aln000000

aln000000

13 juillet 2025 19:32

Caution solidaire  

bonjour 

Ma maman atteinte d alzheimer doit entrer en epahd (mon papa ne peut plus s en occuper car elle ne se lève plus, ne mange et ne bois plus seule, pb de deglution..). Elle était hospitalisée à cause d une fièvre et là l hôpital nous dit qu'elle doit rentrer en ephad car il y a une place de libre.. Sauf que nous n avons pas les moyens de payer une telle somme (2800euros) et en'plus Ils nous obligent (les enfants pas mon papa) à signer une caution solidaire sinon menacent de refuser l admission. Or, j ai fait des recherches la caution solidaire est supposée être volontaire et non une obligation. 'de plus elle doit être manuscrite avec le montant exact exige, la durée... Or, sur le document rien de tout ça, à part qu on s engage a payer point barre dès l admission.. Ma sœur et moi on ne peut pas payer une telle somme c est quasi le double de nos salaires ! De plus, si nous faisons appel à l aide sociale la caution doit porter uniquement sur le reste à charge, je ne le vois pas inscrit non plus..  pouvez vous me dire si c est légal ? Je vous remercie car je suis hyper angoissée.. 

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 15 juillet 2025 17:55

Caution solidaire  

Bonjour Delphine Vermorel,

Les services sociaux veulent vous contraindre à être caution pour votre maman qui doit entrer en EHPAD.

Je suis extrêmement surprise de ce que vous exprimez. Il est vrai que si vous ne signez pas, vous n'aurez pas de contrat de séjour. Mais il faut un contrat en bonne et due forme.

Il est clair que la durée de la caution, en cette matière, est celle de la durée du contrat. Mais le problème n'est pas là. L'engagement de payer pour le compte de votre maman en cas de défaillance de sa part n'est pas obligatoire.

Il s'agit de la charge pour les obligés alimentaires, et ce n'est pas selon ce que vous évoquez que cela se passe.

Votre père est le premier responsable de l'assistance qu'il doit à votre maman dans le cadre de la contribution aux charges du mariage. Les enfants, ne viennent qu'en second lieu.

S'il y a lieu en fonction des ressources cumulées de vos deux parents, le Département doit prendre en charge l'hébergement.

Il pourra ensuite faire éventuellement un recours sur succession.

En attendant je ne puis que vous inviter à signer le contrat de séjour et réserver le cautionnement au dépôt d'un dossier d'APA.

Le Département vérifiera les ressources des proches, en commençant par votre père. Vous donnerez, vous et votre sœur la justification de vos ressources et de vos charges. Le Département vous notifiera éventuellement le montant de votre contribution.  Vous n'êtes pas obligés d'accepter ce qui sera proposé et la contribution sera alors fixée par le juge aux affaires familiales.

La contribution doit être fixée en fonction des ressources et charges personnelles des obligés alimentaires.

Je pense que vous devez résister à cette pression et accepter le contrat de séjour en déposant en même temps un dossier pour aide à l'hébergement auprès du Département. 

Pour voir plus clair, contacter les services sociaux de la ville qui vous expliqueront la situation locale et vous aideront à remplir les dossiers qui ne peuvent être qu'au nom de votre maman à la charge de votre père. En effet les départements ont de moins en moins d'argent et sans doute l'EHPAD tente auprès de vous de contourner les aides qui sont dues.

 

 

 

 

aln000000

aln000000

15 juillet 2025 20:58

Caution solidaire  

Bonjour 

Je vous remercie pour vos éclaircissements néanmoins je reste sur la réserve. J ai vu une assistante sociale à l hôpital où se trouve ma maman car ils nous disent qu'elle ne doit pas rester chez eux donc ephad... Ils ont donc trouvé cette place et si nous les enfants on ne signe pas la caution solidaire que l epahd impose, alors ils refuseront de prendre ma maman.

On ne sait absolument pas le reste à charge avec ou sans aide. Ma maman n a même pas le minimum vieilllesse (elle a travaillé toute sa vie malgré la maladie) et on nous demande les enfants de signer une caution solidaire.. Mais pas mon papa... C est bizarre non ? 

Sur le papier de caution, même en cas d'aide sociale, ils demanderont tout même les aides de l etat en cas de non paiement je ne comprends pas.. l ephad devrait se débrouiller avec l etat si celui ci ne versé pas les aides non ?)

 

Et pour les aides socialee ils récupèrent sur la succession mais uniquement de ma maman ? Et si y a pas assez pour qu'ils récupèrent l argent comment cela se passe ?

 

Je vous remercie infiniment pour vos réponses à venir car on doit signer rapidement sinon je ne sais même pas ce qu ils vont faire de ma maman... 

Cordialement 

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 16 juillet 2025 10:45

Caution solidaire  

Bonjour Delphine Vermorel,

Je ne peux pas répondre sur les particularités locales. Moi non plus, je ne comprends pas votre situation mais je vais dire autrement ce que je vous ai déjà répondu.

1/ L'hôpital ne peut pas mettre votre maman dehors sans solution. Vous devez donc résister à la pression ;

2/ C'est vos parents qui signent le contrat et ce sont leurs ressources à eux deux qui comptent. Je suppose que vos parents sont mariés. Il existe la contribution aux charges du mariage. C'est votre père le contributeur en premier;

3/ On ne peut pas obliger les enfants à être caution. Vous devez résister à la pression et cesser de vous angoisser;

4/ Si vos parents ne peuvent pas payer, c'est au Département de prendre en charge l'hébergement. Pour vous contraindre au paiement, il faudrait une décision du juge aux affaires familiales qui examinera les ressources et charges de chacun. Si je comprends bien, vous ne risquez pas une condamnation. C'est pourquoi, l'EHPAD exige une contribution volontaire que vous devez évidemment refuser. Je répète que l'hôpital doit trouver une solution pour votre maman ;

5/ Vous devez remplir un dossier pour demander au Département une aide à l'hébergement. Comme je vous l'ai déjà dit, c'est le plus important, faites vous aider par une assistante sociale de la ville, ou de la caisse de retraite, ou de l'assurance maladie... 

Dans certains départements, il existe des dispositifs d'appui et de coordination (DAC). Allez à la Mairie et faites-vous aider par un service social extérieur à l'hôpital.

Ne vous tracassez pas sur la récupération sur succession. Chaque problème en son temps. L'important, c'est de financer l'hébergement. Déposez un dossier de demande d'aide à l'hébergement par une assistante sociale extérieure et vous verrez bien. On ne peut pas tout prévoir. Si vous n'avez pas les moyens de payer, vous ne paierez pas. Le Département conservera la charge de la dette. L'important, c'est que votre maman soit hébergée. Vous devez donc résister à la pression.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

aln000000

Aln000000


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.