YLB

YLB

7 avril 2022 21:39

Aidant Curateur épuisé  


Je suis curateur et aidant de mon frère âgé de 72 ans. Il est handicapé pour une pathologie importante (la schizophrénie) et maintenant pour des problèmes de prostate avec incontinence et plus récemment d'une paralysie faciale périphérique. Il est enregistré auprès des services appropriés, comme par exemple l’APA..

Moi-même, je serai âgé de 70 ans fin Avril : Curateur et Aidant depuis plusieurs années, je suis épuisé ainsi que mon épouse. En plus, nous avons au niveau personnel plus de loisirs pour souffler un peu (pas de week-end, pas de vacances depuis de nombreuses années etc…  je visite mon frère au domicile fréquemment avec toutes les taches que cela comporte, je téléphone 2 à 3 fois par jour à mon frère  pour le rassurer ou il appelle plusieurs fois par jour et parfois très tôt le matin. Je suis le seul à m’occuper de lui puisque mon autre frère, pourtant Subrogé Curateur, réside à 500 kilomètres dans une autre région. Par contre, il le contacte tous les soirs téléphoniquement.

Mon frère est atteint depuis plus de 50 ans de schizophrénie (j'ai vécu ce drame familial depuis l'age de 15 ans) et maintenant il a des soucis de santé supplémentaires qui ne sont pas évidents à gérer (intervention au niveau de la prostate et il devient incontinent + la paralysie faciale) et j’avoue que je suis suis très inquiet pour le futur car je baisse les bras. De plus mon frère Daniel est devenu très exigeant sur tous les services à lui apporter puisqu’il ne fait rien par lui-même depuis de nombreuses années même pas acheter une baguette de pain. Actuellement il est en hospitalisation depuis le 3 Mars 2022.

Notre couple résiste tout de même mais ce n’est pas une vie car nous avons, déjà, été aidants, mutuellement, par le passé de nos parents (mères des 2 cotés) elles sont maintenant décédées, à 97 ans et 93 ans depuis quelques années.

Nos soucis sont importants car, mon frère Daniel occupe, gratuitement, l’appartement familial en indivision (3 indivisaires dont mon frère en curatelle). Nous avons accepté qu’il n’y aurait pas de loyer mais notre inquiétude est surtout successorale car une indivision ne peut être éternelle et avec l’âge avançant, nous ne souhaitons pas laisser cette charge à nos enfants ou petits enfants. Il faut solutionner ce problème pour que tout soit régularisé mais ce n’est pas simple.

Nous avions envisagé de vendre l’appartement et de rechercher une EPHAD pour mon frère car son état de santé s'est aggravé, mais il faut que mon frère accepte ainsi que le Juge des Tutelles. Ainsi je serai pratiquement libéré des taches d'aidant et pourrait poursuivre en qualité de Curateur pour trouver une vie plus saine tout en visitant mon frère à l'EPHAD. S'il n'y a pas de solution je vais y laisser la peau, d’ailleurs nous ne pouvons plus depuis de nombreuses années nous projeter pour notre vie personnelle. Je précise qu'il vit seul dans un appartement.

J’ai écrit à de nombreux organismes sociaux mais pour l’instant, il n’y a pas de solutions du genre "tourne en rond" comme si je me trouvais sur un rond point avec des voies sans issues. Mon état de stress est très important.

Il est évident que pour nous au niveau personnel ce n’est plus une vie et s’il n’y a pas de réelles solutions, en dernier recours, j’envisage éventuellement d’exposer les problèmes décrits ci-dessus aux médias numériques, papiers et réseaux sociaux etc.

