erlinda67

erlinda67

25 octobre 2023 10:59

bonjour est ce que la nuit les personnes qui ont althzeimer arrivent a dormir  

bonjour mon papa on attent les résultats médicales. Il ne dort plus la nuit se leve se recouche se leve se recouche sans arret. Dites moi si les personnes que vous connaissez qui ont alzheimez ont se soucis; MEME LE MEDECIN m as dit qu il ne sait plus quoi faire.  Aidez moi merci

Réponses
3 messages de membres 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 26 octobre 2023 8:46

bonjour est ce que la nuit les personnes qui ont althzeimer arrivent a dormir  

Bonjour Erlinda,

 

Vous attendez des résultats pour le diagnostic ou y a t’il une recherche d’une autre maladie effectuée en raison de symptômes particuliers ?

Quoiqu’il en soit deux pistes essentielles :

 

- Rechercher avec le médecin et grâce à vos observations quotidiennes les causes médicales possibles accessibles à un traitement de cette agitation nocturne :

La douleur (même peu exprimée car souvent vague, diffuse), l’inconfort au lit : pour cela une prise de Paracétamol s’avère très efficace.

Le besoin d’uriner (problème prostatique, infection urinaire)

La constipation avec besoin d’aller à la selle sans y arriver

La faim ou/et soif (une petite collation avant le coucher –biscuit, yaourt- règle le problème).

L’anxiété, la peur d’être abandonné, la sensation d’être perdu et recherche de réassurance : voir un léger traitement, laisser une petite lumière douce, musique douce et apaisante en permanence, objet rassurant à étreindre. L’angoisse est présente chez les personnes désorientées.

 

- Considérer que ce comportement nocturne est directement lié à sa maladie cérébrale (Alzheimer ?) :

Les rythmes du sommeil sont perturbés et si le malade est désorienté il peut prendre la nuit pour le jour. Essayer :

         De stimuler s’il dort la journée autrement il sera réveillé la nuit.

         Les activités en extérieur ou même assis fenêtre grande ouverte et bien couvert (en hiver !) sont à favoriser : respirer de l’air frais fait du bien.

         Retarder le repas du soir vers 19 :30/ 20 :00.

         Retarder le plus possible l’heure du coucher.

         La marche en extérieur ou intérieur (kiné ou petit circuit répétitif dans la maison)

         Lever tôt avec petit déjeuner puis repos matinal vers 10 :00. La sieste devra être avant 14 :00.

Et bien sûr vie sociale : visites, contacts, centre de jour

 

Voilà quelques recommandations.

Soyez rassurée : les troubles du sommeil sont fréquents en vieillissant même chez des personnes ne souffrant pas de la maladie d’Alzheimer

erlinda67

erlinda67

26 octobre 2023 18:45

bonjour est ce que la nuit les personnes qui ont althzeimer arrivent a dormir  

merci beaucouo a vous de m avoir eclairer

Yuki

Yuki

6 novembre 2023 19:27

bonjour est ce que la nuit les personnes qui ont althzeimer arrivent a dormir  

Bonjour,

Je me permets d'intervenir, mon père se trouvant dans la même situation. Comme l'a indiqué le médecin il fait pas mal d'aller retour pour aller uriner aux toilettes. Il dort par intermittence en journée (il s'assoupie,...)ce qui fait que la nuit, il n à plus sommeil. Et il est aussi dérangé par le fait qu'il n'y a pas la même luminosité en journée donc il a déjà était perturbé par des choses auxquelles on ne fait pas forcément attention notamment les ombres (je laisse la lumière du couloir allumé pour qu il ne chute pas en allant aux WC) et ça lui arrive de penser voir quelque chose et d'aller vérifier. Et aussi le calme, puisque nous dormons. Quand il ne sais plus à quel moment de la journée nous en sommes il peux faire beaucoup d aller retour parce que le calme l angoisse. 

Bon courage à vous

Leo Cance

12 novembre 2023 18:17

bonjour est ce que la nuit les personnes qui ont althzeimer arrivent a dormir  

On estime qu'environ 25 à 35 % des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer souffrent de troubles du sommeil. Ils se manifestent principalement par l'incapacité des patients à s'endormir ou à se réveiller plusieurs fois au cours de la nuit, par une surstimulation, des activités, des déambulations ou même des tentatives de quitter le domicile.

En matière de conseils, je vous recommande :

- Proposer au patient un horaire quotidien régulier (heures fixes pour les repas, les promenades et l'exercice, heures fixes pour le coucher le soir) qui lui permette de maintenir un rythme diurne (activité le jour, repos la nuit).
Ne permettez pas à votre client de s'endormir pendant la journée ou, si nécessaire, limitez-le à une courte sieste (par exemple vingt minutes) au milieu de la journée, ce qui lui permettra de récupérer mais ne perturbera pas le rythme diurne.
- Si votre filleul n'est pas une personne sédentaire, ne lui permettez pas de rester au lit pendant la journée.
- Offrez-lui une dose appropriée d'activité mentale et physique qui lui permettra de se fatiguer et de se reposer pour la nuit. N'oubliez cependant pas qu'avant de se coucher, votre filleul doit d'abord se calmer et se détendre. Par conséquent, ne prévoyez pas d'activités ou d'exercices susceptibles de surstimuler le patient en fin d'après-midi ou en soirée (par exemple, regarder la télévision avant l'heure du coucher, en particulier les programmes qui suscitent des émotions fortes et de l'excitation chez le patient).
- Il est important que le patient sorte tous les jours (si les conditions météorologiques et son état de santé le permettent). Il faut donc l'emmener se promener tous les jours, travailler ou se détendre dans le jardin.
- Veillez à l'hygiène du sommeil de votre patient : aérez régulièrement sa chambre, fournissez-lui un matelas confortable et de bonne qualité ainsi qu'une literie aérée, et veillez à ce que la chambre soit suffisamment éclairée (la lumière de la lampe de chevet ne doit pas être trop vive et trop intense).
- Ne permettez pas à la personne malade de manger trop ou trop lourd avant de se coucher (le dîner doit être rassasiant mais facile à digérer).
- Si votre invité se réveille pendant la nuit, ramenez-le calmement au lit et essayez de le calmer. Montrer sa nervosité, sa colère, crier et faire des reproches ne peut qu'aggraver la situation : le malade sera encore plus agité et ne pourra plus dormir.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Onirelise

21 novembre 2023 12:26

Comment s'assurer qu'un aidant est apte ?

2

212

Remiage38

16 octobre 2023 10:20

Alzheimer

1

308

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Yuki

Yuki

Leo Cance

erlinda67

Erlinda67


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.