Sou

Sou

24 juin 2020

Angioplastie pour mon père de 83 ans  

Bonjour
Mon père de 83 ans a une angioplastie programmée le 1re juillet. Il a la tension au alentour des 18 .. est que quelqu'un a déjà eu cette intervention ça m'angoisse un peu ..merci .
PS pas de diabète ni cholestérol

0
Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
Guillaume Besse
Guillaume Besse Médecin généraliste 24 juin 2020

Angioplastie pour mon père de 83 ans  

Bonjour,

Si ce geste a été décidé par le Cardiologue, c’est qu’il a estimé que ne pas le faire augmenterait significativement les risques cardiovasculaire de votre père, même âgé de 84 ans.

Il ne s’agit pas d’une chirurgie plus lourde comme, par exemple, d’ouvrir le thorax pour avoir accès par l’extérieur aux artères coronaires entourant le coeur.
En effet, sous anesthésie locale et en moins de deux heures, on agit par l’intérieur même de l’artère : on commence par monter dans une artère de l’aine un tout petit tube avec un petit ballon (à son extrémité) qui, après avoir été dirigé juste au niveau de la zone artérielle bouchée, va être gonflé, permettant ainsi au sang de repasser convenablement. Très souvent, pour maintenir au long cours ce passage, on installe aussitôt un stent ( tuyau métallique très court) dont les modèles les plus récents ont considérablement diminué le risque que l’artère se resserre (principalement dans les six premiers mois).

Si votre père n’a pas eu d’infarctus du myocarde ayant justifié cette angioplastie, il rentrera chez lui le lendemain, devra éviter de trop marcher pendant 3 jours et n’aura qu’un petit traitement à prendre; il suivra les autres conseils de son Cardiologue qui le surveillera particulièrement dans les six premiers mois à l’issue desquels, si, comme dans la très grande majorité des cas, aucune anomalie n’est notée à certains examens (épreuve d’effort, etc..), votre père pourra être rassuré sur le fait que le stent en place devrait durablement remplir son rôle. Cependant, il continuera à être bilanté régulièrement (au moins tous les ans).

J’espère vous avoir un peu répondu.

0
Sou

Sou

25 juin 2020

Angioplastie pour mon père de 83 ans  

Merci beaucoup pour votre réponse cela me rassure

0
Sou

Sou

2 juillet 2020

Angioplastie pour mon père de 83 ans  

Bonjour Dr Besse , l'angioplastie de mon père s'est bien passée aujourd'hui. Du coup il a eu 2 stents au lieu d'un seul initialement prévu. Par contre sur le contrerendu il n'y a aucune recommandation, il est sortit ce soir donc le jour même. Je vais suivre vos conseils et lui dire de ne pas trop marcher pendant 3 jours , il est très dynamique et adore faire son potager qui se situe en contre bas il y a 54 marches à descendre et a remonté...merci pour vos conseils

0
Laure Castel

Laure Castel

6 juillet 2020

Angioplastie pour mon père de 83 ans  

Bonjour Sou,
nous sommes ravis que l'opération de votre père se soit bien passée et que les conseils de Dr Besse vous aident et vous rassurent.

En vous souhaitant une bonne journée,

0
Information

Merci de vous connecter pour participer à la discussion

Discussions en lien

tout voir

Taly75

10 novembre 2020

Dft et morphine

2

329

0

Marie-Pierre

20 septembre 2020

avc

1

347

0

picto commentaireMEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Sou

Sou


Évènements à venir

tout voir

Le 16/03/2021

Participez à DIGIT'ALZ, une conférence interactive sur Alzheimer

En visioconférence
En savoir plus

Le 31/05/2021

Recherche : des conférences pour faire le point sur la maladie d’Alzheimer

Bordeaux
En savoir plus

Du 01/11/2020 au 31/07/2021

Programme CAP FORM'SENIOR - Bien bouger pour bien vivre

Web
En savoir plus