seconde

seconde

23 juillet 2020 12:32

apa  

Je bénéficie d'une procuration générale établie par notaire de la part de ma mère résidant en EHPAD. Ma sœur aînée envisage une mise sous tutelle. Mon statut de mandataire (partagé avec ma sœur cadette) peut-il empêcher cette mesure sachant que ma mère a gardé ses capacités cognitives ?

Réponse
1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 23 juillet 2020 16:08

apa  

Bonjour seconde,
Vous voulez savoir si la procuration générale que votre mère vous a donnée conjointement avec votre sœur cadette peut être remise en cause par la demande de tutelle formulée par votre sœur aînée.

Votre aînée va devoir produire à l'appui de sa requête un certificat médical circonstancié, d'un médecin inscrit sur la liste du procureur. C'est lui qui décidera si son état rend nécessaire une protection. Vous êtes suffisamment proche de votre maman pour savoir quand aura lieu sa visite, y préparer votre maman, et éventuellement le rencontrer. C'est le médecin qui dira si la protection judiciaire est nécessaire médicalement. Qu'en pense l'EHPAD ?
Le juge vérifiera ensuite, au vu des termes de ce certificat si le mandat général est suffisant pour protéger les intérêts de votre maman. Car la mesure doit être subsidiaire. C'est à dire si on ne peut pas faire autrement. Le juge entendra votre maman et les deux bénéficiaires de la procuration générale pour vérifier si les intérêts de votre maman sont suffisamment pris en charge.
Mais il faut aussi savoir pourquoi votre sœur aînée remet en cause votre mandat ? Se sent-elle exclue ? Est-elle perturbée ? Est-elle sous mauvaise influence ?
Sachez en tout cas que, plus vous montrerez au juge que vous avez du recul par rapport à sa contestation, que vous l'informez de votre gestion, qu'elle propose des actes non conforme au bien être de votre mère, plus le juge vous maintiendra comme mandataire conjointement avec votre sœur cadette, même s'il prononce une protection judiciaire. Car il doit maintenir la pratique antérieure.
Cette référence à la procuration générale est donc une bonne protection.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Sophie

22 avril 2024 11:49

Tutelle à la personne

1

46

Marine Jule

22 avril 2024 14:10

Annulé une demande de tutelle

1

56

kirtap

19 avril 2024 16:01

Curatelle

2

46

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

seconde

Seconde


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.