Bonjour,
En tant que conjointe, à priori, vous pouvez tout à fait devenir aidante salariée de votre époux à la place d'une aide à domicile. Attention toutefois à l'épuisement !
Vous dites que votre conjoint ne perçoit aucune allocation mais qu'il pourrait vous embaucher comme aidante sur ses propres ressources.
Pour être reconnue, vous pouvez envoyer une lettre RAR au conseil départemental dans laquelle vous attestez sur l'honneur être aidante familiale depuis le XXX en précisant votre relation, la ou les pathologies de votre époux et les aides que vous lui apporteriez.
Cela vous permettrait de bénéficier d'actions organisées pour aider les aidants comme des formations, des rencontres entre aidants, un accompagnement psychologique.
Pour devenir aidante salariée, il faut créer un compte sur le site de l'urssaf cesu suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
Pour plus d'information et de détail sur le fonctionnement des déclarations, je vous invite à lire l'article suivant :
https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/comment-devenir-aidant-familial-salariee-de-son-proche/
Autrement, selon votre situation, vous avez la possibilité de demander à la CAF un congé proche aidant rémunéré via l'AJPA. Ce congé limité à 66 jrs peut être pris en une seule fois ou fractionné. La demande doit être faite au moins un mois avant au pôle emploi en ce qui vous concerne. Son montant en 2023 est de 62,44€ par jour. Il faudra bien sûr justifier de son bien fondé.
https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/le-conge-remunere-du-nouveau-pour-les-proches-aidants/
et récemment : https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/le-conge-proche-aidant-remunere-evolue/
J'espère que ces informations vous aideront. N'hésitez pas à nous le dire en retour.
A bientôt sur aidonslesnotres
Annie