ce n'est pas facile comme dit souvent mon frère.
Il dort donc depuis ce matin 10h dans son fauteuil, il est 13h30, il a des épisodes de respiration rapide, pratiquement pas de râles..
J'ai essayé de lire votre long message à maman, mais je vois que je suis face à un mur ! donc, je garde pour moi, lis relis et au final, çà va
Effectivement, on y pense à un autre AVC, surtout qu'en novembre dernier, c'est ce qui a provoqué son hospitalisation, c'était de moindre importance mais AVC quand même..
Je me dis effectivement qu'il serait mieux dans un lieu, structure où il serait mieux accompagné pour cette fin de vie qui s'annonce, il ne faut pas se le cacher... pour ce qui est de manger, il mange de moins en moins tout seul, on lui prépare fourchette, cuillère, il les prend parfois et à d'autres moments, il faut le faire manger. Maman essaye de se rassurer je pense en disant qu'il mange bien, mais je crois surtout que c'est plutôt qu'il voit qu'il a qq chose devant lui... plus que de l'appétit
Croyez vous que je doive parler à son médecin traitant de voir pour que papa soit pris en charge à l'hôpital pour ses soins plus appropriés, gérer sa fin de vie ? il vient au moins une fois par mois.. il arrivera peut être à convaincre maman.. mon frère !
De nouveau, je vous remercie de votre extrême gentillesse,
bien à vous,
Isabelle

Isabelle Charret Médecin gériatre 5 juin 2020 13:26

apa avc  

Bonjour Isaflo,

Ce doit être frustrant pour vous de ne pas partager les informations, les points de vue avec votre maman et votre frère... Il en est ainsi souvent, de ne pas être exactement sur le même chemin ou du moins être très à distance les uns des autres sur une même route ( la distanciation est d’actualité!). Qu’importe, chacun de vous parcourt cet accompagnement comme il peut: le résultat est tout de même que votre père est entouré.

Ce que vous décrivez sont vraiment des manifestations de l’avancée de sa maladie vasculaire qui touche tout le cerveau et vraisemblablement le système périphérique ( les positions étranges dans son lit sont dues au fait qu’il ne réalise plus les positions adéquates du corps; les troubles respiratoires sont peut-être des fausses routes, un reflux gastrique? ).
Il serait vraiment utile qu’il ait dès à présent un suivi plus rapproché: les grands malades ont besoin des médecins régulièrement, même si ces derniers vous disent qu’ »il n’y a rein à faire », il y’a toujours un soutien à apporter, une évaluation professionnelle.

C’est uniquement lorsqu’une fin de vie est prononcée qu’il convient de prendre une décision: domicile ou établissement de soins palliatifs? C’est à réfléchir tranquillement tout en sachant que les équipes mobiles de soins palliatifs à domicile existent et sont exceptionnelles mais il faut coordonner un minimum et elles n’ont pas la présence soignante permanente d’un service hospitalier. Ne mettez pas la pression à votre maman et à votre frère: laissez le professionnel faire! Il saura être ferme tout en restant bienveillant.

Continuez de nous lire, d’apprendre sur les soins à apporter à votre papa,de vous réconforter comme vous pouvez: cela vous appartient
Avec notre soutien

