Bonjour Malisa,
Merci de cette question très claire, contenant tous les éléments pour vous répondre.
Votre époux se « maintient » bien, sûrement grâce à vos soins attentifs malgré la pathologie (Alzheimer et très certainement une participation vasculaire en raison de son diabète et des manifestations vasculaires qu’il a présentées- infarctus-). Il ne faut pas oublier son âge et les années d’évolution de ses signes cliniques : les manifestations cognitives ne sont pas surprenantes et elles iront en se modifiant tranquillement, surtout si vous êtes auprès de lui
L’aspect intéressant est nutritionnel (règles hygiéno diététiques).
OUI, les personnes diabétiques ont souvent des fringales la nuit. Ils ressentent une hypoglycémie qui, ne disant pas son nom, se manifeste par une appétence au sucre.
Il faut vérifier les heures de prise du médicament pour le donner plus tardivement (au moins le réveil est matinal).
Faire un dîner avec des protéines (poulet, yaourt type Skyr)
Il est d’usage de préparer une « collation nocturne ». Quand c’est préparé d’avance, on peut choisir ce qu’on veut y mettre :
Biscuits peu sucrés (en magasin), compote, tranches de fruits, tarte, pain d’épice, jus de fruit coupé d’eau (en évitant le jus de raisin trop sucré). Lorsqu’il fait plus froid, chocolat allégé dans du lait écrémé.
Pour le poids, réguler pendant la journée en insistant sur les protéines qui ont un effet coupe faim. Rechercher s'il n'y a pas une cause cardiaque à sa prise de poids.
ET , ET, Essayer de le faire bouger un peu : escalier en étant aidé, petits exercices simples des membres (sur Internet on trouve facilement), et promenades aérées.
Lui faire plaisir tout en lui faisant du bien est tout à fait possible !
En soutien,
* Lire sur le site : Dénutrition , savoir la repérer ( cela vous donnera surtout des idées de repas)