Bonjour Léa NDA,
Vous êtes aidante de votre maman et percevez une AAH, vous souhaitez savoir si vous pouvez cumuler le rôle d'aidant et votre AAh.
Sachez en premier lieu qu’il n’existe pas de statut officiel et reconnu d’aidant, mais que vous l’êtes par nature de ce que vous réalisez au quotidien en l’accompagnant.
Concernant la CAF il existe une allocation qui se nomme allocation journalière proche aidant. Les personnes bénéficiaires de l’AAH ne peuvent en faire la demande. Si vous vous occupez de votre maman sans que les heures réalisées soient déclarées de manière officielle, alors non vous n’êtes pas considérée comme salariée.
Cependant ce pourrait être le cas, et à ce moment effectivement, votre AAH pourrait être recalculée en fonction des revenus que vous auriez par le travail effectué auprès de votre mère.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner sur l’AJPA ici :L’allocation journalière du proche aidant (Ajpa) | Bienvenue sur Caf.fr ainsi que sur le cumul emploi / AAH ici : Peut-on travailler et percevoir l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ? | Service-Public.fr
Enfin dans votre titre il est question d’APA : l'APA est l'Allocation Personnalisée d’Autonomie, c’est une aide financière, distribuée par les Conseils Départementaux et destinée aux personnes âgées qui ont besoin d'un soutien régulier pour réaliser les actes de la vie quotidienne du fait d’une perte d’autonomie. En outre, elle sert également à régler des heures d’aides à domicile.
Pour plus d’information sur l’APA : Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) | Service-Public.fr
J’espère que ma réponse vous aura été utile, Restant à votre disposition. Cordialement Aidons les nôtres