Bonjour,
Quelle belle question !
La place des animaux dans le soin apporté aux personnes malades, aux personnes isolées, aux personnes de très grand âge : elle est CAPITALE cette place ! (Mais au final à tout âge). Combien de sessions de ZOOthérapie (soin avec chien, chat, oiseaux, poissons et autres créatures), d’équithérapie (soin avec chevaux, ânes) fleurissent en maison de retraite, en soins palliatifs) !
Les animaux apportent l’opportunité de sécréter de l’ocytocine qui est l’hormone de l’attachement, du lien; elle fait baisser les tensions, offre de l’affection et incite à en donner.
Les animaux sont présence sans jugement, sans regard lourd de sens ou bien gêné d’une incapacité, d’un mot inapproprié.
Les animaux maintiennent des fonctions cognitives telles que les praxies (gestes), l’exécution de tâches. Ils font partie d’un rituel rassurant comme une sortie, un plat de nourriture.
Les animaux sont vecteurs de rencontres sociales avec d’autres propriétaires d’animaux.
Tout cela prévient la dépression.
Ah ! bien sûr, votre mari oubliera peut-être de ramasser une déjection, s’énervera peut-être après l’animal lui disant des choses qui doivent sortir pour calmer. Il arrivera aussi, un jour qu’il ne se souvienne pas du nom de l’animal ou le confonde avec un autre.
Mais qu’importe ! Franchement, si vous avez la possibilité d’avoir un autre animal, allez y ! Il est évident qu'il faut évaluer votre état de santé, l'entourage qui peut éventuellement vous aider avec l'animal C’est un cadeau pour votre mari ET… pour vous aussi !
N’oubliez pas de lui parler de la maladie de sa chienne : « elle souffre trop, on ne peut pas supporter cela, le vétérinaire va nous conseiller ». Voyez comment il réagit et avec l’arrivée du nouvel animal, n’omettez pas de lui rappeler l’ancienne et tout ce que vous avez partagé.
Merci d’avoir posé la question
En soutien pour cette tristesse et la joie à venir