chtiCath

chtiCath

25 août 2020 13:49

Besoin d'aide et de réponse, merci  

Bonjour, actuellement nous faisons appel à une association d'aide à la personne et depuis que la personne qui s'occupe de maman le plus souvent est partie en vacances, nous avons quelque fois trois personnes différentes. Non seulement elles sont différentes mais ne sont pas du tout aptes à s'occuper des difficultés de maman. Quand je suis présente, je fais et elle regarde ou c'est papa qui est présent donc il fait. Alors que papa est aussi souffrant d'une maladie de longue durée et est très fatigué. Comment agir face à cette situation malgré nos appels auprès des responsables de l'association et qui nous répondent que c'est dû à un manque de personnel ? En sommes nous responsable ? Quel recours existe t-il pour nous faire entendre et qu'on nous prenne au sérieux ?

Réponse
1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 26 août 2020 18:01

Besoin d'aide et de réponse, merci  

Bonjour chticath,
Vous n’êtes pas satisfaite du service de remplacement de l’auxiliaire de vie de votre maman pendant les vacances de l’auxiliaire de vie titulaire.
Vous demandez « que faire pour qu’on nous prenne au sérieux ? »
Il s’agit de savoir qui est ON. Car, comme il vous l’a dit, le chef de service est pris dans une injonction paradoxale. Il doit respecter la réglementation du travail de ses salariés et en même temps assurer la continuité du service à domicile, garanti par contrat.
Comme il s’agit d’un contrat, je vous engage, ainsi que tous les lecteurs de cette réponse dans votre cas, à aller sur le site www.servicepublic.fr à la rubrique
« Injonction de faire » ( articles 1425-1 à 1425-9 du code de procédure civile) et ce à la première défaillance. Vous y trouverez un formulaire à remplir et à adresser au juge de proximité du domicile de votre maman pour convoquer l’association des auxiliaires de vie et l’obliger à exécuter le contrat. Vous adresserez aussi copie à l’Agence régionale de santé et au Défenseur des droits dont vous trouverez les adresses sur internet.
Si tous le monde encombre les tribunaux de ce genre de demande, peut-être que la nouvelle loi sur la dépendance donnera aux gestionnaires des services et des hébergements en EHPAD les moyens en personnel intérimaire correctement formé pour assurer leurs missions d’aide à la personne.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

chtiCath

ChtiCath


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.