Nanamo

11 novembre 2022 23:22

Alzheimer / Aphasie logopénique  

Bonjour,

Mon conjoint a 57 ans et il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Il a une aphasie logopénique, il comprend tout mais il a du mal à faire des phrases et à des difficultés à trouver les bons mots. Je suis à la recherche d'activités ou de livres qui lui permettraient d'améliorer son élocution.
Avez-vous des propositions à me faire ?

Je vous remercie !

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 14 novembre 2022 15:20

Alzheimer / Aphasie logopénique  

Bonjour,

Cette réponse ne sera pas un miracle, mais permettra d’exprimer tout l’intérêt porté à votre demande dont nous vous remercions.

Les limitations :

  • La maladie elle-même qui est évolutive, envahissante de certaines structures neurologiques cérébrales si l’on peut dire ; ce qui ne signifie pas qu’on ne doive pas essayer de trouver des moyens d’adaptation à ses différents stades. C’est dur, c’est un combat mais c’est aussi très riche.
  • L’atteinte successive de certaines fonctions : on travaille sur une atteinte et c’est encore une autre qui se détraque.

Les possibilités :

  • Trouver des astuces pour travailler sur le première limitation
  • Choisir entre les combats. Qu’est-ce qui est essentiel ? Qu’est-ce qu’on peut laisser tomber ? Il ne faut pas oublier que ce choix permet de préserver de l’énergie pour ce qui en vaut la peine.

 

Revenons à vous.

Votre mari est jeune et son entourage et lui-même n’avez pas les mêmes besoins qu’une personne de 97 ans souffrant de multiples pathologies : ce sont d’autres besoins à chaque stade de la vie et selon les maladies.

Pour vous c’est communiquer car il comprend semblez vous dire mais il a du mal en retour à s’exprimer.

 

Ce que vous devez donc savoir :

S’il ne peut plus articuler les mots (apraxie de la parole) ou s’il ne les trouve plus ( ce sont des noms de choses, de personnes, de verbes d’action ?)

Sait-il encore lire ?

Comprend t’il les mots ? Les phrases complexes ? Les « ordres » (injonctions) simples ?

Peut il écouter des récits ?

Le manque dont il souffre crée t’il chez lui des exaspérations allant jusqu’au trouble du comportement ou bien se replie t’il sur lui-même ?

 

Retrouver la parole orale c’est quasi impossible MAIS :

  • Essayez d’écrire des mots sur les cartonnages de différentes couleurs (il liera le mot et la couleur) et apprenez lui à les utiliser en cas de besoin.
  • Si les mots ne marchent pas, découpez et illustrez le mot ou la pensée (ex le froid peut s’exprimer par le mot ou une image de neige ; il doit apprendre à choisir pour donner une réponse à votre question « qu’est-ce qui ne va pas ? » au lieu de répondre « j’ai froid »)
  • Utiliser une grande ardoise pour communiquer
  • TOUTES les fournitures Montessori sont formidables :

Grosses lettres, écrites en couleur ou avec des structures reconnaissables sous les doigts.

Jeux permettant de remettre une histoire dans le bon ordre.

- L’association chansons ou sons de la nature et mots est très intéressante : sur un son de pluie ou d’orage il peut mimer, trouver des images d’éclairs.

 

Vous devriez trouver ces aides

Il fait certainement de l’orthophonie ? De la psychomotricité ?

Il est certainement suivi dans un service de pointe sur les troubles du langage ?

 

Vous voyez, sans poursuivre un but idéal il eput vraiment s’établir une communication riche et une relation constructive et utile pour tous.

Ritualisez ces activités et vous aurez peut-être de belles surprises

 

Merci de cette question passionnante

Bien à vous

 

 

 

 

 

Bruce

Bruce

26 novembre 2022 10:45

Alzheimer / Aphasie logopénique  

Je recommande ce livre sur la maladie d'alzheimer 

https://www.amazon.fr/dp/B09MBBTDYH

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