Lolo68

Lolo68

26 janvier 2023 12:32

Aides  

Bonjour,

je suis aidante pour mon père depuis 5 ans, atteint de la maladie d’alzheimer, et je touche l’apa qui est de 600 euros par mois. Nous habitions chez mon conjoint mais aujourd’hui je suis obligée de partir avec papa. Nous allons habiter dans l’appartement de papa mais je suis effarée car on m’a dit que je n’ai droit à aucune aide financière car papa est un « vieux » (réponse d’une personne) et non pas un enfant… pourriez vous me dire ce qu’il existe au niveau financier ?

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 26 janvier 2023 17:39

Aides  

Bonjour,

Vous souhaitez être informée sur des aides financières.

Vous accompagnez votre père dans sa fragilité et perte d’autonomie, vous l’aidez dans les actes de la vie quotidienne qu’il ne peut plus faire seul, vous êtes son aidante familiale.

Pour sa dépendance et ses besoins d’aide à domicile et palier les gestes essentiels de la vie, il perçoit l’APA du conseil départemental qui vous rémunère en tant qu’aidante salariée et déclarée.

Vous allez vous installer ensemble dans un logement à lui , et vous recherchez des aides financières aux frais et charges du logement ?

Dans ce domaine je vous orienterai auprès de la CAF (caisse d’allocation familiale) pour connaitre vos droits aux aides au logement.

https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/logement/les-aides-personnelles-au-logement

Si vos ressources sont fragilisées par la nouvelle situation de vie rapprochez-vous d’une assistante sociale de secteur en Mairie qui vous guidera dans les soutiens sociaux possible.

En dernier recours sollicitez les fonds de solidarité des caisses de retraite complémentaires ARRCO/AGIRC de votre parent .

https://www.agirc-arrco.fr/mes-services-particuliers/actifs-futurs-retraites/demander-une-aide-financiere/

Espérant avoir répondu à vos attentes

Lolo68

Lolo68

28 janvier 2023 16:06

Aides  

Bonjour,

Merci de votre réponse mais d’une part papa étant propriétaire de l’appartement je n’aurais pas de loyer à payer donc pas de Caf et pour les aides auprès des caisses de retraites et bien rien …

D’autre part, papa a un tuteur et les relations avec lui ne sont pas aux beaux fixes donc ma première question est de savoir si le tuteur peut venir en visite à l’improviste ou si il doit prévenir ? Si il peut venir en visite le soir ou le week-end ?

Merci à vous

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Lolo68

Lolo68


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.