Mathou83

Mathou83

15 août 2020 18:12

avc  

Bonjour à tous.

Mon père atteint d’un avc depuis 7 ans est revenu vivre à la maison depuis 5 ans. Il a normalement le droit de faire un séjour de rééducation d’un mois, chaque année mais malgré plusieurs tentatives d’admission dans plusieurs centres, je ne reçois que des refus car il ne sort pas directement de l’hôpital. Je n’arrive pas à obtenir des démarches claires ou bien des adresses d’établissements qui accepterais de l’accueillir ( dans le Var). Je me suis déjà adressée à la mdph, à mon médecin traitant Et au conseil général pour obtenir ces informations mais chacun me renvoie vers l’autre. J’avoue être désespérée car la volonté et les efforts physiques de mon père déclinent et je pense fortement que ce séjour dont il a droit sera que plus bénéfique... autant pour son moral, son physique que le moral de ma sœur et ma mère. Si vous avez des pistes et des informations à ce sujet, je serais plus que ravie de les obtenir et de les suivre. Merci d’avance!

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 17 août 2020 20:02

avc  

Bonjour,

Vous êtes aidant de votre père dont le droit à un séjour de rééducation est refusé car il ne sort pas directement de l’hôpital.
Vous avez fait plusieurs démarches qui n’ont pas abouties et vous souhaitez savoir comment vous pouvez obtenir une place dans un établissement situé dans le Var. Vous sentez que sa santé se dégrade et vous recherchez des pistes de solutions.

Pour vous aider à trouver un établissement privé soins de suite et de réadaptation vous pouvez faire une recherche grâce à l’annuaire du FHP SSR (Syndicat des SSR)
www.fhp-ssr.fr/les-cliniques-de-ssr/nos-etablissements-pres-de-chez-vous-a-la-ville-comme-a-la-campagne
Ou bien vous pouvez vous renseigner auprès de l’assurance maladie
ASSURANCE MALADIE (CPAM)
Tél : 3646
www.ameli.fr
Il y a aussi la possibilité de mettre en place l’accueil de jour qui peut être pris en charge en charge par l’APA (allocation personnalisée à l’autonomie). C’est une possibilité de vous dégager du temps dans votre rôle d’aidant et pour votre proche de sortir de chez lui et de rencontrer du monde.

Les centres d’accueil se trouvent souvent au sein des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Mais il existe également des centres autonomes dédiés à l’accueil de jour, ainsi que des centres itinérants (mobiles) qui se déplacent de communes en communes.
Pour inscrire votre proche dans un centre d’accueil de jour, sélectionnez un centre d’accueil et contactez-le.
Le site national d’information pour les personnes âgées propose un annuaire des centres d’accueil :
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/resultats-annuaire
Vous pouvez également contacter l’association :
France AVC : www.franceavc.com
J’espère que notre réponse vous conviendra.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Mathou83

Mathou83


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.