Veronique73

Veronique73

8 août 2020 11:28

aidant  

Bonjour

je me permets de rejoindre le forum car ma mère s'occupe de mon père atteint d'une maladie neuro dégénérative depuis maintenant une dizaine d'années...elle s'en occupe au quotidien et vit avec lui.
Je souhaiterai savoir si :
- est elle considérée comme l'aidante de mon père et pas uniquement sa femme ?
- a t elle un"pouvoir" de décision sur ses agissements sachant qu'il est atteint de cette maladie

Pour info, j'ai rejoint mes parents dans leur maison familiale pour soulager ma mère dans la gestion de la maison (entretien, présence, soutien....)
Cependant ma soeur ne le voit pas de cet oeil et menace ma mère de placer mon père sous curatelle externe...
Je vous avoue être complètement sidérée de la réaction de ma soeur qui s'acharne littéralement sur ma mère alors qu'elle a besoin d'être soutenue et épaulée concernant ce qu'elle fait au quotidien pour mon père....j'ai très peur qu'elle me la mette par terre....
Désolée pour la fin du message pas tres joyeux mais mon inquiétude est la...
Merci d'avance pour vos réponses ou témoignages...
Veronique

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 10 août 2020 12:42

aidant  

Bonjour veronique73,
Votre sœur conteste l'organisation que vous avez mise en place avec votre mère comme aidantes de votre père.
Il faut déjà savoir que l'aide fait partie des obligations du mariage et que le conjoint est le premier aidant naturel et légal de l'autre conjoint.
Il en est de même pour les enfants, l'obligation d'aide pouvant se faire en nature ou en argent.
Donc votre sœur ne peut en rien contester l'assistance que votre maman et vous donnez à votre père, sauf à démontrer que cette assistance n'est pas conforme à son bien-être et ses intérêts. Ce dont je ne doute pas.
Il n'y a rien à craindre donc d'une saisine du juge de la protection des majeurs qui examinera la situation aussi de votre point de vue et l'entérinera en donnant les pouvoirs de mandataire à votre maman qui les exerce déjà.
Mais pour éviter cela, il faudrait sans doute essayer de comprendre ce qui anime votre sœur : jalousie de la proximité avec vos parents, contestation financière, etc.
Le mieux serait peut-être de l'impliquer dans l'organisation et lui donner une place active si elle l'accepte. En tout cas, être très transparentes à son égard sur la gestion afin de couper court à toute contestation.
Si cette proposition ne marche pas, vous aurez alors à lui signifier officiellement que ses contestations sont inopportunes et perturbatrices ce qui vous obligera à réglementer alors ses visites à votre père en veillant à ce que votre maman soit protégée de toute relation perturbatrice en étant absente.

Veronique73

Veronique73

10 août 2020 16:44

aidant  

Bonjour Mme ISERN-REAL
Merci pour votre reponse qui me conforte et me rassure.
Quant à ce qui anime ma sœur, oui elle a tout fait pour que je ne vienne pas dans la maison de famille, et voyant que ma mere n'a pas accepté de vendre la maison et prendre un appartement juste à coté de chez elle, tout est parti en debandade...cela fait 2 ans que ma mere essuye des commentaires, des remarques plus que désobligeantes de ma sœur.
Pour ma mere, le lien est définitivement cassé car bafoué...la mediation familiale a été envisagée un temps mais ne l'est plus car ma mere et ma sœur ne sont plus du tout sur la meme longueur d'ondes, comme on dit le mal est fait….
Je pense meme qu'avec tous les sms, lettres manuscrites de ma sœur, messages vocaux ma mere serait en droit de se proteger du comportement abusif et intrusif de ma sœur, une entrevue avec un avocat sera surement à prevoir…

en tout cas merci pour votre reponse.
bien cordialement
Veronique

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Dorian Williamson

24 avril 2024 12:49

Travailleurs handicapés

0

0

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Veronique73

Veronique73


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.