LVV

LVV

23 juin 2022

Aider un aidant  

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider mais je tente quand-même. 

Ma maman est atteinte d''Alzheimer depuis 5ans. Elle vit à côté de chez ma sœur qui est donc considéré comme aidant car j'habite à 600km d'elles. Cela epuise ma sœur mais elle refuse mon soutien ou de l'aide. Au point que notre communication est totalement coupée et su'elle née donne aucune nouvelles concernant des décisions qu'elle peut prendre ou sur l'état de santé de ma maman. Je suis obligé de faire des pieds et des mains en appelant soit la curatrice, soit l'aide à domicile ou l'infirmière. Qui ne répondent pas toujours car elles ont beaucoup de travail. Du coup, je m'entend dire que je ne veux pas m'occuper de ma maman, et mille autres choses désagréables. J'ai essayé de la prendre vers chez moi mais ma sœur ne veut pas et arrive à convaincre ma maman qu'elle est mieux avec elle. Bref, je suis démunie.

 

Je vais voir ma maman dès que je peux mais pas ce n'est pas évident avec la distance, un petit bout de 5ans et mon travail. De ce fait, je ne peux pas voir l'évolution de la maladie au quotidien.

Je suis démunie, inquiète car sans nouvelles. 

Auriez-vous des conseils et/ou guide ou autres

Merci par avance

0
Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 24 juin 2022

Aider un aidant  

Bonjour LVV,

Vous vous sentez dans un rapport de force défavorable avec votre sœur à propos du maintien des relations avec votre maman en raison de votre situation personnelle.

Votre maman est sous curatelle, et bénéficie des aides dont elle a besoin. Il s'agit donc d'un problème purement relationnel.

Je vous propose d'essayer d'inverser le rapport de force en informant formellement votre sœur que vous n'acceptez pas la moindre coupure des relations avec votre maman.

Vous pourriez lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour lui indiquer que vous décidez de téléphoner à votre maman à des jours et à un horaire dont vous savez qu'il ne dérangeront pas.

Si vous n'arrivez pas à obtenir satisfaction vous pouvez faire une requête au juge de proximité chargé de la protection des majeurs pour qu'il fixe les rencontres comme vous le souhaitez. En effet personne ne peut obliger une personne de renoncer à ses liens familiaux et sociaux. Le juge est chargé de régler les conflits. N'hésitez pas à faire appel à lui, la curatrice de votre maman vous y aidera.

0
LVV

LVV

25 juin 2022

Aider un aidant  

Bonjour Marie Hélène,

Tout d'abord, merci de votre réponse.

J'avais pensé aussi à un médiateur, dans un premier temps. Afin de faire revenir la communication entre ma sœur et moi.

Elle ne m'empêche de voir ma maman, elle voudrait que je vienne plus souvent. Mais elle n'accepte pas le fait que je suis loin que j'ai comme.tout un chacun des contraintes professionnelles et familiales.

Par conséquent, elle me reproche de ne pas m'occuper de ma maman et d'en vouloir à son argent. Elle communique très violemment avec moi, veut contrôler tout. Elle ne cesse d'envoyer des messages, appels ou courriers à la curatrice pour qu'elle lui rende des comptes. Même cette dame en a marre.

Ma maman a voulu à un moment venir vers chez moi. J'ai donc fait des démarches pour lui trouver un lieu de résidence sécurisé car elle ne peut être seule. Et du jour au lendemain et ne voulait plus sous l'influence de ma sœur.

C'est une situation particulièrement pénible pour toutes. Que je voudrais résoudre car la maladie de ma maman progresse assez vite et c'est une situation pénible pour nous toutes.

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

LVV

LVV


Évènements à venir

tout voir

Du 02/06/2022 au 24/01/2023

Solutions Aidants : des rendez-vous thématiques d'une heure pour vous apporter conseils et solutions pratiques

Lieu : Toute la France
En savoir plus

Du 18/10/2021 au 31/12/2022

Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous

Antenne d'écoute téléphonique
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.