nath

nath

14 juin 2020

aidant maladie parkinson parkinson  

bonjour , mon frère est handicapé a 80% maladie Parkinson et insuffisance respiratoire stade 4 je l'ai fait déménager en rapprochement familial il vie seul dans un studio aménager m’occupe de ses repas entretien du linge des papiers administratifs je géré ses rendez vous etc etc juste ma santé ne permet pas l'entretien de son logement tout le reste je gère surveillance et ses urgences médicales ma question est la suivante puis je Etre aidant familial je suis moi en invalidé catégorie 2 quel conséquences pour moi si je me déclare aidant

0
Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 16 juin 2020

aidant maladie parkinson parkinson  

Bonjour,
Pour vous répondre, dans la mesure où vous vous occupez de votre frère, vous êtes de fait une aidante familiale. Il n'y a pas de déclaration à faire sauf si vous souhaitez être payée pour l'aide que vous lui apportez. Dans le cadre du handicap et de la PCH, il faut contacter la MDPH (par téléphone ou courrier) pour leur faire part de votre intention de devenir l'aidante salariée de votre frère. Vous seriez alors rémunérée via la prestation perçue par votre frère. Reste néanmoins le fait que vous êtes vous même en invalidité et que vous ne pouvez pas assurer l'entretien du logement. Cela suppose d'embaucher une aide ménagère. Vous avez aussi la possibilité de percevoir un dédommagement au delà de l'aide financière. La possibilité pour vous de devenir salariée de votre frère est conditionnée à certaines règles. C'est pourquoi, il faut que vous contactiez la MDPH pour savoir si vous pouvez le faire.
Je vous souhaite plein de courage et j'espère que ces informations vous permettront de trouver la meilleure solution pour votre frère et vous même. N'hésitez pas à nous faire un retour.
A bientôt sur aidonslesnotres
Annie

0
Information

Merci de vous connecter pour participer à la discussion

picto commentaireMEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

nath

Nath


Évènements à venir

tout voir

Du 07/06/2021 au 11/06/2021

Participez à la 2ème édition du Vill@ge Bien-Etre connecté

En visioconférence
En savoir plus

Le 31/05/2021

Recherche : des conférences pour faire le point sur la maladie d’Alzheimer

Bordeaux
En savoir plus

Du 01/11/2020 au 31/07/2021

Programme CAP FORM'SENIOR - Bien bouger pour bien vivre

Web
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.