Gaby

Gaby

11 mai 2021

Besoin de conseil  

Bonjour à tous,

Suite à une opération, il y a deux ans, ma mère a perdu de son autonomie et s'est retrouvé en fauteuil roulant. Les médecins ont déconseillés son retour chez elle trop dangereux vu son état. C'est pourquoi, après en avoir discuté avec mon mari, nous avons pris ma mère chez nous. J'avais tout prévu, une chambre bien aménagé, son fauteuil passait dans les portes et à l'époque elle marchait encore un peu avec son déambulateur. Nous habitons un petit appartement en rez de chaussé surélevé, vous voyez le problème??

Sept petites marches pour une personne valide ce n'est rien, mais pour un fauteuil roulant. De ce fait, oui ma mère était bien chez nous mais prisonnière de notre appartement, ne pouvant sortir de chez nous que lorsque nous avions de la famille ou des amis qui nous aidaient à la sortir sans risque. Elle ne voyait donc plus personne et ne pouvait plus aller nul part.

Pendant que l'aide à la personne ce mette en place, je me suis occupée de ma mère pendant environs un bon mois. Je travaillais en même temps donc pas trop de temps pour m'occuper d'elle comme je l'aurais souhaité. J'avais fait en parallèle une demande d’Ehpad et nous avions trouvé mon mari et moi l'établissement idéal, bien situé à mois de 5 km de chez nous, bien aménagé bel établissement quoi. Donc lorsque la directrice de l'établissement nous a contacté pour nous dire qu'une place était libre, j'y ai vu un signe du destin qui venait redonner sa liberté à ma mère et lui offrir une nouvelle opportunité de vie. Après en avoir discuté avec un autre membre de ma famille, nous avons opté pour la solution de l'Ehpad.

Mais maintenant, après deux ans et une pandémie, ni ma mère ni moi ni ma famille ne souhaitons continué avec ce genre d’établissement. Le prix demandé est loin d'être justifié par les prestations servies. Le service de restauration est limite, ils sont rare les jours où ma mère me dit avoir bien mangé. L'entretien des chambres est effectué en moins de 15 mn pour une chambre de 20m2 une salle d'eau et les toilettes, ce n'est malheureusement pas du fait des employés. Le service blanchisserie n'est pas beaucoup mieux des vêtements neuf jamais encore portés sont sortis tout seul avec leurs petites jambes de la penderie de ma mère pour aller se perdre et ne parlons pas des soins à la personne.

J'ai choisi de placer ma mère dans ce genre d'établissement pour qu'elle puisse avoir une qualité de vie et de service que je ne pouvais pas assurer en travaillant. Je pensais que le personnel serait au petit soin pour ma mère et pendant un temps ça a été le cas. Dans cet établissement je pouvais visité ma mère de 8h à 21h tous les jours. Je passais manger sur le pouce à ma pause de midi dans la chambre de ma mère, on mangeait le dessert ensemble, ma mère était ravie. Avant de rentrée du boulot le soir je passais la voir même pour quelques minutes, elle était contente. Et nous la visitions mon mari et moi les samedi dimanche et jour férié.

Mais progressivement les visites avant l’après-midi n'était plus bien vu. Les visites du soir ont été réduite, finissant mon travail à 18h, j'ai été obligé de changer mes horaires afin de pouvoir continuer à venir voir ma mère. Sortant à 17h30 le temps de me rendre à l'Ehpad je ne pouvais plus visiter ma mère que pendant un petit quart d'heure, puis les derniers visiteurs autorisés ne pouvaient plus entrée après 17h. Après le premier confinement les visites des dimanches et jours fériés ont eux aussi été supprimé. Du fait que je travaille je ne peux plus voir ma mère la semaine, je ne peux plus y aller que les samedis sauf si le samedi tombe un jour férié, comme le 1er mai et le 8 mai. Ma mère est donc restée sans me voir depuis bientôt trois semaine.

N'ayant plus de famille dans notre région actuelle, nous souhaitons tous les trois nous rapprocher du restant de notre famille. J'envisage donc sérieusement de quitter mon emploi et par la même occasion reprendre ma mère avec nous. Afin qu'elle puisse vivre une vie entouré de sa famille et qu'elle puisse encore profiter de bon moment.

J'y ai énormément réfléchi depuis le début de la pandémie, j'ai longuement pesé le pour et le contre et encore plus depuis le mois de janvier. Ce n'est pas une décision prise à la légère.

Je recherche donc toutes les informations possible sur les aidants familiaux, ma mère a l'APA en Ehpad donc je pense pouvoir devenir salarié de ma mère.

Si vous pouvez me conseiller me renseigner afin que tout cela soit légal pour toutes les parties.

Vous en remerciant par avance

0
Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 12 mai 2021

Besoin de conseil  

Bonjour Gaby,

Merci pour votre témoignage. Vous avez pris la décision de reprendre votre maman avec vous et de quitter votre travail pour vous en occuper. Lorsque vous serez installée dans votre nouveau logement, il faudra dans un premier temps faire une demande d'APA à domicile auprès du conseil départemental. Une fois que vous aurez reçu la décision du département qui indiquera le GIR, le nombre d'heures alloué et le montant de l'allocation, vous pourrez effectivement vous déclarer comme aidante en emploi direct sur le site de l'urssaf cesu. Vous serez alors salariée de votre maman et elle votre employeur. Il faudra aussi que vous informiez l'évaluatrice APA de votre décision.

Le moment venu, il faudra tout d'abord créer un compte « employeur » sur le site de l'urssaf cesu suivant : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html puis ensuite vous déclarer comme salariée en indiquant un taux horaire net (au moins égal au smic horaire soit 8,11€/heure) et un nombre d'heures mensuel en fonction du montant de l'APA ou au delà si elle le souhaite et qu'elle le peut.

Ensuite, il vous suffira chaque fin de mois, de déclarer vos heures sur ce même site. Vous pouvez utiliser le simulateur «estimer le coût de l'emploi » sur la page d'accueil pour savoir ce que votre embauche coûtera réellement à votre maman.

Pour plus d'information et de conseil, vous pouvez consulter les articles suivants :

http://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quand-l-aidant-devient-l-employee-a-domicile-de-son-proche

et plus récemment :

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quoi-de-neuf-pour-les-aidants-salaries-de-leur-proche

Avantages et inconvénients de l'emploi direct :

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=etre-salarie-e-de-mon-proche-est-ce-vraiment-la-bonne-solution

 

J'espère que cette réponse vous aidera dans votre décision afin de vous permettre de prendre soin de vous et de votre maman dans les meilleures conditions possibles. N'hésitez pas à nous le dire en retour.

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

0
Information

Merci de vous connecter pour participer à la discussion

picto commentaireMEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Gaby

Gaby


Évènements à venir

tout voir

Du 31/05/2021 au 30/10/2021

Participez à la caravane tous aidants

Dans différentes villes de France
En savoir plus

Le 07/06/2021

Participez à la nouvelle édition des Entretiens Alzheimer à Paris!

Paris
En savoir plus

Du 07/06/2021 au 11/06/2021

Participez à la 2ème édition du Vill@ge Bien-Etre connecté

Toute la France - En distanciel
En savoir plus

Du 01/11/2020 au 31/07/2021

Programme CAP FORM'SENIOR - Bien bouger pour bien vivre

Web
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.