J'espère que j'aurai la possibilité d'avoir des conseils et surtout des solutions. Merci, par avance, à toutes et à tous

Cordialement

YLB

 

 

 

Réponses
3 messages de membres 3 messages d'experts
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 8 avril 2022 17:44

Aidant Curateur épuisé  

Bonjour YLB,
Âgé de 70 ans vous vous sentez, vous et votre épouse, épuisés par votre obligation de suivre la vie quotidienne de votre frère et pensez ne pas avoir de solution. Votre question a deux volets et la solution pour votre première question va permettre la solution de l’autre. En vous rappelant que les services sociaux ne sont pas compétents pour donner des conseils juridiques.
1° Vous écrivez « Actuellement il est en hospitalisation depuis le 3 Mars 2022. » Votre frère est sous curatelle et le transfert de son domicile à un EHPAD impose une requête au juge de la protection des majeurs. Voyez avec ses thérapeutes et les services sociaux de l’hôpital pour profiter de son séjour afin d’obtenir un certificat médical circonstancié en ce sens. Il indiquera que l’état de santé de votre frère ne lui permet plus de vivre à domicile et qu’il doit être hébergé en établissement. Si l’hôpital refuse, vous pourrez toujours contacter un médecin inscrit sur la liste du procureur de la République qui sera plus compréhensif. Vous devriez aussi obtenir l’appui du médecin traitant qui va devoir sans doute faire face à un suivi plus compliqué à la sortie de l’hôpital.
Se posera aussi la question du consentement de votre frère. Il sera important d’obtenir son accord surtout pour le choix de l’établissement. Des propositions qui lui conviendraient faciliteraient le transfert de résidence. Mais le certificat médical pourrait aussi préciser s’il est apte ou non à choisir. S’il ne consent pas, le certificat pourra dire si son refus est cohérent par rapport à son état de santé.
L’accord de votre autre frère, subrogé curateur, aura aussi son importance.
Pour convaincre le juge vous pourrez aussi arguer de ce que votre état de santé personnel ne vous permet plus de faire face à la présence matérielle auprès de votre frère imposée par son état de santé.
2° Tout ce ceci s’organise. Une fois que ce sera fait, vous pourrez solliciter du juge la vente de l’appartement en lui indiquant que votre frère aura certainement besoin de son capital pour payer l’EHPAD. Évidemment la question des héritiers n’entrera pas en ligne de compte pour le juge des tutelles.
Le juge nommera un mandataire ad hoc pour effectuer la vente. Dans la même requête que l’autorisation d’aller en EHPAD, vous solliciterez la vente de l’appartement après avoir donné la valeur par des évaluations d’agences. Pour ce faire, votre notaire vous guidera.
Tout ceci n’est pas facile, mais vous devez d’abord vous protéger, car si vous n’êtes plus là, votre frère n’aura plus personne. Le juge de la protection des majeurs devrait le comprendre, mais les services sociaux aussi. L’hébergement en EHPAD n’est pas une option, c’est une nécessité pour l’intérêt bien compris de votre frère.
Tenez-nous au courant.

YLB

YLB

8 avril 2022 20:33

Aidant Curateur épuisé  

Bonsoir et merci pour toutes les informations

Je me suis permis d'effectuer un copié collé de votre texte afin d'y apporter mes commentaires en réponses.

1° Vous écrivez « Actuellement il est en hospitalisation depuis le 3 Mars 2022. » Votre frère est sous curatelle et le transfert de son domicile à un EHPAD impose une requête au juge de la protection des majeurs.

réponse: Il me semblait que le fait de mon frère de changer d'habitat était conditionné par un certificat médical et de son accord sans qu'il ait de requête au Juge des Tutelles mais une information à lui transmettre.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Voyez avec ses thérapeutes et les services sociaux de l’hôpital pour profiter de son séjour afin d’obtenir un certificat médical circonstancié en ce sens. Il indiquera que l’état de santé de votre frère ne lui permet plus de vivre à domicile et qu’il doit être hébergé en établissement.

Réponse: après de nombreuses démarches en ce sens auprès de l'assistante sociale et du Psychiatre du CMP, l'assistante sociale est intervenue auprès de sa consœur de l'établissement hospitalier pour expliquer la situation et finalement j'ai appris que les thérapeutes se réunissent avec l'assistante sociale afin de définir exactement de son état de santé et me tiennent au courant prochainement.                                                                                                                                                                                           Si l’hôpital refuse, vous pourrez toujours contacter un médecin inscrit sur la liste du procureur de la République qui sera plus compréhensif. Vous devriez aussi obtenir l’appui du médecin traitant qui va devoir sans doute faire face à un suivi plus compliqué à la sortie de l’hôpital.

