BAL

BAL

23 juin 2020

être reconnu aidant principal pour ma maman  

bonjour,
Je souhaiterai être reconnu aidant principal pour ma maman. Est-ce que c'est possible, y-a-t-il des démarches à faire?
Merci pour votre réponse.

0
Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 24 juin 2020

être reconnu aidant principal pour ma maman  

Bonjour,

Vous parlez de reconnaissance de l'aidant. Dans les faits, c'est l'aidant lui même qui s'identifie comme tel dans la mesure où il s'occupe d'un proche en situation de perte d'autonomie ou de dépendance. Si votre question concerne le fait d'être rémunéré(e) pour l'aide que vous apportez à votre maman, c'est tout à fait possible dans le cadre de l'APA. En effet, votre maman peut décider de vous embaucher comme « aidante en emploi direct » au lieu de faire appel à un service d'aides à domicile. Pour cela, il faut créer un compte « employeur » sur le site de l'urssaf cesu suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
Dans un second temps, vous pourrez vous déclarer comme salariée sur la base d'un nombre d'heures mensuel et d'un taux horaire net au moins égal au taux du smic, soit 8,03 € en 2020.
C'est l'URSSAF qui s'occupera de vous envoyer votre bulletin de paie chaque fin de mois sur la base des heures et du taux horaire net que vous aurez déclaré sur le site. De son côté, votre maman vous paiera votre salaire et sera prélevée des charges sociales.
Pour vous donner une idée de ce que coutera votre salaire en reste à charge pour votre maman, vous pouvez utiliser l'onglet «estimer le coût de l'emploi » sur la page d'accueil du site URSSAF.
Pour plus de précisions et de conseils, je vous invite à lire les articles suivants.
J'espère que cette réponse et ces articles vous seront utiles pour vous permettre de prendre soin de votre maman dans les meilleures conditions possibles pour vous et pour elle. N'hésitez pas à nous faire un retour. Nous restons à votre disposition pour toute information ou question concernant votre rôle d'aidante.
Annie

Comment devenir aidant(e) en emploi direct :

http://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quand-l-aidant-devient-l-employee-a-domicile-de-son-proche
et plus récemment :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quoi-de-neuf-pour-les-aidants-salaries-de-leur-proche

Avantages et inconvénients de l'emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=etre-salarie-e-de-mon-proche-est-ce-vraiment-la-bonne-solution

0
BAL

BAL

24 juin 2020

être reconnu aidant principal pour ma maman  

Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse.
Je ne souhaite pas être salarié.
Je souhaiterai être reconnu officiellement pour ne pas avoir de problème avec la fratrie.

0
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 24 juin 2020

être reconnu aidant principal pour ma maman  

Re bonjour,

Il n'existe pas de certificat ou de diplôme pour les aidants familiaux ni de reconnaissance officielle. Le fait de s'occuper d'un proche dépendant fait de vous un aidant de fait. Pour ne pas avoir de problème avec la fratrie, il faudrait que eux vous reconnaissent comme aidant principal et qu'ils approuvent ce que vous faites pour votre mère au quotidien. Je suis dans cette situation. Devenue aidante par défaut au début, je m'occupe de tout ce qui touche au quotidien de ma mère de 94 ans, de ses papiers et de son argent. J'ai écrit à mes 4 frères et sœurs pour les informer de ce que je faisais et depuis 7 ans, quand je dois prendre des décisions importantes, je leur demande leur avis. Et ça se passe bien car ils sont trop contents de ne pas s'en occuper !!! Mais bien sûr tout dépend de votre relation à la fratrie. Il n'y a que vous qui puissiez savoir comment faire pour etre reconnu par eux. Peut être pourriez vous vous réunir tous ou leur envoyer un courrier pour en parler à défaut de les voir.
J'espère que cette réponse et ces quelques conseils vous aideront à être reconnu par votre famille afin de pouvoir assurer votre rôle d'aidant dans de bonnes conditions.
Annie

0
Information

Merci de vous connecter pour participer à la discussion

picto commentaireMEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

BAL

BAL


Évènements à venir

tout voir

Du 07/06/2021 au 11/06/2021

Participez à la 2ème édition du Vill@ge Bien-Etre connecté

En visioconférence
En savoir plus

Le 31/05/2021

Recherche : des conférences pour faire le point sur la maladie d’Alzheimer

Bordeaux
En savoir plus

Du 01/11/2020 au 31/07/2021

Programme CAP FORM'SENIOR - Bien bouger pour bien vivre

Web
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.