AngeGardien57

AngeGardien57

17 septembre 2020 12:47

gir  

Bonjour,
En 2017 ma mère est devenue totalement dépendante. Depuis elle est dans un lit médicalisé et ne peut plus se lever. En 1990, elle a était amputée d'une jambe et maintenant elle ne peut plus du tout marché. Des infirmières viennent pour lui faire le pansement de la jambe qui lui reste mais depuis 2017 c'est moi qui me charge de tout. Comment pourrais-je vous expliquer mon travail sans choquer. Et bien ce que les mères font avec leurs enfants, je le fait pour ma mère. C'est-à-dire, je la lave, je la change, je lui met le bassin pour uriné, je change ses couches et ses alèses, je lui met le bassin pour la selle et si elle n'arrive pas et bien je me charge d'aller chercher pour la soulager, là aussi je la nettoyer, je lui coupe les cheveux, je change son lit, je fais à manger pour elle et mon père (qui a eut de très graves problèmes de santé en 2019 et qui ne s'en ait pas remis). Je fais les courses, je fais les démarches administratives et médicales. Et peut-être d'autres choses mais j'ai un peu l'esprit qui dérailles, je m'en excuse.
Ma mère à été reconnue GIR2.
Ma demande concerne une aide financière. J'ai demandé à la MDPH mais on m'a répondu que je n'avais droit à rien. Et pourtant une infirmière qui s'occupe de ma mère et qui à son mari en situation de handicap m'a dit que je pourrais toucher quelque chose.
Alors qui dit vrai et comment faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 17 septembre 2020 14:53

gir  

Bonjour,

Tout d'abord, je suis étonnée que votre maman alitée n'ait été évaluée qu'en GIR2. De quand date cette évaluation ? En effet, étant totalement dépendante, elle devrait être en GIR1. Vous pourriez tout à fait être rémunérée pour l'aide quotidienne que vous apportez à votre maman mais cela ne concerne pas la MDPH. Votre maman de 72 ans relève de l'APA, allocation versée par le conseil départemental.
Il faudrait donc, si ce n'est pas le cas, faire une demande urgente d'APA à domicile auprès du conseil départemental. Vous trouverez toutes les informations sur l'article suivant : https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=allocation-personnalisee-d-autonomie-suivez-le-guide

Une fois que vous aurez la décision de l'APA et le montant perçu par votre mère, vous pourrez envisager de vous déclarer comme « aidante en emploi direct » sur le site de l'urssaf cesu suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
Vous seriez alors salariée de votre maman en lieu et place d'un service de maintien à domicile. Il est possible aussi d'envisager un partage des tâches entre une aide à domicile et vous même, ce qui permettrait d'éviter l'épuisement!
J'espère que ces informations vous seront utiles pour vous permettre de vous rémunérer. N'hésitez pas à revenir vers moi pour toute autre question concernant votre situation.
Annie

AngeGardien57

AngeGardien57

17 septembre 2020 15:08

gir  

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Maman a été déclarer GIR2 car elle a encore toute ses facultés mentales.
Il est certains qu'une aide extérieur soulagerai mon travail mais mes parents ont vécus une très mauvaise expérience avec une aide à domicile qui les escroqués et depuis ils n'ont plus confiance en personnes, sauf en moi. Donc je me charge de tout avec une petite aide de mon père qui ne veut pas me laisser toute seule dans la situation.
Encore merci pour vos renseignements et votre aide.
Je vais me renseigné tout de suite et voir la suite qui sera donner.

Encore merci.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

AngeGardien57

AngeGardien57


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.