Réponse: le psychiatre de mon frère au CMP est inscrit sur la liste du procureur de la république. J'ai rendez-vous la semaine prochaine également avec le médecin généraliste afin de lui expliquer la situation pour qu'il m'apporte soutien et conseils et agir éventuellement dans le sens comme vous l'expliquez ci-dessus, si nécessaire.

Se posera aussi la question du consentement de votre frère. Il sera important d’obtenir son accord surtout pour le choix de l’établissement. Des propositions qui lui conviendraient faciliteraient le transfert de résidence. Mais le certificat médical pourrait aussi préciser s’il est apte ou non à choisir. S’il ne consent pas, le certificat pourra dire si son refus est cohérent par rapport à son état de santé.

L’accord de votre autre frère, subrogé curateur, aura aussi son importance.

Réponse: Oui en effet son accord est très important. A cet effet, notre famille moi-même, mon frère handicapé et aussi mon autre frère qui est subrogé curateur avec un organisme sous la dénomination de "Médiation Aidants Aidés" dans le siège local de l'UDAF. Ce type de médiation est en test sur la France dans certains départements. Un premier rendez-vous a eu lieu pour moi en présentiel et pour mon autre frère en visio-conférence mais séparément afin de déterminer les objectifs. Un 2ème rendez-vous sera réalisé fin Avril ensemble (en présentiel pour moi et encore en visio-conférence pour mon autre frère) afin d'échanger et ensuite un 3ème rendez-vous avec nous les 3 frères en présentiel. Le but recherché est d'échanger un peu sur le parcours de notre famille et ensuite d'échanger sur les événements actuels afin de faire prendre conscience à mon frère handicapé que ce qui était possible avant ne l'ait plus maintenant compte tenu de ses problèmes de santé mais aussi de mon épuisement.

Pour convaincre le juge vous pourrez aussi arguer de ce que votre état de santé personnel ne vous permet plus de faire face à la présence matérielle auprès de votre frère imposée par son état de santé.

Réponse: j'explique dans le compte rendu annuel progressivement comment mon frère se comporte et aussi sur son état de santé.

2° Tout ce ceci s’organise. Une fois que ce sera fait, vous pourrez solliciter du juge la vente de l’appartement en lui indiquant que votre frère aura certainement besoin de son capital pour payer l’EHPAD. Évidemment la question des héritiers n’entrera pas en ligne de compte pour le juge des tutelles.

Réponse: j'apprécie cette réponse car justement en mon sens il était plus important de se focaliser sur le changement d'Habitat (EPHAD) pour mon frère handicapé puisque automatiquement les organismes, il me semble,se manifesteront pour avoir les informations exactes concernant le financement de l'EPHAD et entre autre avec le capital que représentera la vente de l'appartement.appartement.

Le juge nommera un mandataire ad hoc pour effectuer la vente.

réponse:Réponse: notre famille a vendu déjà une maison qui n'était pas occupée et j'ai effectué une requête au Juge des Tutelles afin d'obtenir l'autorisation de la vente. J'ai recherché 3 propositions d'agences immobilières et ensuite trouvé dans les relations de mon frère Daniel une curatrice ad hoc et le processus de vente s'est effectué.

Dans la même requête que l’autorisation d’aller en EHPAD, vous solliciterez la vente de l’appartement après avoir donné la valeur par des évaluations d’agences. Pour ce faire, votre notaire vous guidera.Tout ceci n’est pas facile,

Réponse: j'étais persuadé qu'il était nécessaire d'informer pour le changement d'habitat le Juge et qu'ensuite une requête était obligatoire pour le demande de la vente de l'appartement.

mais vous devez d’abord vous protéger, car si vous n’êtes plus là, votre frère n’aura plus personne. Le juge de la protection des majeurs devrait le comprendre, mais les services sociaux aussi.

