SASADUDOUBS

SASADUDOUBS

27 juin 2020

apa  

Bonjour à tous,

Ma maman est actuellement en soins de suite d'une hospitalisation qui a duré prés de 3 semaines. Elle ne peut plus rester chez elle seule (chutes, etc) elle bénéficie de l'APA. Je suis au chômage et je voudrai l'accompagner à plein temps et pour toujours.... Est-ce possible et comment m'y prendre, tout en sachant que j'ai besoin d'un revenu..

0
Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
julien74

julien74

28 juin 2020
0
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 29 juin 2020

apa  

Bonjour,

Vous souhaiteriez vous occuper de votre maman dans son quotidien. C'est possible en vous déclarant comme « aidante en emploi direct » sur le site de l'urssaf cesu. Je vous invite toutetois à bien y réfléchir car c'est un engagement qui peut engendrer pour l'aidant de nombreuses contraintes et des difficultés dans la durée (voir l'article ci-dessous).
Pour devenir salariée de votre maman, il faut tout d'abord créer un compte « employeur » sur le site de l'urssaf cesu suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
puis vous déclarer comme salariée. En fonction du montant de l'APA que votre maman perçoit, il faudra décider d'un nombre d'heures mensuel et d'un taux horaire net au moins égal au smic, soit 8,03 € en 2020.
Une fois, les comptes « employeur » et « salariée » créés, vous devrez déclarer vos heures chaque fin de mois sur le site afin que l'urssaf puisse vous établir et vous envoyer votre salaire.
Votre maman, comme tout employeur vous paiera votre salaire net et sera prélevée des charges sociales directement sur son compte bancaire.
Vous pouvez utiliser l'onglet « estimer le coût de l'emploi » sur la page d'accueil du site pour savoir ce que coutera votre embauche déduction faite de l'APA et le reste à charge éventuel pour votre maman.
Vous pouvez aussi visiter le site suivant sur lequel vous trouverez toutes les informations sur la réglementation des particuliers employeur. Je vous invite également, avant de vous lancer, à lire les articles suivants pour plus d'informations et de conseils.
J'espère que cette réponse vous sera utile et vous aidera dans vos démarches pour vous permettre de prendre soin de votre maman dans les meilleures conditions. N'hésitez pas à nous le dire en retour.

Annie

Comment devenir aidant(e) en emploi direct :
http://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quand-l-aidant-devient-l-employee-a-domicile-de-son-proche

et plus récemment :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quoi-de-neuf-pour-les-aidants-salaries-de-leur-proche

Avantages et inconvénients de l'emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=etre-salarie-e-de-mon-proche-est-ce-vraiment-la-bonne-solution

0
Information

Merci de vous connecter pour participer à la discussion

picto commentaireMEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

SASADUDOUBS

SASADUDOUBS


Évènements à venir

tout voir

Du 07/06/2021 au 11/06/2021

Participez à la 2ème édition du Vill@ge Bien-Etre connecté

En visioconférence
En savoir plus

Le 31/05/2021

Recherche : des conférences pour faire le point sur la maladie d’Alzheimer

Bordeaux
En savoir plus

Du 01/11/2020 au 31/07/2021

Programme CAP FORM'SENIOR - Bien bouger pour bien vivre

Web
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.