Nelly Raynal

10 mars 2021

Aide soignant à domicile  

bonjour à tous.

Ma maman a fait un avc hémorragique en octobre2019. En décembre, elle est rentrée à la maison malgré les médecins qui voulaient qu'elle intègre une structure adapté (genre mouroir pour personne de 80 ans qui ne gère plus ses sphincters) elle devait avoir une aide soignante à domicile, mais la liste d'attente était longue. A défaut elle a eu des aides à domicile. Etant très présente pour aider mes parents, j'ai appris à mes dépends la différence tant pour les protocoles des soins que pour la prise en charge, entre une aide soignante et une aide à domicile. Le temps de mettre l'apa en place, deux mois se sont passés (chèrement). Maman est noté Gir 2, papa est noté Gir4, avec respectivement 35h et 15h d'aides par mois. L'été a vu une amélioration sensible avec une petite autonomie pour maman lui permettant de faire les transferts et même quelques pas à l'extérieur. Depuis septembre, son état empire au point de ne plus pouvoir se mobiliser seule ni se tenir debout. Mon père qui est l'aidant principal est épuisé et ne comprends pas ce qui arrive à sa femme. Depuis plus d'un an maintenant, elle a enfin la possibilité d'avoir une aide soignante pour le lever et la toilette du matin. Seulement son état nécessite aussi une intervention le soir que personnes ne semblent être en demeure d'assumer ( ni aide soignant, ni infirmier, ni aide à domicile qui n'a d'ailleurs pas le statut pour faire la toilette au lit et utiliser un lève malade électrique). Ma stupeur vient du fait que puisque personne ne peut s'occuper du coucher de ma mère, et bien personne ne viendra non plus le matin. Comment vous dire que je sens la pression pour mettre ma mère en institut spécialisé contre la volonté de mes parents et sachant que je suis en train de faire des travaux pour pouvoir les accueillir chez moi dans un local adapté.

Je ne sais pas comment faire face à cette situation. Mes parents sont très fusionnels, ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre. Financièrement ils ne peuvent pas payer une structure d'accueil et moi, leur fille unique, je  n'ai pas les moyens de payer quoi que se soit. Il faut tenir jusqu'en automne... J'ai peur pour eux. 

Avez vous des conseils à me prodiguer. Mes parents habitent un petit village dans le tarn et garonne, moi je suis dans le tarn.

Merci à tous ceux qui ont pris la patience de me lire.

0
Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
julien74

julien74

10 mars 2021

Aide soignant à domicile  

Bonsoir Nelly,

Quand vous dites que personne n'est en mesure d'assumer le passage du soir, est-ce parce que l'APA est insuffisante ou alors que les structures d'aides n'ont pas de disponibilité ?

(Votre situation me parle puisque je suis dans la situation que vous envisagez en automne avec une proche GIR1 accueillie chez moi)

Bien à vous.

0
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 11 mars 2021

Aide soignant à domicile  

Bonjour Nelly,

 

Merci pour cette question. Plusieurs choses pour vous répondre. Vous dites que votre maman a besoin d'aide du lever au coucher et qu'elle a été évaluée en GIR 2 avec 35 heures par mois. Cela me paraît peu au regard de ses besoins. Je ne sais pas de quand date l'évaluation mais il faut savoir que vous pouvez en demander la révision. Je pense que l'évaluation tient compte du fait que votre père est présent et donc peut palier certaines missions.

En ce qui concerne l'intervention non pas d'une aide soignante mais d'un cabinet infirmier, il faut que vous demandiez à son médecin traitant une ordonnance détaillée qui indique précisément les actes à réaliser (par exemple : lever, changes, toilette, prise de médicaments, bas de contention... et en précisant 2 passages par jour matin et soir 7 jours sur 7 y compris les jours fériés). Avec cette ordonnance, vous pouvez faire appel à un cabinet infirmier ou au SSIAD local. C'est gratuit.

En ce qui concerne les aides à domicile, Je vous suggère de faire un état des missions que vous souhaitez confier à une structure (ce qu'on appelle le plan d'aide). Pour vous aider, je vous invite à lire l'article suivant qui vous éclairera sur l'ensemble des missions que vous pouvez leur confier.

Vous trouverez également sur le deuxième article, des conseils pour bien choisir son service pour peu qu'on ait le choix car souvent quand la personne vit dans un village, c'est l'ADMR qui est proposé. Cela n'empêche pas de leur notifier les besoins et les temps d'intervention. N'oubliez pas que vos parents payent ces prestations même si l'APA en prend une partie en charge.

 

J'espère que ces informations et conseils vous seront utiles et vous aideront à prendre soin de vos parents dans de bonnes conditions. N'hésitez pas à nous le dire en retour.

Je vous souhaite plein de courage

Annie

 

Rôle et fonction des aides à domicile :

https://www.aidonslesnotres.fr/maintien-a-domicile/aidants-ce-que-les-aides-a-domicile-peuvent-faire-ou-ne-pas-faire/

Comment choisir un service d'aides à domicile ?

https://www.aidonslesnotres.fr/maintien-a-domicile/bien-choisir-son-service-daide-pour-permettre-un-maintien-a-domicile/

 

0
Information

Merci de vous connecter pour participer à la discussion

picto commentaireMEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Nelly Raynal


Évènements à venir

tout voir

Du 31/05/2021 au 30/10/2021

Participez à la caravane tous aidants

Dans différentes villes de France
En savoir plus

Le 07/06/2021

Participez à la nouvelle édition des Entretiens Alzheimer à Paris!

Paris
En savoir plus

Du 07/06/2021 au 11/06/2021

Participez à la 2ème édition du Vill@ge Bien-Etre connecté

Toute la France - En distanciel
En savoir plus

Du 01/11/2020 au 31/07/2021

Programme CAP FORM'SENIOR - Bien bouger pour bien vivre

Web
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.