Bonjour Louisa,
L’angiopathie amyloïde est une maladie des tout petits vaisseaux du cerveau. Une substance s’accumule dans leur paroi ce qui les rend très fragiles alors, ils éclatent. Le sans se répand comme une petite flaque : ce sont des micro hémorragies, c’est à dire de micro accidents vasculaires cérébraux.
Lors de l’avancée en âge, cela peut faire partie du processus de vieillissement normal, mais si les hémorragies sont nombreuses, cela crée des lésions qui ont des conséquences importantes et caractéristiques :
- Soit des déficits moteurs, visuels, du langage
- Et /Ou des petites crises d’épilepsie
- Et /Ou des troubles cognitifs (ils se manifestent en fonction du lieu où se trouve l’hémorragie, mais affectent toujours la mémoire car les fonctions de mémoire sont actives dans toutes les zones du cerveau).
L’angiopathie amyloïde fait partie des maladies neurologiques vasculaires évolutives.
Elle évolue plus lentement que d’autres maladies cérébrales, mais elle est irréversible : on n’en guérit pas.
Ce qui la distingue beaucoup d’une maladie d’Alzheimer par exemple, du moins à un stade pas trop avancé, c’est que les signes sont moins « désespérants ». La communication reste possible plus facilement et il est facile de trouver des astuces pour palier aux déficits et à la perte d’autonomie.
Il faut donc vous armer de patience dans cet accompagnement qui bouscule pas mal les aidants
En soutien,