isaflo

isaflo

16 juin 2020 18:09

apa avc  

Bonjour Docteur Charret,
j'espère que vous allez bien. Je reviens vers vous afin de vous donner quelques nouvelles suite nos échanges de début Juin.
Nous avons revu le médecin traitant car papa n'était vraiment pas bien début semaine dernière, 34°c de température, très fatigué et surtout toussait beaucoup, nombreux râles suite problèmes de déglutition.
Comme il était venu le lundi, nous avons demandé à ce qu'il revienne le mardi car la nuit avait été très éprouvante pour mon père, toussant énormément, ravalant tout ce qui pouvait remonter.... Au cours de sa seconde visite, j'ai insisté en m'appuyant sur vos conseils, et il a fini par nous dire qu'il pensait à une solution mais que celle ci pouvait accélérer "son départ"... à savoir des patchs de Scopoderm.. La décision, lui seul ne pouvait la prendre, qu'il préférait que la famille décide d'un commun accord avec lui. Lorsque je lui ai demandé confirmation des suites si jamais, maman refusait ce traitement, il a confirmé : infection, hospitalisation, etc.
Il devait demander à la pharmacie où nous allons, etc. mais il nous a zappé car le vendredi, nous n'avions aucune nouvelle ! c'est juste une parenthèse, mais nous avons pu appliquer le 1er patch que samedi dernnier.
Papa, est extrêmement fatigué, je ne sais pas si le Scopoderm est lié mais il dort de plus en plus, hier au soir, j'ai dû ressortir le fauteuil roulant car les transferts sont de plus en plus compliqués d'une pièce à une autre... ses jambes se dérobent sous lui... par exemple, la nuit dernière, il n'a pas eu de râles, s'est réveillé, à 13h30 depuis hier au soir 21h30... et à l'heure actuelle, 16h, il est dans son fauteuil, dormant. Je l'ai fait manger, un peu de toilette. Le médecin disait de le faire marcher le plus possible, mais il en est incapable...
Je trouve que son état s'est très vite dégradé et en toute franchise çà me fait peur, je ne sais pas vers quoi on se dirige et me sens impuissante.
Que voulait dire exactement le médecin en déclarant "accélérer le départ", ces patchs entraînent ils une diminution physique ? un impact sur le coeur même si il a un pace maker ?
si vous pouviez me donner quelques éclaircissements comme vous savez si bien le faire, docteur..
Merci à vous,
Isabelle

Isabelle Charret Médecin gériatre 16 juin 2020 21:11

apa avc  

Bonsoir Isaflo,

Soyez rassurée sur un point : le SCOPODERM est un excellent médicament qui agit formidablement sur l'encombrement bronchique, les râles. Ce médicament est couramment prescrit en ...soins palliatifs, on va dire en accompagnement d'évolution très avancée des maladies sévères. C'est la meilleure idée pour soulager votre papa. Les médecins sont habitués à prendre des risques: en fait, tout médicament peut provoquer des effets secondaires...Le Scopoderm fait partie des médicaments plus prescrits en milieu hospitalier, qui a un effet marqué. Mais que faire? Impossible de laisser votre papa s'étouffer avec ses sécrétions: c'est inhumain surtout s'il existe un traitement pour le soulager .

Le principal effet secondaire est la somnolence, parfois des hallucinations ; il existe une sécheresse de la bouche, une constipation ... Impossible donc, de le faire marcher: ce n'est plus d'actualité. Il faut le soulager et le laisser tranquille; C'est terrible pour lui.

Dès lors qu'on commence à mettre en oeuvre de telles thérapeutiques, il est impensable de ne pas accompagner les patients de façon rapprochée: au moins deux fois par semaine et un personnel de soins joignable. Vous avez bien fait d'insister auprès du médecin, mais il ne peut pas gérer votre papa 24/24h : il doit donc vous aider à mettre en place un suivi. Ainsi, Il est temps de demander de l'aide à une équipe professionnelle à défaut de le faire hospitaliser.

Non, ce ne sont pas ces traitements qui accélèrent "la fin" comme vous dites: ils permettent que "la fin" soit tolérable en réglant les symptômes les plus courants tels l'encombrement ( il en est de même pour l anxiété, la douleur ...)

Mobilisez vous encore un peu pour que votre papa, vous, votre maman ne soient pas abandonnées : ces moments et leurs spécificités médicales sont complexes.

Vous êtes sur le bon chemin, avec courage, demandez plus d'aide
Un grand soutien

isaflo

isaflo

16 juin 2020 22:15

apa avc  

merci beaucoup docteur CHARRET pour votre aide, soutien, etc.
je vous tiens informé
merci encore

Isabelle Charret Médecin gériatre 16 juin 2020 22:31

apa avc  

Oui n hésitez pas Car nous savons combien ces moments d accompagnement sont délicats et difficiles
Vous avez fait avec votre papa et votre maman un tel chemin !

