Je m'occupe de mon fils jimmy qui et skyzofrenne paranoïaque, je m'occupe de faire le ménage de ca chambre, manger ,laver sont linge l'accompagner a ces rdv ect ont ma dit je pouvais faire un dossier caf aidant et être aidez financièrement, mes a côté je travaille, je suis agent territoriale en entretien. Esque ces possible avoir une réponse svp
Drelon
17 octobre 2025 9:06Aidant
Aidant
Monsieur Drelon,
Vous m'indiquez que vous êtes l'aidant de votre fils Jimmy, qui souffre de schizophrénie paranoïaque, et que vous assurez des tâches essentielles pour son quotidien, ainsi que son accompagnement à ses rendez-vous médicaux. Vous travaillez également en tant qu'agent territorial dans le domaine de l'entretien.
Vous vous demandez si vous pouvez bénéficier d'une aide financière en tant qu'aidant familial, en faisant une demande auprès de la CAF, et si cela est compatible avec votre emploi actuel.
Voici les réponses à vos questions :
-Il est possible de bénéficier d'une aide en tant qu'aidant familial, notamment par le biais de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou d'autres aides spécifiques.
En particulier, la CAF propose l'Aide Journalière de Proche Aidant (AJJPA), qui peut être une aide financière pour compenser la perte de revenus liée au temps passé auprès de votre fils.
Cependant, il vous faudra vérifier votre éligibilité à cette aide en fonction de votre situation personnelle et professionnelle.
De plus, en tant que salarié, vous avez la possibilité de demander un aménagement de votre temps de travail pour mieux concilier votre emploi et vos responsabilités d'aidant. Il existe également un congé de proche aidant, qui peut vous permettre de prendre un temps de pause pour vous occuper de votre fils.
Ce congé peut être rémunéré dans certaines situations, selon les conditions fixées par votre employeur et votre convention collective.
Vous trouverez plus de détails ici : Congé de proche aidant | Service Public
Je vous recommande de prendre contact directement avec la CAF pour connaître les aides exactes auxquelles vous pouvez prétendre et les démarches à suivre.
Vous pouvez également discuter avec votre employeur des aménagements possibles de votre emploi du temps.
Enfin, en tant qu'agent territorial, je vous invite à faire le point sur votre situation avec un conseiller de l'action sociale de la CNRACL (votre caisse de retraite) pour connaître les aides disponibles : 05 56 11 40 40.
Vous pouvez également consulter leur site : https://www.cnracl.retraites.fr/actif/aide-et-contact-actif
Voici des articles du site Aidons les nôtres : https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/lallocation-journaliere-proche-aidant-conditions-et-cumul-avec-dautres-aides/ https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/salaries-aidants-vous-netes-pas-seuls/
En espérant vous avoir apporté des informations utiles,
aln000000
17 octobre 2025 21:17Aidant
Bonjour
Je suis aidante de mon père atteint de la maladie d'Alzheimer en GIR3 depuis le mois de janvier 2025. En effet j'ai décidé de démissionner de mon emploi d'aesh dans le 64 pour m'installer au domicile de mon père dans le 47 car il ne pouvait plus vivre seul.La maladie évolue assez vite. À ce jour je suis devenue salariée de mon père et je suis à plein temps jour et nuit auprès de lui . Pouvez vous me dire si le nombre d'heures que nous devons déclarer à l'URSSAF doit être équivalent au nombre d'heures que le conseil départemental a fixé pour l'apa ? De plus, comment définir le taux horaire ? Si vous pouvez me donner quelques renseignements ou exemple d'une situation similaire, cela m aiderait beaucoup car nous sommes un peu perdu sur ce mode de fonctionnement.
Merci d'avance de votre réponse,
Sandy
Aidant
Bonjour,
Vous souhaitez être renseignée sur votre statut d’aidant salariée. Votre père est en situation de dépendance, vous l’accompagnez dans les actes essentiels de la vie qu’il ne peut accomplir seul.
Vous avez choisi le statut d’aidante familiale salariée avec le CESU (chèque emploi service universel) et votre père bénéficie de L’APA avec une allocation versée qui l’aide à vous rémunérer pour votre rôle auprès de lui.
Vous vous interroger sur la démarche de la déclaration URSSAF, vos heures et le taux horaire.
Les heures que vous déclarez à l’URSSAF sont celles pour lesquelles vous êtes salariée c’est-à-dire celle consenties par le plan de l’APA et celles pour lesquelles votre père peut vous rémunérer en plus hors APA.
Le taux horaire d’un emploi CESU a un minimum conventionnel puis c’est une entente d’un montant fixé entre votre père qui est particulier employeur et vous en tant que salariée aidante : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/salaires-minimums.html#:~:text=Salaire%20minimum%20conventionnel%20horaire%20net%20hors%20cong%C3%A9s%20pay%C3%A9s%20%3A%209%2C55,cong%C3%A9s%20pay%C3%A9s%20%3A%2012%2C24%20%E2%82%AC
Je vous invite également à échanger avec votre coordinatrice de l’APA sur ces aspects du salaire et de la déclaration URSSAF, elle saura vous guider sur cette articulation.
Pensez également à votre bien être et à votre santé en prenant le temps de lire cet article : Et si on méditait ? - Aidons les nôtres
Espérant vous avoir aidée dans vos besoins
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-

L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-

Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-

Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-

Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.

Forum