Julie Palame

22 août 2021

Alzheimer et sommeil  

Bjr, mon pere âgé de 78 ans a une demence depuisc6 ans. Maman et mon frere st décédés, a la suite. Moi je suis moin ms on a tout mis en place a la maison. Il lui arrive de pas dormir de 2 jours entiers malgre un anxiolytique. Le medecin qui ne voulait pas prescrire un sominifere l a fait cette semaine.., un demi zopiclone ms ca ne mqche pas. Iil est debout depuis hier soir et l ibfirmiere a eu un refus ce matin pour aller se coucher. Jusq en 2019 son ancien medecin prescrivait noctamide. Et ca marchait a l epoque. Il s est toujours levé pour manger la nuit ms la  j en peux plus car il a des hallucinations etc.. Et moi je surveille avec des cameras installees. Et je dors pas non plus. Peur qu il parte, tombe etc.. La melatonine 2mg a bien marche ms il a eu de grave effets secondaires, perte dequilubre, somnolence et surtout confusion totale. Donc j ai arrete au bout de 3 jours. Quel hypnotique marche le mieux.? Merci ps son toubib a fait un certificat dans mon dos, quant j etais sur place, pour le mettre en ehpad. C tres dur de franchir ce cap ms 2h d aides c est le max gir 1 et ca ne suffit pas biensur

 

0
Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Guillaume Besse Médecin généraliste 23 août 2021

Alzheimer et sommeil  

Bonjour,


Je ne peux pas en tant que Médecin, tant déontologiquement mais aussi parce que je n’ai pas examiné votre père, vous dire quel type de traitement précis tenter actuellement au vu de ses troubles du sommeil et de ses hallucinations.


Cependant, si ce n’est déjà fait, je ne peux que vous encourager à aborder ( ou réaborder) le sujet avec son Médecin traitant qui l’a examiné et qui sait très bien qu’il existe certaines autres famille de remèdes pouvant favoriser un meilleur sommeil ( je pense à certains antidépresseurs) et tenter de contenir les hallucinations ( je pense à certains neuroleptiques plus ou moins récents).

Mais, surtout dans une démence, le choix de la dite-molécule relève du Médecin traitant qui connait le mieux le patient et qui pourra alors, en fonction des autres molécules déjà tentées, de leurs éventuels effets secondaires apparus, de l’état général de son patient, opter pour tel ou tel traitement.


Revoir ce point avec le Médecin traitant est important, pour votre père mais aussi au vu du retentissement qu’a sur vous sa prise en charge.


J’espère vous avoir un peu répondu.

0

Julie Palame

23 août 2021

Alzheimer et sommeil  

Bonjour, on m a toujours refuse la precription de neuroleptiquee. Depuis plusieurs annees ils en donnent plus. Risperdal etc.. 

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Julie Palame


Évènements à venir

tout voir

Du 31/05/2021 au 30/10/2021

Participez à la caravane tous aidants

Dans différentes villes de France
En savoir plus

Le 18/10/2021

Participez à la 4e édition des Entretiens Alzheimer - Bordeaux

Bordeaux
En savoir plus

Le 16/11/2021

Participez à la 1re édition des Entretiens Alzheimer - Strasbourg

Strasbourg
En savoir plus

Le 22/11/2021

Participez à la 1re édition des Entretiens Alzheimer - Rouen

Rouen
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.