isaflo

isaflo

22 juin 2020 21:51

apa avc  

Bonsoir Docteur CHARRET,
je vous donne quelques nouvelles. Voici maintenant plus de 10 jours que papa a ses patchs SCOPODERM. Nous en sommes au 3ème. Les râles ont diminués mais il a du mal à boire l'eau gélifiée que j'ai dû épaissir dans mes dosages.
Il ne mange plus que style purée, bouillie et en quantité moindre.
Ce qui nous déconcerte avec maman, c'est que parfois, il est complètement "ensuqué" la journée et parfois, l'après midi, surtout en fin de journée, il est assez "vivace", voire parfois "agressif", il parle pas mal, contrairement à avant, on ne comprend pas toujours et a des gestes comme si il cherchait comme je dis "des papillons"...
La nuit, il parle, gémit, lève les bras, se réveille vers 4h ou 6h et ne se rendort que vers 9h.
Il est alité depuis une semaine, mais parfois comme cet après midi veut se lever pour aller sur chaise garde robe..
Nous avons de nouveau insisté auprès du médecin traitant pour avoir le passage au moins 2 fois par semaine de l'infirmier que les parents connaissent depuis plus de 20 ans. Il doit venir demain, nous lui demanderons de nous faire une prescription.. Depuis plus d'une semaine, "je me bats" avec lui, pour que l'on soit aidé comme vous le suggériez. Il est débordé, ce n'est pas facile pour lui mais pour nous non plus !
L'infirmier est ok pour venir mais il faut l'accord du médecin...
Le médecin avait contacté un organisme qui fait les toilettes mais cela nous en avons déjà un ! ... voilà pourquoi, c'est si long de sa part
Son état va t'il se dégrader ? Sauriez vous me dire à quoi nous devons nous attendre ? Je veux dire par là, quels sont les signes, que va t'il avoir comme symptômes ?.. Nous surveillons les escarres, pieds, bas dos car bien enflammé..
Il a maigri, ses jambes sont toutes fines, etc.
Merci à vous de me lire, de nouveau et m'éclairer
Bien cordialement,

Isabelle Charret Médecin gériatre 23 juin 2020 0:23

apa avc  

Bonsoir Isaflo
Je vous réponds dès demain soir plus en détails
Le scopoderm peut donner ses hallucinations ( visions - papillons -) et peut ensuquer comme vous le dites
En a t il encore besoin ?
Le suivi doit être actif et régulier même si l on n est pas dans un service de réanimation
Ces phases d accompagnement sont des phases très actives et les prescriptions se modifient fréquemment : ajustement indispensable

Souffre t il? Veut il vous dire quelque chose ?
À demain

isaflo

isaflo

23 juin 2020 11:04

apa avc  

Bonjour Docteur CHARRET,
on pense et espére qu'il ne souffre pas. Cette nuit, il a eu des râles assez "gras" mais ravale tout. Lorsque nous lui posons la question s'il a mal, il nous dit soit non, soit je ne sais pas...
Je vous remercie de nouveau. Ai hâte de vous lire ce soir..

Isabelle Charret Médecin gériatre 24 juin 2020 0:06

apa avc  

Bonsoir Isaflo,

De toute évidence, et nous n’avons jamais mis ces mots sur cette situation, votre papa va est entré dans une phase de fin de vie …
Précisions les choses : une fin de vie est définie par une situation clinique qui ne permet pas une démarche curative ( c’est à dire traiter une cause) sauf dans les domaines du soulagement et du confort ( douleur, angoisse, encombrement, difficultés respiratoires, problèmes cutanés) : une fin de vie peut durer longtemps … quelques semaines parfois…
La fin de vie ou les soins palliatifs sont une vraie spécialité et répondent à des prescription très précises : ce n’est pas la même médecine…
Pour cette raison, le suivi de votre papa doit être privilégié : une fin de vie, on n ‘en n’a qu’une… Et c’est un moment précieux à ne pas rater ( pour le malade comme pour ses proches)
L’infirmier est connu de la famille, et c’est formidable ! Il doit être soutenu par la prescription médicale, autrement, il faut faire appel aux équipes spécialisées…

Votre papa a une encombrement majeur qui nécessite selon votre correspondance de cet matin ,un traitement. Si on ne peut faire venir régulièrement un kiné pour une kiné respiratoire, le scopoderm est indiqué malgré ses effets secondaires ( hallucinations, agitation, somnolence – et ces effets peuvent se superposer ou s’alterner-).
L’alimentation est un facteur de risque d’encombrement car la personne ne peut mâcher ou avaler correctement… Imaginez que vous ayez dans la bouche un aliment qui ne peut être dégluti : il s’accumule et encombre. Donc, sur ce plan là : limitez tous les apports qui ont bien plus de danger que de moins alimenter. A ce propos, lisez l’article « alimentation et hydratation en fin de vie » sur notre site : vous verrez que faire des soins de bouche et offrir de toutes petites quantités sont des mesure plus efficaces qu’obliger un malade à manger normalement.

