Soumaya

Soumaya

9 juin 2020 13:31

aidant apa  

Bonjour,
Je souhaiterais avoir des renseignements concernant le statut d’aidant familial. Je suis une étudiante âgée de 20 ans, et je vis au domicile de mes parents, tout deux malade. Ma maman est épileptique et mon papa est diabétique. Je dois accompagner ma mère pour tous ses déplacements ( medecin, courses, promenades... ).
Puis-je faire une demande d’aidant?
Auprès de quel(s) organisme(s)?
Merci beaucoup pour vos réponses.

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
julien74

julien74

9 juin 2020 14:26

aidant apa  

Bonjour Soumaya,
Vous devriez trouver une réponse dans l'un ou l'autre des messages de Madame Ludinard, selon les aides perçues par vos parents:

https://www.aidonslesnotres.fr/question?mbId=717861&title=dependance-etre-aidant-cancer

https://www.aidonslesnotres.fr/question?mbId=720057&title=dependance-etre-aidant-aidant-cancer

Cordialement.

Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 10 juin 2020 16:25

aidant apa  

Bonjour,

Vous souhaitez avoir la reconnaissance aidante familiale.
Vous accompagnez au quotidien vos parents fragilisés par leur état de santé.
Tout d'abord, il est important de savoir que le statut d'aidant n'existe pas.
Vous n'avez donc aucune démarches spécifique à faire pour être reconnu aidante.
Ce terme d’aidant familial ne désigne pas encore un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait. A partir du moment où vous aidez un proche en perte d'autonomie, vous êtes aidante.
Si vous souhaitez être rémunérée pour l'aide que vous apportez à vos parents, ceux-ci doivent vous employer en tant qu'aide à domicile, en emploi direct par le biais des chèques emploi services universels.
Pour en savoir plus sur les CESUS :
CNCESU
Tél : 0820 00 23 78
(Service 0,12 €/min + coût d'un appel)
de 9h à 19h - du lundi au vendredi
ou
www.cesu.urssaf.fr

Pour les prises en charges sur les déplacements de santé pensez a en parler au médecin traitant de votre mère, sous le statut d’une possible ALD (affection de longue durée) elle peut être bénéficiaire d’un transport médical
https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/frais-transport/frais-transport

Enfin, si vous rencontrez des difficultés du fait de cette situation d'aidante, je vous invite à rapprocher vos parents de leurs caisses de retraite complémentaires, même s’ils ne sont pas encore retraités. Certaines allouent des aides financières sous conditions, pour les aidants ou les aidés.
Pour connaître votre caisse compétente, je vous invite à contacter le CICAS :
CICAS
0820 200 189 *
* du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h - 0,09€ TTC la minute + prix de l'appel
J'espère que ces informations vous seront utiles.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

BobParis75

29 février 2024 15:50

Aider ma femme qui déprime

1

10

irénée

4 mars 2024 18:46

refus de soins

4

218

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Soumaya

Soumaya


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.