Floma

Floma

3 novembre 2025 23:58

accueil familial "à l'envers" et coût  

Bonsoir,

Lors de ma recherche d'une famille d'accueil pour ma mère, la personne que j'ai contactée m'a proposé de venir habiter dans le domicile de ma mère pendant dix jours. Ma mère habite de plain-pied, et ne monte ni ne descend plus d'escaliers. La dame de la famille d'accueil a une chambre disponible seulement à l'étage,ce qui explique sa proposition.

Je n'ai aucune idée du prix que peut demander cette dame. La base du calcul sera un forfait journalier. Cette dame m'a dit de continuer à faire venir pendant son séjour tous les intervenants qui m'aident à assurer le maintien à domicile. 

En gros, faire valoir des heures de la veille de nuit est quasiment inutile car ma mère dort bien et n'appelle pas la nuit. Pour ce qui est du lever/toilette/ habillage le matin et de la toilette et habillage le soir, je vais mettre en place le passage d'une aide-soignante. Sur la base de ces informations, la dame a demandé à nous rencontrer avant d'établir son devis. 

Je ne trouve aucune information sur internet qui m'aiderait à apprécier le devis que me fournira cette dame. 
Quelqu'un a-t-il déjà eu affaire à ce genre de solution ? J'ai besoin de savoir si le montant qui sera demandé est correct ou exagéré.

Merci par avance à ceux et celles qui me donneront des éléments d'informations, en particulier sur le forfait à la journée (les frais de déplacements viennent en plus).

 


Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 4 novembre 2025 15:40

accueil familial "à l'envers" et coût  

Bonjour,

Vous souhaitez être renseigné sur l’accueil familial pour personne âgée. Vous accompagnez votre mère dépendante dans un parcours d’hébergement sécurisé, le mode choisi est au sein d’une famille d’accueil.

C’est une solution d’accompagnement s’inscrivant entre le maintien a domicile et l’hébergement en maison de retraite, votre mère vivra dans un encadrement familial. La personne hébergée rémunère l’accueillant familial.

Dans le lien ci-dessous que je vous invite à consulter, vous serez guidée dans les démarches et le cout d’un accueil qui comprend divers éléments de rémunération et d’indemnités. https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F15240

La solution que vous propose cette personne ressemble à de l'emploi direct d'une auxiliaire de vie, les conditions tarifaires sont  différentes de l'accueil familial : consultez les conditions emploi direct | Services à la personne

Il existe des solutions d’aide financière aux frais d’hébergement comme L’APA (allocation a la perte d’autonomie) du Conseil Départemental https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F10009

Les aides de fond social des caisses de retraite ARCCO AGIRC https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/aides-financieres/quelles-sont-les-aides-des-caisses-de-retraite

Notre site « Aidons Les Nôtres » a aussi abordé cette solution d’hébergement : L'accueil familial, une alternative à l'établissement - Aidons les nôtres

Espérant vous avoir aidé dans vos attentes


Floma

Floma

4 novembre 2025 16:14

accueil familial "à l'envers" et coût  

bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces informations.

La dame en question est agréée "famille d'accueil". 
Si je vous comprends bien, si cette dame intervient chez nous, son statut change, et elle doit être considérée comme "une auxiliaire de vie" ? 

Merci de votre réponse.


Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 5 novembre 2025 10:37

accueil familial "à l'envers" et coût  

Bonjour,

Si cette personne intervient au domicile de votre maman pour l’accompagner dans son quotidien de vie et les gestes essentiels qu’elle ne peut plus réaliser seule, les soins d’hygiène, habillage, alors ce n’est plus dans le cadre de son statut d’accueil familial chez elle mais effectivement en tant qu’auxiliaire de vie en emploi direct déclarée CESU.

Votre parent devient employeur de la personne avec les charges sociales URSSAF afférentes (chèque emploi service universel) et l'avantage fiscal de 50% avec les impôt sur le revenu.

Vous devrez échanger avec cette personne sur cette dénomination et accord de prestation. Voici les indications officielles d'un accueil familial : Accueil familial d'une personne âgée et/ou handicapée (accueillant familial) | Service Public

Elle doit de son coté vérifier que son agrément lui permet d'agir de cette façon.

Espérant répondu à vos nouvelles attentes.


Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Floma

Floma


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.