Franchement, vous faites le maximum (prévention des escarres sur des jambes si fines, lever à la chaise garde robe dès qu’il le demande etc) : a votre tour d’être aidées
On ne peut demander aux familles d’être professionnels !

Demandez à votre papa s’il en a assez…Offrez lui cet espace bienveillant où vous lui offrez la possibilité de devenir un vrai sujet de cette histoire douloureuse : il est objet de tous vos bons soins, de toutes vos magnifiques attentions. Il est peut-être venu au point où il peut lâcher tout cela/ cela lui appartient à lui seul. C’est si dur.

Alors, avec ce qu’il dira et que vous accepterez d’accompagner comme vous l’avez toujours fait , avec l’infirmier, le médecin, et surtout vous deux si dévouées, cela devrait aller jusqu’au bout…

La médecine palliative est une médecine très très attentive et très active…
Nous sommes auprès de vous,

Laure Castel

Laure Castel

24 juin 2020 11:37

apa avc  

Bonjour Isabelle,

vous trouverez l'article mentionné par le Dr Charret ici
https://www.aidonslesnotres.fr/les-soins-au-quotidien/article?urlTitle=l-alimentation-et-l-hydratation-de-son-proche-en-fin-de-vie

avec tout notre soutien

isaflo

isaflo

24 juin 2020 16:42

apa avc  

bonjour et merci Madame CASTEL

isaflo

isaflo

25 juin 2020 14:22

apa avc  

Bonjour Docteur CHARRET,
je vous adresse ce message afin de vous donner quelques nouvelles.
Nous avons depuis hier fin journée, la venue de l'infirmier. Le médecin est venu mardi, suite ma énième demande... il nous a donné prescription pour le suivi
L'infimier qui comme je vous le disais précédemment connait mes parents depuis 20 ans a accepté même si il ne fait pas le suivi en soins palliatifs.. mais comme il se déplace en maison de retraite, il est habitué et a suivi une formation m'a t'il expliqué..
Il reviendra lundi prochain.
Papa n'ayant pas lors de sa venue de râles, lui ai expliqué qu'ils étaient depuis 2 à 3 jours plus "gras", il m'a indiqué ne pas hésiter à lui remettre au cas où. Ce que nous avons fait car de 20h30 à plus de minuit.... une crise avec des secousses de tout le corps, puis toute la nuit et ce matin encore, une respiration très accélérée...
Il l'a toujours ce matin, et lorsque nous sommes prés de lui, çà se calme puis recommence... il dort encore, tout ceci a dû le fatiguer énormément...
Je voulais vous remercier de nouveau car c'est avec vos conseils, informations que nous avons pu avoir gain de cause, enfin, si je puis dire
Je ne manquerai de revenir vers vous pour vous donner d'autres nouvelles
bien à vous,
Isabelle

Isabelle Charret Médecin gériatre 25 juin 2020 17:29

apa avc  

Bonjour Isaflo
Pensez-vous que ces secousses soient dues à l angoisse de ne pas arriver à respirer ? Est il conscient pendant ses crises?
Nous sommes jeudi, lundi est loin...
Un malade en fin de vie est précieux....
Soit le médecin revient, soit on vous donne un numéro d urgence au cas où ...
Il se pourrait que votre papa ait besoin en plus de très petites doses de morphine qui est le traitement de choix d une détresse respiratoire Faites une vidéo d une crise pour montrer aux professionnels non présents ( pas drôle mais très utile ) Quel travail vous faites ! Courage !

