Manora

Manora

24 juillet 2020 0:27

placement en ehpad  

QUAND le placement en ehpad devient inevitable quelqu'un peut il me dire comment cela se passe. Y a-t-il une période d adaptation ? Si oui de combien de temps ? Vaut-il mieux une visite tous les jours ou au contraire moins souvent ? Je souhaite connaître l expérience de personnes ayant vécu cette situation et je vous en remercie d'avance

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
Laure Castel

Laure Castel

24 juillet 2020 11:45

placement en ehpad  

Bonjour manora,

Nous vous invitons à lire ces 2 articles (si ce n'est pas déjà fait)
Les 4 étapes à suivre avant l'entrée en maison de retraite
https://www.aidonslesnotres.fr/a-domicile-ou-en-etablissement/article?urlTitle=les-4-etapes-a-suivre-avant-l-entree-en-maison-de-retraite

Comment se sentir « chez soi » en établissement ?
https://www.aidonslesnotres.fr/a-domicile-ou-en-etablissement/article?urlTitle=comment-se-sentir-chez-soi-en-etablissement

Et nous invitons bien sûr les membres de la communauté à venir vous parler de leur expérience.

En vous souhaitant une bonne journée,

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 24 juillet 2020 17:49

placement en ehpad  

Bonjour,
Pour compléter la réponse de Laure Castel, voici quelques éléments de réflexion. Les questions que vous posez concerne votre situation personnelle et il est difficile de vous conseiller car tout dépend de la personne et du pourquoi elle est aujourd'hui en ehpad. Par exemple, est ce une décision de sa part ? A t-elle donné son accord ou au contraire a t-elle été placée par obligation ? Tout va dépendre aussi de l'établissement. Il est parfois (souvent) nécessaire qu'au moins un proche aidant et/ou la famille vienne régulièrement en visite pour voir si tout va bien et si la personne est bien prise en charge. Dans tous les cas, oui bien sûr, la personne doit s'adapter à son nouveau lieu de vie et le fait de l'accompagner dans ce changement peut l'aider à s'y habituer. A défaut, elle pourrait se sentir abandonnée. Si la personne s'est sentie contrainte par ce changement de vie, elle pourrait développer un syndrome de glissement, c'est à dire qu'elle pourrait adopter une attitude de refus, refus de soins, de se nourrir... Le mieux si c'est possible c'est que vous en discutiez avec elle. Que préfère t-elle ? Vous voir tous les jours ou fixer des dates de visites ?
J'espère que ces quelques informations et réflexions vous aideront à accompagner au mieux votre proche dans sa nouvelle vie.
A bientôt sur aidonslesnotres
Annie

Manora

Manora

25 juillet 2020 14:28

placement en ehpad  

Mon mari n'est pas encore en ehpad, mais son état s'aggrave et je pense qu'il va falloir y penser; mes enfants me le conseillent fortement . Je sais que ce sera moins difficile poir lui car il va 2 jours par semaine en accueil de jour et 2 après midi par semaine en halte de répit. mais il a toujours besoin de moi et je suis épuisée par fibromyalgie, lombalgie chronique et en plus depuis peu descente d'organes, donc opération à prévoir à plus ou moins longue échéance et je n'aurai pas le choix; je voudrais juste savoir si quelqu'un a apprécié un ehpad au point de vue accompagnement etc et s'il y a eu une période d'adaptation pour le malade et si cela a eté vraiment difficile ou au contraire bénéfique; Merci de me dire

julien74

julien74

26 juillet 2020 21:35

placement en ehpad  

Bonjour Manora, un couple de mes connaissances a fait, ensemble, le choix de l'EHPAD pour lui car la situation au domicile était devenue très compliquée du fait de l'épuisement l'aidante. Cela s'est bien passé car, déjà, il était d'accord et a su rapidement nouer des relations de confiance avec le personnel.
Voila un exemple positif où l'aidante a retrouvé de l’énergie grâce à ce répit, a pu rendre visite très fréquemment à son proche, dans de bien meilleures conditions qu'à domicile.
Bien à vous.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Manora

Manora


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.