Malisa

Malisa

7 juin 2023 13:55

Alzheimer et violences verbales  

Bonjour, 

Mon mari qui a 87 ans a été diagnostiqué avec un début d’alzheimer forme débutante et légère en 2021.

avec nos enfants nous avons décidé de ne rien lui dire.

il est conscient de ses pertes de mémoire et de ses difficultés à se situer et à s’orienter.

mais depuis quelques temps il devient violent verbalement avec nous et même ses amis.

il porte de fausses accusations contre les personnes : 

il ne veut plus de ma femme de ménage car il l’accuse de me taper ce qui est faux

il accuse ma petite fille de 10 ans de frapper sa mère et devient méchant avec elle quand elle vient nous voir. Du coup ma fille ne vient plus très souvent car après chaque visite chez nous ma petite fille est perturbée et fait pipi au lit.

il a porte aussi de fausses accusations contre la femme de mon frère. Lui comprend que cela est du à sa maladie mais il ne veut plus venir me voir.

dernièrement , mon fils s’est interposé entre mon mari qui me menaçait. Mon mari ne veut plus le voir et l’accuse de l’avoir gifle ce qui est faux

tout cela me fait beaucoup de peine et je ne sais comment faire pour qu’il reparle à notre fils qui m’appelle régulièrement au téléphone.

Comment agir avec mon mari sans qu’il ne se mette en colère pour lui faire comprendre que tout ce qu’il dit est faux. ?

je suis désemparée devant ce changement rapide de comportement. 
merci de m’apporter vos conseils

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Laure Castel

Laure Castel

9 juin 2023 8:17

Alzheimer et violences verbales  

bonjour,

Merci pour votre question, un expert va vous répondre dans les prochains jours.

En attendant, je vous invite à lire l'article du Dr Besse : « Mon proche âgé m’insulte » : comprendre et accompagner pour éviter l’épuisement

En vous souhaitant une bonne journée,

Isabelle Charret Médecin gériatre 11 juin 2023 18:36

Alzheimer et violences verbales  

Bonsoir,

 

Avec des excuses pour le délai dans la réponse (connections…).

 

Il est normal, presque souhaitable ( car vous ne l’acceptez pas en tant que tel, tant mieux !) que vous soyez devant un tel comportement : vous dites que ce changement est rapide.

Très rapide : quelques jours

Rapide : Quelques semaines 

Il est clair que rapide ne peut pas s’appliquer au temps passé depuis le début de sa maladie il y a deux ans.

 

Ceci étant précisé,

il faut rechercher une cause ( douleur, extension des lésions de la maladie au niveau des lobes fronto temporaux -responsables de conduites sociales, des hallucinations /délires entre autres-,certaine forme d’épilepsie, angoisse extrême, déshydratation, insuffisance cardiaque ET effet secondaire d’un médicament ).

 

Si on élimine tout ça : il faudra se résoudre à admettre que ce comportement n’est autre qu’une forme psychique de sa maladie neurodégénérative évolutive.

Il est certes important de comprendre que les personnes qui sont complètement perdues aient des comportements très défensifs : travaillant au plus près de ces personnes malades et de leurs proches, nous en avons l’habitude et nous traitons cela avec bienveillance, compassion en donnant des moyens pour rassurer afin de limiter les conséquences.

Mais dans ce cas, et l’expérience parle : les lésions cérébrales de votre époux lui causent une pathologie délirante qui est incompatible avec une vie familiale et sociale. Il est envahi par des constructions aberrantes, surtout dans le domaine de la persécution pour lui et pour vous, donc il réagit comme si c’était vrai. Ce qui caractérise une manifestation psychique d’une telle sorte c’est que la personne malade n’a aucun recul et qu’on ne peut trouver aucune explication plausible (par exemple : s’il disait qu’on lui a volé des objets, on pourrait dire que c’est plus simple pour lui que de se rendre compte qu’il les perd).

 

Il est donc urgent d’investiguer et si pas de résultat, d’instaurer un traitement psychotrope qui vont contrer ses délires ( il ne semble pas y avoir d’hallucinations). Il en va de sa dignité, de la survie de votre famaille. Si il souffarit, on lui donnerait un antalgique : c’est pareil. Ensuite, il s’agit de bien doser ces traitements qui sont salvateurs avant d’être des « shooteurs » de malades.

 

Vous décrivez une situation très très grave et il pourrait être utile de lui faire faire un séjour en gériatrie ou psychogériatrie pour voir ce qui se passe, car vous ne pouvez seule gérer cela sans le conseil de spécialistes.

C’est indispensable

Tenez nous informés

Bien à vous

Malisa

Malisa

20 juin 2023 20:55

Alzheimer et violences verbales  

Bonsoir Docteure

Merci d’avoir répondu à mes inquiétudes concernant l’évolution de la maladie chez mon mari. 
il a commencé a changer de comportement depuis 2 mois environ, en devenant agressif verbalement et en accusant à tort des personnes de notre entourage de mensonges et de méchanceté. 
j’ai oublié de vous signaler qu’il a parfois des hallucinations visuelles et olfactives ( odeur de fumée ou de cigarettes dans l’appartement alors que personne ne fument chez nous)

Il souffre quotidiennement en fin de journée de maux de tête et ce depuis 2020

le scanner et l’irm passes à cette époque se sont révélés normaux. Les contrôles visuels aussi.

Notre médecin lui a prescrit LYRICA 75 qu’il prend toujours et des séances de kine.

Malgre cela les maux de tête perdurent.

Le neurologue ( désormais à la retraite)lui a conseillé de ne pas arrêter ce traitement. Il a également prescrit  VENLAFAXINE 37,5 en 2020.il en reprend depuis 3 semaines.

il semble moins anxieux mais dort beaucoup. Toujours beaucoup de troubles de mémoire. 

Nous avons rendez vous en septembre avec une neurologue qui a accepté de le prendre comme patient.

A votre avis , un nouvel IRM est il nécessaire ? Mon médecin généraliste n’y tient pas trop.

Merci d’avance pour vos conseils

 

 

 

Isabelle Charret Médecin gériatre 22 juin 2023 8:58

Alzheimer et violences verbales  

Bonjour Malisa,

 

Impossible d’interférer avec les décisions médicales d’un point de vue confraternel et parce qu’il est compliqué de recommander un traitement sans voir ni connaître le malade. Mais :

 

Vous confirmez en mentionnant les hallucinations visuelles et olfactives que votre papa est vraiment dans une maladie qui s’accompagne d’hallucinations très sévères (maladie à corps de Lewy, dégénerescence fronto temporale, tumeure cérébrale –même bénigne- ou épilepsie particulière). Oui, un neurologue est plus que requis et peut-être pouvez vous bénéficier d’une défection pour rapprocher le rendez-vous ?

 

IRM et ElectroEncéphaloGramme seraient utiles car ils conditionnent LE bon traitement. La Velnafaxine est un antidépresseur : apaisant sans action antihallucinatoire.

 

Il serait bon de remettre à plat les diagnostics et les traitements. Certes, toute maladie neurodégénérative (même la maladie d’Alzheimer) peuvent donner des épisodes délirants et hallucinés mais là, en son cas, c’est clairement individualisé et sévère.Et il y a ces maux de tête...A t'il des troubles de la vision?

 

Merci de votre retour

 

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Onirelise

21 novembre 2023 12:26

Comment s'assurer qu'un aidant est apte ?

2

212

Remiage38

16 octobre 2023 10:20

Alzheimer

1

308

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Malisa

Malisa


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.