isaflo

isaflo

25 juin 2020 22:40

apa avc  

bonsoir Docteur CHARRET,
merci pour votre retour. Je viens de faire une vidéo,
il dort toujours... au niveau des râles, il n'en a plu, par contre sa respiration est très rapide par séquences. J'ai essayé de le réveiller, mais impossible de le sortir de cet état "endormi/léthargie"...
J'ai essayé d'avoir le médecin traitant mais parti, je vais me tourner vers le 15
j'ai fait une vidéo au cas où
je vous tiens informée
merci
Isabelle

Isabelle Charret Médecin gériatre 26 juin 2020 9:26

apa avc  

Le message d hier soir n est pas parti
Vous ne pouvez gérer cela seules
C est déjà compliqué médicalement parlant
Le domicile complique la prise en charge....
Vous avez raison d appeler le 15
Tenez bon!

isaflo

isaflo

27 juin 2020 0:53

apa avc  

bonsoir Docteur CHARRET,
triste nouvelle, papa est décédé cet après midi vers 12h45, sans douleur, il n'a pas souffert nous a dit le médecin traitant qui était venu vers 9h et nous avait averti que papa ne tiendrait pas au delà de lundi.
Mon frère qui travaillait est venu vers 12h30 et comme si il l'attendait, s'en est allé dans un énième râle, souffle..
le médecin est revenu pour constater décès et nous a dit que la détresse respiratoire dont il était l'objet, il ne fallait pas s'acharner, le laisser partir.
Voilà, il est libéré, ne sera plus dans l'état qui l'avait tant miné, etc.
Je voulais vous remercier de nouveau pour tout ce que vous m'avez apporté comme soutien, réconfort, et plus encore. Il n'y a pas de mots pour vous exprimer toute ma gratitude, sympathie, admiration.
MERCI docteur CHARRET
bonne continuation à vous,
Isabelle

Isabelle Charret Médecin gériatre 27 juin 2020 11:57

apa avc  

Bonjour,

C’est un jour nouveau aujourd’hui pour vous et votre maman : une disparition, l’arrêt de toutes ces tâches que vous avez si magnifiquement accomplies…
C’est une autre aventure à vivre, qui demande encore, comme la vie, du courage. Vous allez ressentir une palette d’émotions, de manifestations physiques, de sentiments contradictoires etc
Soyez assurée que nous serons là pour continuer à vous soutenir, vous conseiller pour vivre cette étape : notre rôle continue …

Je partage, de loin, le sentiment du médecin : votre papa était arrivé au bout de « ce qui le minait » et s’il a lâché, c’est qu’il s’est autorisé à la faire se sentant entouré.

Merci de vos beaux mots de reconnaissance : ils me touchent beaucoup.
Un accompagnement comme celui pour lequel nous vous avons aidée donne vraiment un sens à notre mission et celui-ci restera marquant pour la richesse des échanges, la collaboration constructive jusqu’au bout : à mon tour de vous remercier de votre confiance, autrement dit de la foi que vous avez mise en nos conseils.

Une fois toute l’organisation autour de ce décès terminée, osez enfin penser à vous ! Joignez nous si besoin !
Toute ma sympathie à votre famille
Isabelle Charret

Laure Castel

Laure Castel

27 juin 2020 18:44

apa avc  

Bonjour Isabelle

Au nom de toute l’équipe d’Aidons les nôtres, je vous présente toutes mes condoléances.
Comme le dit le Dr Charret, n’hésitez pas à revenir si vous en ressentez le besoin.

Avec toutes nos pensées

isaflo

isaflo

28 juin 2020 1:15

apa avc  

Bonsoir Mme CASTEL, Docteur CHARRET,
je vous remercie pour vos gentils messages. De nouveau, MERCI pour tout. Vous ne savez à quel point vos réponses, docteur, m'ont aidée à continuer toutes ces tâches, supporter toutes ces difficultés car parfois, j'étais vraiment à bout !
Je continuerai de venir sur le site et vous donnerai des nouvelles de cette nouvelle vie qui va commencer...
A bientôt,
Bien sincèrement,
Isabelle

julien74

julien74

28 juin 2020 18:34

apa avc  

Bonjour Isabelle,
C'est avec une profonde émotion que j'ai lu vos échanges avec le Dr Charret.
Toutes mes pensées sont pour vous, votre mère, votre frère et tous vos proches.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite, forte de tout ce que vous avez donné.

Bien à vous.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

isaflo

Isaflo


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.