Ghost21

Ghost21

9 juin 2020 12:22

Comment obtenir le statut d aidant?  

Bonjour je viens de quitter mon emploi afin de m'occuper de mes parents atteints de diabète, de troubles du comportement avec début d'Alzheimer et Parkinson ils sont reconnus tous les 2 handicapés et ont 84 ans je souhaiterais avoir le statut d'aidant même si je n'ai pas de rémunération car ils n ont pas droit à l A.P.A, je n'ai pas de droit au chômage car rupture de contrat de ma part mais je souhaite rester inscrit à pôle emploi afin de conserver ma sécurité sociale tout en m occupant de mes parents. Merci pour votre aide.

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
julien74

julien74

9 juin 2020 14:41

Comment obtenir le statut d aidant?  

Bonjour, à ma connaissance pas de status d'aidant du moins je n'en ai pas (car salarié à temps partiel mais pas pour motif d'aidant et non rémunéré par la personne que j'aide)
Un "papier" cependant: celui de la mutuelle qui m'octroie une allocation symbolique d'aidant.

Attendons d'autres réponses éventuelles.

Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 9 juin 2020 16:44

Comment obtenir le statut d aidant?  

Bonjour,

Vous souhaitez être aidant familial.
Vous soutenez vos parents fragilisés dans leur santé et leur perte d’autonomie, vous voulez devenir leur aidant à temps plein pour les soutenir dans les actes de la vie quotidienne qu’ils ne peuvent plus faire seuls.
Vous pouvez être aidant familial. Les premières personnes à venir en aide à une personne malade ou en perte d’autonomie sont généralement ses proches. Cet engagement peut être lourd à porter au quotidien, c’est pourquoi l’implication des proches aidants est de plus en plus reconnue et soutenue.
Toutefois, être aidant familial ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait. Vous serez alors salarié de vos parents par le CESU (Cheque Emploi Service Universel)

Nous avons déjà abordé ce sujet sur notre site “Aidons Les Notres”, je vous laisse consulter le lien ci-dessous :
https://www.aidonslesnotres.fr/question?mbId=688919&title=dependance-etre-aidant-aidant

Je vous oriente en parallèle à vous rapprocher de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de leur région afin de solliciter les droits de vos parents pour une reconnaissance de handicap..
https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/maison-departementale-du-handicap/article/maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph

En espérant avoir répondu à vos attentes.

Ghost21

Ghost21

9 juin 2020 17:43

Comment obtenir le statut d aidant?  

Merci pour vos réponses cordialement Pascal.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

BobParis75

29 février 2024 15:50

Aider ma femme qui déprime

1

10

irénée

4 mars 2024 18:46

refus de soins

4

218

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Ghost21

Ghost21


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.