Annick

Annick

21 juin 2020 12:48

apa  

Bonjour
Je gère l'administratif de mes parents à 450 km de distance (merci internet).J'ai délégation de signature et procuration bancaire. Nous sommes quatre filles mais je suis seule capable de faire ça. Dois je me protéger en cas de conflit futur ? Nous voulons toutes le meilleur pour nos parents mais n'avons pas les mêmes avis.

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 22 juin 2020 13:29

apa  

Bonjour annick,
Si je comprends bien vos sœurs se déchargent sur vous de la gestion financière et administrative de vos parents.
Vous voudriez vous protéger en cas de conflit.
J'aimerais savoir laquelle d'entre vous gère la vie quotidienne, les soins médicaux, car il doit y avoir collaboration entre les différents gestionnaires.
Je vous propose de prendre l'initiative, avec l'accord de vos parents et de vos sœurs, de déposer une requête en habilitation familiale générale auprès du juge de proximité du domicile de vos parents.
Ainsi vous pourrez déterminer ensemble qui fait quoi et organiser la gestion personnelle et administrative de façon consensuelle.
Cet accord, entériné par le juge de la protection des majeurs, ne vous protègera pas de tout conflit et ne vous dispensera pas de rendre des comptes de votre gestion à votre famille, en revanche, en cas de difficulté, vous pourrez objecter à la contestataire qu'elle vous a donné sa confiance et que vous avez soigneusement exécuté le mandat qu'elle vous a donné, sous contrôle du juge qui l'a validé.
Ce sera important pour vous protéger.

Annick

Annick

22 juin 2020 18:51

apa  

Merci Marie Hélène
Pour faire très court, une soeur me suit en tout et a de bonnes idées pour aider nos parents. Une autre est réactive pour se déplacer si il y a des problèmes techniques (intervention d'artisans). La troisième est mon problème car sous influence de son ami qui préconise de mettre nos parents en Ehpad quitte à leur forcer la main ...
De mon côté je gère leurs comptes, j'ai mis en place l'APA, les aides à domicile et notre maman m'appelle au secours si besoin. Je suis coincée car mes soeurs ne sont pas dans le coup concernant internet, échanges avec instances ou fournisseurs ... elles ne se rendent pas compte du poids à porter. Je ne voudrais pas en arriver à une solution juridique ni être "mandataire". J'ai tenu des comptabilités pour travail ou associations ... me revoilà dans ce que j'ai fuit car trop chronophage et fatiguant ! J'ai "bidouillé" une habilitation de signature pour gestion administrative de la vie courante sans être mandataire, cosignée avec mes parents en Mairie. Je demande à mes soeurs de cosigner et la 3e n'a pas répondu depuis trois mois... C'est dire... En justificatifs plus tard ou avant si ma mère est d'accord je compte leur donner en pdf tous les relevés de banque, à charge pour elles de se débrouiller. Bien sûr je leur donnerai les charges récurrentes mais ce sera tout. Je pense qu'elles ont confiance en moi mais ne comprennent pas que je demande cette co-signature de délégation, Le plus dur est que je préserve ma mère qui est malade qu'on ne s'entende pas très bien. Woilà, je crois que c'est sans solution, je n'ai rien à me reprocher, je carrée et droite, n'empêche que je peux être mise en question sur ma gestion cinq ans après décès voire pénalisée financièrement. Bon j'espère que tout ira bien ...
Merci de votre aide

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Annick

Annick


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.