jade06

jade06

24 juin 2020 17:45

Vivre avec ses parents âgés  

Bonjour,
J'ai 56 ans et je vis avec mes parents âgés depuis décembre 2010, car je n'ai plus les moyens de faire autrement. Ma mère a 88 ans, elle fait des histoires pour n'importe quoi. Là elle m'a accusée de l'avoir giflée mais ce n'est pas vrai. Il m'arrive de perdre patience, je suis fatiguée, il m'arrive de m'énerver, j'ai pu la gifler une fois comme ça...
Suis-je un monstre? Que faire?

Réponses
3 messages de membres 1 message d'expert
julien74

julien74

24 juin 2020 19:19

Vivre avec ses parents âgés  

Bonjour Jade,
Déjà je pense que c'est une bonne chose d'en avoir parlé.
Que faire ? Ben, éviter que la situation s'envenime à l'avenir, par exemple en prenant des distances si besoin (c'est la mode actuellement 😉
Vous saurez vous faire pardonner et votre mère appréciera surement de vous savoir proche.

Bon courage pour la suite.

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 25 juin 2020 14:05

Vivre avec ses parents âgés  

Bonjour,

Le simple fait que vous vous interrogiez et que vous en parliez montre bien que vous n'êtes pas un monstre ! S'occuper de ses parents agés n'est pas une sinécure. Ce n'est ni facile, ni reposant.et on peut parfois craquer. Bien sûr, donner une gifle à votre mère peut être considéré comme un acte de maltraitance mais c'est surtout un signe qui indique un état d'épuisement de l'aidant. La perte de patience, la fatigue engendrent des comportements qui parfois nous dépassent. Elle peut nous rendre vulnérable et le moindre incident peut devenir intolérable pour l'aidant. Je suis moi même aidante de ma mère âgée de 94 ans qui est pourtant facile à vivre mais quand je m'y rends une semaine, je rentre fatiguée chez moi !!
Je pense qu'il faut vraiment que vous arriviez à prendre du recul, prendre du temps pour vous seule. Il existe de nombreuses associations qui peuvent vous proposer de participer à des groupes de parole « entre aidants », voire un accompagnement individuel avec des psychologues. Il faut que vous puissiez exprimer ce que vous ressentez, ce que vous vivez pour lâcher prise. Je vous invite à lire l'article suivant sur ce thème qui pourra vous éclairer :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=aidants-familiaux-comment-lacher-prise
Je ne sais pas où vous habitez mais vous pouvez saisir sur un moteur de rechercher « soutien aux aidants et le nom de votre commune ou département ». Il y a peut être aussi un CLIC (centre local d'information et de coordination) dans votre ville. Ils pourront vous aider à trouver une association.
J'espère que ces informations vous seront utiles et vous aideront à trouver une solution pour que vous puissiez continuer à prendre soin de vos parents dans de bonnes conditions.
Annie

jade06

jade06

25 juin 2020 20:06

Vivre avec ses parents âgés  

Merci Annie pour votre réponse, cela m'aide beaucoup!

YOKA69

YOKA69

15 juillet 2020 22:42

Vivre avec ses parents âgés  

Bonjour
Je peux vous conseiller et aussi vous écouter
Mon adresse mail : youka@hotmail.ch
Cordialement

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Dorian Williamson

24 avril 2024 12:49

Travailleurs handicapés

0

0

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

jade06

Jade06

YOKA69

YOKA69


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.