Louisa

Louisa

24 septembre 2025 20:55

angiopathie amyloïde cérébrale  

Bonsoir , 

je suis nouvelle sur le forum , j’aimerais que quelqu’un me vienne en aide car je me pose beaucoup de questions sur la maladie qui touche ma maman qui a 79 ans on lui a diagnostiqué une angiopathie amyloïde cérébrale , elle a passer un irm hier car elle avait beaucoup de soucis ordre cognitif, je m’inquiète beaucoup pour elle , si quelqu’un connaît cette maladie pouvez-vous me dire si ma maman va pouvoir guérir ? Merçi de m’éclairer face a cette maladie ?


Réponses
3 messages de membres 3 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 25 septembre 2025 15:57

angiopathie amyloïde cérébrale  

Bonjour Louisa,

L’angiopathie amyloïde est une maladie des tout petits vaisseaux du cerveau. Une substance s’accumule dans leur paroi ce qui les rend très fragiles alors, ils éclatent. Le sans se répand comme une petite flaque : ce sont des micro hémorragies, c’est à dire de micro accidents vasculaires cérébraux.

Lors de l’avancée en âge, cela peut faire partie du processus de vieillissement normal, mais si les hémorragies sont nombreuses, cela crée des lésions qui ont des conséquences importantes et caractéristiques :

  • Soit des déficits moteurs, visuels, du langage
  • Et /Ou des petites crises d’épilepsie
  • Et /Ou des troubles cognitifs (ils se manifestent en fonction du lieu où se trouve l’hémorragie, mais affectent toujours la mémoire car les fonctions de mémoire sont actives dans toutes les zones du cerveau).

L’angiopathie amyloïde fait partie des maladies neurologiques vasculaires évolutives.

Elle évolue plus lentement que d’autres maladies cérébrales, mais elle est irréversible : on n’en guérit pas.

Ce qui la distingue beaucoup d’une maladie d’Alzheimer par exemple, du moins à un stade pas trop avancé, c’est que les signes sont moins « désespérants ». La communication reste possible plus facilement et il est facile de trouver des astuces pour palier aux déficits et à la perte d’autonomie.

Il faut donc vous armer de patience dans cet accompagnement qui bouscule pas mal les aidants

En soutien,


Louisa

Louisa

25 septembre 2025 21:36

angiopathie amyloïde cérébrale  

Merçi beaucoup Madame, grâce à vous j’en sais un peu plus sur cette maladie,

j’ai une dernière question Madame si vous pouvez m’éclairer ; est ce qu’elle va pouvoir avoir de l’aide dans son quotidien car tout est devenu difficile de sa toilette au ménage à la préparation de son repas elle a beaucoup de difficulté je lui apporte mon aide depuis plus 1 ans sans savoir ce qu’elle avait mais es ce que j’ai le droit de demander à être son aidante ?

Je vous remercie de me lire , bien a vous Louisa.


Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 26 septembre 2025 14:49

angiopathie amyloïde cérébrale  

Bonjour Louisa,

Je comprends parfaitement vos préoccupations concernant les difficultés que rencontre votre maman au quotidien, notamment pour la toilette, le ménage et la préparation des repas.

Vous cherchez des solutions pour l’aider et alléger la charge que vous portez depuis plus d'un an. Il existe plusieurs solutions pour vous accompagner dans ces tâches quotidiennes :

Vous pouvez faire appel à une aide à domicile (auxiliaire de vie ou aide-ménagère) pour l’assister dans ses besoins de toilette, de ménage et de préparation des repas. Cette aide peut être financée par l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, (APA) si votre maman y est éligible. Si la préparation des repas devient trop compliquée, vous pouvez également recourir à un service de portage de repas à domicile.

De plus, en tant que proche aidante, vous pouvez demander la reconnaissance officielle de votre statut d’aidante familiale. Cette reconnaissance vous permet de bénéficier d'un congé spécifique si vous êtes active et de solliciter votre caisse de retraite complémentaire compétente pour faire une demande d'aide financière. Je sais par exemple, qu'il existe des CESU aidants.

Pour entamer ces démarches, il vous suffit de vous rapprocher de la mairie de votre maman ainsi que de votre caisse de retraite complémentaire compétente. Voici deux articles utiles : https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/allocation-droit-au-repit-reductions-fiscales-quoi-de-neuf-en-2022-pour-les-aidants/ https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/allocation-personnalisee-dautonomie-suivez-le-guide/

Bon courage à vous !


Louisa

Louisa

26 septembre 2025 21:30

angiopathie amyloïde cérébrale  

Merçi aux conseillers DOM PLUS de m’avoir répondu et de m’avoir partager des articles , Merçi ce site est vraiment magnifique. 


JC Meignan

28 septembre 2025 11:45

angiopathie amyloïde cérébrale  

Bonjour Madame, mon épouse était atteinte de cette pathologie dès 60 ans . En fonction des lobes cérébraux touchés les symptômes et comportements peuvent être très variables. Les neurologiques sont à proscrire ou si indispensable la prescription doit être à dose minimum.

Je vous engage à contacter l'association de France Alzheimer la plus proche , de nombreux soutiens et informations , et des ateliers cognitifs pourront être proposés.  

Bon courage sur ce chemin ! JCM


Isabelle Charret Médecin gériatre 29 septembre 2025 13:28

angiopathie amyloïde cérébrale  

Bonjour Louisa,

Merci de votre reconnaissance.

Oui, c'est l'importance des petits saignements et leur localisation qui déterminent les symptômes. Malheureusement, ces petits saignements peuvent confluer et donner des nappes de saignement plus importantes.

Quoiqu'il en soit, vous faites bien de vous organiser au maximum pour elle, au cas où les troubles seraient tellement sévères qu'ils compromettraient une autonomie même minime.Oui, faites vous aider afin de préserver de bons moments ensemble.

Les atteintes cognitives sont un peu en mode"mosaïque", clairsemés dans des domaines variés: parole, mémoire, logique de la pensée. Il est plus rare que les troubles causent un état de léthargie , tout au plus une fatigue chronique.

Et puis, en gériatrie il faut ajuster à l'âge!

En soutien,


Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Louisa

Louisa

JC Meignan


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.