Chantalou

Chantalou

30 juillet 2021

Aides pour les aidants  

Bonjour,

Je me suis inscrite pour ma.tante de 70 ans qui est aidante de son conjoint 89 ans qui a la maladie de Parkinson plus. Depuis 5 ans elle le nourrit, le change, lui fait sa toilette, le soulève pour le faire sortir dehors, le couche. Bref sa vie est dure mais elle ne se plaint jamais. Elle renvoie même les filles auxiliaires de vie, car elle culpabilise de son écart d age et veut assumer. Car tout le monde lui disait tu verras plus tard. Et elle veut préserver les auxiliaires de vie d un éventuel mal de dos.Bref elle est trop gentille et forte. Pour autant je vois bien que cela se dégrade. Elle ne se renseigne même pas des aides qu elle pourrait avoir, car n y comprend rien. Je pense qu elle a l APA car elle a été serveuse dans un restaurant toute sa vie. Aussi j aurais souhaité être contactée pour comprendre et agir pour elle. Pour la soutenir. J aurais aimé qu elle puisse souffler prendre des vacances, sans qu elle s inquiete de l état de son mari. Parfois on paie 1 personne de main à la main pour garder mon oncle et qu elle vienne avec nous un après midi ou une journée. Mais je pense qu elle devrait avoir des aides pour cela pour qu on lui fasse cela plus souvent et pas 2 fois par an...merci de m eclairer. Également, elle vit à l etage et mon oncle dans le salon. On lui a offert un lit escamotable pour qu elle puisse parfois dormir près de lui mais c est vraiment petit le salon. Y a t il aussi des aides pour les aménagements ?

Merci

0
Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
julien74

julien74

30 juillet 2021

Aides pour les aidants  

Bonjour Chantalou,

Vous avez raison de vous préoccuper pour votre tante aidante de son époux.

Outre l'aspect financier (que l'on ne peut éluder) il faudrait avant tout que votre tante accepte de se faire aider afin de préserver l'énergie nécessaire à une aide efficace et durable de sa part.

Mieux vaudrait arriver à la soulager avant l'épuisement, peut être votre oncle peut-il participer à cette prise de conscience ? Les groupes de paroles entre aidants sont aussi une bonne alternative avant un véritable soutien par un.e psychologue.

Bien à vous.

0
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 31 juillet 2021

Aides pour les aidants  

Bonjour,

Merci pour votre témoignage et votre empathie à l'égard de votre tante. Plusieurs choses dans ce que vous dites. Concernant l'APA, cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir travaillé ou pas. L'APA (allocation personnalisée d'autonomie) est une allocation financière versée à toute personne de plus de 60 ans et présentant une perte d'autonomie ou une dépendance. Le montant dépend du GIR, c'est à dire le niveau de dépendance. C'est important que vous sachiez si votre oncle touche l'APA ou sinon, il faut constituer un dossier rapidement. L'article suivant vous aidera à faire la démarche :

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=allocation-personnalisee-d-autonomie-suivez-le-guide

Avec cette allocation, votre tante pourra financer tout ou partir d'une aide à domicile pour la soulager et/ou un accueil de jour une ou deux fois par semaine par exemple pour pouvoir souffler un peu et penser à elle. Il y a également des séjours de vacances adaptés qui permettent de partir une semaine ou quinze jours tous les deux. Votre oncle serait pris en charge pour tous ses besoins pendant que votre tante profitera des animations et sorties prévues sur place, y compris des groupes de parole entre aidants. De plus, ces séjours sont financés en grande partie par les caisses de retraite complémentaire. Voici le site sur lequel vous pourrez vous renseigner :

https://www.vrf.fr/home.html

Enfin, concernant le matériel technique, c'est gratuit sur ordonnance médicale du médecin traitant. par exemple : lève malade, lit médicalisé, fauteuil roulant.. Quant à l'adaptation du logement, vous trouverez les informations nécessaires pour obtenir des aides financières sur les d'articles suivants:

https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/une-aide-financiere-pour-adapter-sa-salle-de-bain/  

 

https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/lamenagement-des-logements-les-solutions-juridiques-et-financieres/  

J'espère que ces informations permettront à votre oncle de vivre au mieux et à votre tante de prendre du recul et du temps pour elle afin d'éviter l'épuisement. Qui s'occupera de votre oncle si votre tante n'est plus en capacité de le faire. Nous avons tous nos limites !

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Chantalou

Chantalou


Évènements à venir

tout voir

Du 31/05/2021 au 30/10/2021

Participez à la caravane tous aidants

Dans différentes villes de France
En savoir plus

Le 18/10/2021

Participez à la 4e édition des Entretiens Alzheimer - Bordeaux

Bordeaux
En savoir plus

Le 16/11/2021

Participez à la 1re édition des Entretiens Alzheimer - Strasbourg

Strasbourg
En savoir plus

Le 22/11/2021

Participez à la 1re édition des Entretiens Alzheimer - Rouen

Rouen
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.