Lillou

14 septembre 2022 2:35

Bonjour,je me présente Isabelle 58ans , handicap supérieur à 80%,,activitées humanitaires non salariale:de 1991 à ce jour (Amitiés Seniors 1 Ans Petits Frères des pauvres, 1Ans ACPV 7Ans, CRF 3Ans actif, Ass Béatitudes 9Ans etc..( sans salaire mais A...  

Pourriez vous me contacter par téléphone Merci 

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Laure Castel

Laure Castel

14 septembre 2022 10:14

Bonjour,je me présente Isabelle 58ans , handicap supérieur à 80%,,activitées humanitaires non salariale:de 1991 à ce jour (Amitiés Seniors 1 Ans Petits Frères des pauvres, 1Ans ACPV 7Ans, CRF 3Ans actif, Ass Béatitudes 9Ans etc..( sans salaire mais A...  

Bonjour,

Vous êtes sur le forum d'Aidons les nôtres, un site communautaire qui apporte des réponses d’experts aux questions des aidants.

Nos experts ne répondent aux questions que sur le forum. Il n'y a pas de contact par téléphone possible.

N'hésitez pas à poser une question à laquelle nos experts (juridiques, médicaux, sociaux) pourront éventuellement répondre.

En vous remerciant

Laure, Modératrice

Lillou

14 septembre 2022 10:22

Bonjour,je me présente Isabelle 58ans , handicap supérieur à 80%,,activitées humanitaires non salariale:de 1991 à ce jour (Amitiés Seniors 1 Ans Petits Frères des pauvres, 1Ans ACPV 7Ans, CRF 3Ans actif, Ass Béatitudes 9Ans etc..( sans salaire mais A...  

Boujour, afin d'avoir le statut d'aidant familiale faut t'il avoir un lien de parenté avec la personne âgée en perte d'autonomie ayant besoin d'aide  pour les actes de la vie quotidienne ?

Espérant obtenir votre réponse Merci Cordialement Melle Isabelle Nadine Duplouy

Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 14 septembre 2022 16:06

Bonjour,je me présente Isabelle 58ans , handicap supérieur à 80%,,activitées humanitaires non salariale:de 1991 à ce jour (Amitiés Seniors 1 Ans Petits Frères des pauvres, 1Ans ACPV 7Ans, CRF 3Ans actif, Ass Béatitudes 9Ans etc..( sans salaire mais A...  

Bonjour Lilou,

Vous vous demandez, s’il est nécessaire d’avoir un lien de parenté avec la personne qui est en perte d’autonomie, pour devenir son aidant familial salarié.

Effectivement, seuls les frères, les sœurs, les enfants et les neveux peuvent obtenir ce statut.

Si la personne âgée n’est pas bénéficiaire de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie), elle peut employer librement un membre de sa famille en tant qu’aide à domicile.

Si la personne est bénéficiaire de l’APA, la loi l’autorise à employer un membre de sa famille (à l’exception du conjoint, concubin ou partenaire de PACS) en tant qu’aide à domicile dans le cadre de l’APA qui lui est accordée. L’APA permet ainsi de rémunérer le membre de la famille qu’elle salarie.

Retrouvez plus d’informations sur le site du gouvernement : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/soutien-financier/etre-remunere-pour-laide-apportee-a-son-proche

Pour finir, je vous invite à consulter cet article sur notre site « Aidons Les Nôtres » sur le thème des aidants salariés : https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/comment-devenir-aidant-familial-salariee-de-son-proche/

En espérant vous avoir éclairé

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Lillou


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.