Caroline

28 février 2026 20:56

ASSISTANTE DE VIE À DOMICILE  

Bonjour, 

 

J’ai une question assez urgente concernant mon travail d’assistante de vie à domicile chez AZAÉ.

J’ai une habitude de vérifier mon planning le vendredi soir pour le lundi car le week end je ne travaille pas, donc je me connecte pas sur l’application du week end si j’en est pas l’envie. 

Aujourd’hui (samedi), par pur hasard je me connecte et vois que mon planning a changé pour le lundi debut d’après midi. 

Ont-il le droit de changer mon planning en plein week end, pour une simple prestation de ménage ? ( Le bureau est fermé le week end, seulement une personne est d’astreinte, donc c’est cette personne qui a modifié mon planning sans me prévenir.)

Il me semble que pour les prestations il y a un délai de prévenance de 7 jours, sauf en cas d’urgence et seulement pour les toilettes, ce qui n’est pas le cas ici. 

 

Est-ce légale et puis je refuser ? 

 

merci beaucoup, 


Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 2 mars 2026 15:19

ASSISTANTE DE VIE À DOMICILE  

Bonjour Caroline,

Vous souhaitez être informée sur vos droits dans votre branche professionnelle d’aide à la personne : vous êtes salariée d’une structure de service à la personne et vous nous interrogez sur un aspect d’organisation de travail au sein de votre entreprise.

C'est la convention collective qui détermine pour chaque secteur d’activé professionnelle les règles du Code du Travail. Il peut aussi exister des accords de branche signés et propres à votre employeur.

Votre Convention collective du 20 septembre 2012 entrée en vigueur le 01/11/2014 est consultable par le lien internet ci-dessous : https://code.travail.gouv.fr/convention-collective/3127-entreprises-de-services-a-la-personne

Sur l’article de la convention collective, vous trouverez la durée du travail, répartition et aménagement des horaires

Sinon vous pouvez vous rapprochez du bureau des ressource humaine de votre structure pour aborder ce sujet et avoir vos documents contractuels : convention collective, contrat et accords de branche.

Espérant vous avoir aidé dans vos attentes.


Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Caroline


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.