Soumaya

Soumaya

9 juin 2020 13:31

aidant apa  

Bonjour,
Je souhaiterais avoir des renseignements concernant le statut d’aidant familial. Je suis une étudiante âgée de 20 ans, et je vis au domicile de mes parents, tout deux malade. Ma maman est épileptique et mon papa est diabétique. Je dois accompagner ma mère pour tous ses déplacements ( medecin, courses, promenades... ).
Puis-je faire une demande d’aidant?
Auprès de quel(s) organisme(s)?
Merci beaucoup pour vos réponses.

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
julien74

julien74

9 juin 2020 14:26

aidant apa  

Bonjour Soumaya,
Vous devriez trouver une réponse dans l'un ou l'autre des messages de Madame Ludinard, selon les aides perçues par vos parents:

https://www.aidonslesnotres.fr/question?mbId=717861&title=dependance-etre-aidant-cancer

https://www.aidonslesnotres.fr/question?mbId=720057&title=dependance-etre-aidant-aidant-cancer

Cordialement.

Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 10 juin 2020 16:25

aidant apa  

Bonjour,

Vous souhaitez avoir la reconnaissance aidante familiale.
Vous accompagnez au quotidien vos parents fragilisés par leur état de santé.
Tout d'abord, il est important de savoir que le statut d'aidant n'existe pas.
Vous n'avez donc aucune démarches spécifique à faire pour être reconnu aidante.
Ce terme d’aidant familial ne désigne pas encore un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait. A partir du moment où vous aidez un proche en perte d'autonomie, vous êtes aidante.
Si vous souhaitez être rémunérée pour l'aide que vous apportez à vos parents, ceux-ci doivent vous employer en tant qu'aide à domicile, en emploi direct par le biais des chèques emploi services universels.
Pour en savoir plus sur les CESUS :
CNCESU
Tél : 0820 00 23 78
(Service 0,12 €/min + coût d'un appel)
de 9h à 19h - du lundi au vendredi
ou
www.cesu.urssaf.fr