isaflo

isaflo

17 juin 2022 15:36

Centre anti douleur, aide psychologique, en quoi tout çà consiste ?  

Bonjour à tous,

Me voilà de retour, après quelques semaines très agitées. J'espère que vous saurez me répondre, adhérents, Docteur CHARRET..

Maman continuant de souffrir dans son corps, sensations de brûlures, douleurs multiples, examens réalisés ne dévoilant rien de plus, anti dépresseurs augmentés pour sa dépression dite "sévère". J'ai dû appeler le SAMU, en fin de nuit samedi dernier, suite son appel m'indiquant ne plus pouvoir tenir.. Les urgences l'ont prise en charge mais n'ont rien pu faire. Heureusement, une interne à l'écoute de maman, m'a appelé pour me dire que maman n'étant pas "satisfaite" du suivi santé qu'elle avait, devait être prise en charge par l'antenne gérontologie d'évaluation. Lundi, j'ai été contacté par une infirmière de ce service qui m'a informé que suite mes explications, celles de maman, les médecins dirigeaient maman vers le centre anti douleur et que parallèlement, une équipe en place dans notre centre hospitalier pouvait aider maman en venant la voir à son domicile; donc, après avoir complété un dossier et par le médecin traitant, je viens d'être contactée par le centre anti douleur pour une première consultation qui aura lieu en Juillet, et une visite par une psychologue et une infirmière à domicile fin Juin.
Comment cela se passe t'il déjà au centre anti douleur ? il y a une évaluation, je présume, mais comment çà marche ? Maman craint d'être hospitalisée.. Et de même pour la visite à domicile, je pense que ces deux professionnelles vont l'écouter, engager un suivi ...?

Je me suis ré installée chez ma maman, elle est moins stressée, volontaire pour ces démarches mais pour ma part, suis un peu perdue, ne sachant pas ce que tout ceci va donner... Nous sommes en plus en Juin, mois durant lequel mon papa est décédé voilà bientôt 2 ans, etc..

Voilà, je pense avoir tout expliqué, merci à vous pour un retour éventuel

Isabelle

0
Réponses
3 messages de membres 1 message d'expert
marie-lise

marie-lise

17 juin 2022 16:42

Centre anti douleur, aide psychologique, en quoi tout çà consiste ?  

Isabelle Bonjour. Les centres anti-douleurs se sont des structures qui prennent en charge les douleurs chroniques. Une douleur est dite chronique dès lors qu’elle est persistante ou récurrente (le plus souvent au-delà de 6 mois), qu’elle répond mal au traitement et qu’elle induit une détérioration fonctionnelle et relationnelle.

Amicalement.

Marie-Lise Duquenne

0
isaflo

isaflo

17 juin 2022 16:51

Centre anti douleur, aide psychologique, en quoi tout çà consiste ?  

bonjour et merci Marie Lise de votre retour

0
Isabelle Charret Médecin gériatre 18 juin 2022 9:22

Centre anti douleur, aide psychologique, en quoi tout çà consiste ?  

Bonjour Isaflo,

 

C’est une grande chance d’être pris en charge dans un centre anti douleur, assez débordés depuis longtemps (délais effarants)

 

Les intervenants sont toujours remarquablement formés aux procédures d’évaluation des différents types de douleurs. Il existe des échelles de cotation relatives à la localisation, au symptôme ressenti, à l’intensité, aux possibilités de soulagement utilisées, ce qui marche ou pas etc L’évaluation du retentissement sur la vie quotidienne ET sur le moral est essentiel. L’histoire personnelle, les circonstances de survenue, la durée, l’ancienneté sont pris en considération.

 

Les spécialistes sont appelés les algologues ( de algie=douleur). Ils travaillent tous en équipe pluridisciplinaire : médecins, psychologues. Ils ont surtout à leur disposition des méthodes médicamenteuses très fournies en solution (patchs, inhalation pour ne citer qu’elles), et des méthodes non médicamenteuses comme la sophrologie, l’hypnose.

Ces centres prennent en charge des douleurs pour lesquelles un traitement simple ne suffit pas ou qu'on n'arrive pas à traiter correctement.

 

Mais ce qui apparait essentiel est l’accueil de la parole ce la personne qui souffre, qui lui procure déjà un soulagement. Les proches sont intégrés dans le processus. Si votre maman est partante, c’est bon signe pour elle comme pour vous.

Oui, les mois de la perte d’un être cher sont toujours émaillés de faiblesses dues à l’émotion de la mémoire,

 

Une autre aventure en somme

Bon courage,Bien à vous,

 

 

 

0
isaflo

isaflo

18 juin 2022 13:00

Centre anti douleur, aide psychologique, en quoi tout çà consiste ?  

merci Docteur CHARRET pour tous ces détails

bien à vous

 

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

christiane44

28 novembre 2022 14:08

dormir beaucoup

3

35

0

Cece971

17 novembre 2022 9:45

Besoin d’aide

3

118

0

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

marie-lise

Marie-lise

isaflo

Isaflo


Évènements à venir

tout voir

Du 25/05/2022 au 28/10/2022

Nouvelle tournée pour la Caravane « Tous Aidants » en 2022

Lieu : 24 étapes dans toute la France
En savoir plus

Du 02/06/2022 au 24/01/2023

Solutions Aidants : des rendez-vous thématiques d'une heure pour vous apporter conseils et solutions pratiques

Lieu : Toute la France
En savoir plus

Du 18/10/2021 au 31/12/2022

Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous

Antenne d'écoute téléphonique
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.