Bonjour
mes parents ont 74 et 80 ans
Notre mère souffre de la maladie d’alzheimer et mon père son aidant au quotidien souffre lui d’un grave mésusage d’alcool et d’épuisement.
nous sommes 3 enfants, tous habitants trop loin pour se relayer au quotidien et sans trouver de solution car enfant et travail prenants.
nous avons mis en place une aide à domicile avec l’apa, mais cela ne suffit pas à notre père qui nous demande désespérément de prendre notre mère chez nous pour se reposer et qui la laisse souvent seule. (Dernier incident malaise de tension, suite a une mauvaise prise médicamenteuse) l’aide à domicile et les pompiers nous appellent et notre père reste injoignable.
Notre maman (habituée à une relation de co dépendance affective très dysfonctionnelle avec notre père) refuse de venir chez moi quand je lui propose, prise par l’angoisse du voyage (même avec service accompagnant sncf)
elle refuse aussi l’accueil de jour.
elle refuse d’aller chez ses sœurs en vacances. Elle veut rester avec notre père qui n’en peut plus et boit encore plus.
ils ont refusé aussi d’aller voir le psychologue.
Je suis aussi perdue face au refus de notre père de se faire accompagner dans un soin pour sa dépendance a l’alcool .
Je lui ai proposé de l’accompagner si il le souhaitait pour essayer de prendre soin de lui mais il a refusé. Je sais que c’est un processus qui ne peut commencer que par le souhait de guérison de la personne. Ce n’est pas le cas.
où se trouve la limite entre le droit qu’ils ont à choisir comment vivre leur fin de vie et le consentement/ la dignité des personnes âgées et notre responsabilité à prendre soin d’eux ?
je culpabilise à nous voir dans des comportements soit abandonniques soient dans des tentatives de contrôle de l’incontrôlable.
les histoires de notaire sont aussi terriblement complexe.
Notre mère refuse aussi de faire son testament mais À quel moment faire une procuration? De quel droit?
mon père devient très dangereux sur la route et refuse de l’entendre Le médecin traitant nous parle de le dénoncer. Nous ne pouvons pas.
Comment les aider quand ils refusent l’aide et s’isolent dans le chaos total.
merci de bien vouloir m’aider à éclairer tout ça.
MP