Réponse: j'ai expliqué depuis des mois par de nombreux échanges d'e-mails aux divers services sociaux la situation et j'ai même transmis une lettre au Ministère des solidarités et de la santé qui m'a évidemment répondu. Par contre, je suis resté plus réservé avec le Juge des Tutelles car je souhaite poursuivre la Curatelle qui sera simplifiée en entrée en EPHAD et puis enfin libéré des contraintes importantes d'aidants. Si le projet abouti je serai plus serein ainsi que toute la famille et cette nouvelle situation sera bénéfique pour les relations avec mon frère handicapé. Concernant mon autre frère subrogé curateur, il ne fait que surveiller mes comptes rendus annuels et il téléphone tous les jours à mon frère handicapé.

L’hébergement en EHPAD n’est pas une option, c’est une nécessité pour l’intérêt bien compris de votre frère.

Réponse: oui en effet puisque actuellement son avenir n'est pas préparé en cas de problème.

Cordialement YLB

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 11 avril 2022 11:44

Aidant Curateur épuisé  

Bonjour YLB,

Vous indiquez être en médiation à titre expérimental. C'est très intéressant.

Merci de nous tenir informés de l'évolution, car je suis très prescriptrice en médiation pour la protection des majeurs et il est important que ce processus soit valorisé.

YLB

YLB

25 avril 2022 21:16

Aidant Curateur épuisé  

Bonsoir,

 

Concernant la médiation Aidants Aidés, veuillez trouver ci-dessous le lien national:

https://mediation-aidants-aides.fr/

La médiation m'a été conseillé par le Ministères des solidarités et de la Santé

 

YLB

YLB

25 avril 2022 21:53

Aidant Curateur épuisé  

A l'attention de Maitre Marie-Hélène Isern Réal

Bonsoir,

J'ai eu un entretien téléphonique avec l'organisme "Soutien aux Tuteurs Familiaux" de Rennes pour développer certains points avec eux afin d'obtenir des réponses.(pour rappel, je suis le Curateur (curatelle renforcée) de mon frère mon frère.

Lors de la discussion est venu la question suivante:

Quelle procédure appliquer pour un changement d'habitat et la vente d'un appartement en indivision. Pour la responsable de l’organisme, il y a deux étapes

1) Changement d'habitat: remplir le dossier d'EHPAD faire compléter le certificat médical par les Docteurs. Dès qu'il y aura une entrée dans un établissement, il sera nécessaire d'informer le Juge des Tutelles de l'adresse du nouvel habitat de mon frère handicapé.

2) Vente appartement en indivision: laisser avant un certain temps pour que mon frère soit bien intégré à l'EHPAD (afin qu'il n'y ait pas de revirement de situation de la part de mon frère) et ensuite il faut transmettre une requête au Juge des Tutelles en demandant l'autorisation de la vente de l'appartement (accord écrit, aussi, de mon frère Daniel) + un certificat médical spécifiant que le retour au domicile par mon frère n'est plus possible compte tenu de son état de santé. Attendre la réponse du Juge des Tutelles et ensuite suivre la procédure habituelle pour la vente d'un bien.

Pour la responsable du Soutien aux Tuteurs familiaux, elle ne me conseille pas de transmettre une requête au Juge des Tutelles en demandant l'autorisation pour le changement d'habitat et en même temps d'évoquer qu'il aura besoin de son capital pour financer l'EHPAD ce qui engendre la vente de l'appartement. La responsable de l'organisme craint que la requête soit rejetée par le Juge des Tutelles.

Que pensez-vous de la version de l'organisme Soutien au Tuteurs familiaux 35 ?? Merci pour votre avis qui me sera précieux car je m'aperçois que c'est très compliqué juridiquement et je ne souhaite pas faire fausse route avec mes démarches vers le Juge des Tutelles.

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 26 avril 2022 11:45

Aidant Curateur épuisé  

Bonjour YLB

Vous m’interrogez sur ce qui doit être discuté en médiation.

Ce site est destiné à répondre à des questions d’ordre général et ne peut assurer le suivi particulier des dossiers.

Vous avez les réponses à vos questions dans ma précédente intervention.

Vous pouvez vous faire assister pour la médiation par un avocat qui vous conseillera utilement.Il pourra y participer et vous aider. Vous le trouverez sur le site avocat.fr

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

BobParis75

29 février 2024 15:50

Aider ma femme qui déprime

1

10

irénée

4 mars 2024 18:46

refus de soins

4

218

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

YLB

YLB


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.